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Discipline(s) : Histoire

Histoire moderne 2 : L'Europe des Lumières

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire CM 18h

Responsables

Delphine Carrangeot
carrangeot@aol.com

Objectifs

Étudier l’Europe des Lumières, ce n’est pas seulement décrire un espace à une époque donnée, c’est d’abord s’interroger sur l’invention de l’Europe comme concept permettant de saisir une entité politique et culturelle – notamment en alternative à la notion de « chrétienté ».  Par-delà les lieux communs sur les Lumières comme matrice d’une modernité familière, il s’agira aussi de faire comprendre aux étudiants les paradoxes profonds d’une époque partagée entre cosmopolitisme et affirmation des États-Nations, entre intenses circulations à l’échelle du continent – voire du monde – et formes d’enclavement, entre persistance de l’ « Ancien Régime » et nouvelle culture politique. 

Contenu

1. 1715 – À l’heure du traité d’Utrecht et de la « crise de la conscience européenne »

Qu’est-ce que les Lumières ?
2. Une nouvelle économie des savoirs 
3. Savants, gens de lettres, hommes du monde
4. Mutations et circulations culturelles

Une société du commerce
5. Échanges et consommations
6. Mobilités géographiques et sociales
7. Expériences du lointain et retours des Indes

L’Europe des souverains éclairés ?
8. Systèmes de gouvernement 
9. Réformes 
10. Des affrontements dynastiques… 
11. …. Aux logiques de guerre mondiale

12. Une Europe entre révoltes et révolutions ?

Bibliographie

1. Michel Delon (dir.), Dictionnaire européen des Lumières, Paris, PUF, 1997 [rééd. 2007].
2. Vincenzo Ferrone et Daniel Roche (dir.), Le Monde des Lumières, Paris, Fayard, 1999.
3. Anne Conchon et Frédérique Leferme-Falguières, Le XVIIIe siècle (1715-1815), Paris, Hachette, 2007.
4. Pierre-Yves Beaurepaire, L’Europe au siècle des Lumières, Paris, Ellipses, 2011.
5. Antoine Lilti et Céline Spector (dir.), Penser l’Europe au XVIIIe siècle : commerce, civilisation, empire, Oxford, Voltaire Foundation, 2014.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu déterminé en TD et un examen final (dissertation ou commentaire au choix en 3h). 
Évaluation spécifique pour les étudiants de la Licence de Lettres qui ne suivent pas les TD (Réponses argumentées à des questions – 2h).