Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Initiation à la linguistique 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Objectifs

Initiation à la lingistique générale, à la phonétique et à la phonologie, et remise à niveau en grammaire du français moderne (identification des unités de la langue).

Contenu

I. NOTIONS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE II. PHONÉTIQUE ET PHONOLOGIE
1. Transcription phonétique dans l'Alphabet Phonétique International (API) (a) Le son et le phonème (b) Voyelles, consonnes et semi-consonnes  (c) E caduc (d) Liaison et élision (e) Variations dans la prononciation 
2. La syllabe et le découpage syllabique 3. Phonétique appliquée à la littérature: le rythme et les rimes dans la poésie versifiée

II. GRAMMAIRE
1. Phrase et proposition
2. Catégories grammaticales et fonctions syntaxiques
3. Le groupe nominal
(a) Le nom : nom commun, nom propre. (b) Les déterminants du nom : articles, démonstratifs, possessifs, numéraux, interrogatifs, indéfinis. (c) Les substituts du nom (= pronoms) : personnels, démonstratifs, interrogatifs, relatifs, indéfinis. (d) Les modificateurs du nom : adjectifs qualificatifs, groupes prépositionnels, propositions subordonnées. 

Bibliographie

Manuels de référence :
MERCIER-LECA Florence, 35 Questions de grammaire, Paris : Nathan, Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.
AQUIEN Michèle, La Versification appliquée aux textes, Paris : Nathan-Université, coll. « 128 », 1993.

Pour approfondir :
DENIS Delphine et SANCIER Anne, Grammaire du français, Paris : Le Livre de Poche, 1994.
ZEMMOUR David, Initiation à la linguistique, Paris : Ellipses, 2004.

Contrôles des connaissances

  •  1 courte évaluation écrite, notée sur 10, en TD toutes les 2 semaines à partir de la 3e semaine. Une absence à une évaluation écrite ne donne pas lieu à un rattrapage.
  • 1 exercice préparé à la maison et présenté à l’oral. Les notes inférieures à 10 ne sont pas retenues. Les exposés ne sont pas attribués à l’avance, tous les étudiants doivent préparer tous les exercices. L’exercice oral est obligatoire: le fait de ne pas présenter d’exposé est sanctionné par la note de 0/10."