Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
- Partager cette page :
- Version PDF
Initiation à la linguistique 2
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 30h |
Volume horaire CM | 12h |
Volume horaire TD | 18h |
Responsables
Objectifs
Initiation à la lexicologie et remise à niveau en grammaire.
Contenu
I. LE VOCABULAIRE FRANÇAIS : INITIATION À LA LEXICOLOGIE
1. Morphologie lexicale
2. Sémantique lexicale
II. NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS MODERNE : LE VERBE
1. Morphologie verbale : la conjugaison
- principes de segmentation des formes verbales
- le passé simple
- le subjonctif
2. Les modes verbaux
- modes personnels (indicatif, subjonctif, impératif)
- modes non personnels (infinitif, participe, gérondif)
3. Les temps de l’indicatif
- le système des temps de l’indicatif (tableau)
- valeurs d'emploi
4. La construction du verbe
- transitivité et intransitivité
- actif et passif
- forme impersonnelle
- forme pronominale
1. Morphologie lexicale
2. Sémantique lexicale
II. NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS MODERNE : LE VERBE
1. Morphologie verbale : la conjugaison
- principes de segmentation des formes verbales
- le passé simple
- le subjonctif
2. Les modes verbaux
- modes personnels (indicatif, subjonctif, impératif)
- modes non personnels (infinitif, participe, gérondif)
3. Les temps de l’indicatif
- le système des temps de l’indicatif (tableau)
- valeurs d'emploi
4. La construction du verbe
- transitivité et intransitivité
- actif et passif
- forme impersonnelle
- forme pronominale
Bibliographie
Lexicologie :
GARDES-TAMINE Joëlle, La Grammaire (volume 1), Phonologie, Morphologie, Lexicologie, Colin coll. « Cursus », 1990 (chapitres 2 et 3).
Pour une rapide remise à niveau en grammaire :
BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio, coll. « Mémo », 2002.
BAYOL Marie-Claire et BAVENCOFFE Marie-Josée, La Grammaire française, Nathan, coll. « Repères pratiques », 1995.
Pour l’étude du verbe :
BESCHERELLE, La Conjugaison : 12000 verbes, Hatier.
DENIS Delphine et SANCIER Anne, Grammaire du français, Le Livre de Poche, 1994.
GOUVARD Jean-Michel, Précis de conjugaison, Paris : Armand Colin, 2004.
MERCIER-LECA Florence, 35 Questions de grammaire, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.
GARDES-TAMINE Joëlle, La Grammaire (volume 1), Phonologie, Morphologie, Lexicologie, Colin coll. « Cursus », 1990 (chapitres 2 et 3).
Pour une rapide remise à niveau en grammaire :
BACCUS Nathalie, Grammaire française, Librio, coll. « Mémo », 2002.
BAYOL Marie-Claire et BAVENCOFFE Marie-Josée, La Grammaire française, Nathan, coll. « Repères pratiques », 1995.
Pour l’étude du verbe :
BESCHERELLE, La Conjugaison : 12000 verbes, Hatier.
DENIS Delphine et SANCIER Anne, Grammaire du français, Le Livre de Poche, 1994.
GOUVARD Jean-Michel, Précis de conjugaison, Paris : Armand Colin, 2004.
MERCIER-LECA Florence, 35 Questions de grammaire, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus », 2010.
Contrôles des connaissances
- 1 brève évaluation écrite notée sur 10 toutes les 2 semaines, à partir de la 2e semaine. Une absence à une évaluation écrite ne donne pas lieu à un rattrapage.
- 1 exercice noté sur 10 préparé à la maison et présenté à l’oral. Les notes inférieures à 10 ne sont pas retenues. Les exposés ne sont pas attribués à l’avance, tous les étudiants doivent préparer tous les exercices. L’exercice oral est obligatoire : en conséquence, le fait de ne pas présenter d’exposé entraîne la note de 0/10.