Discipline(s) : Anglais

Introduction aux Études canadiennes

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Responsables

Sandrine Ferré-Rode 
sandrine.ferre-rode@uvsq.fr

Objectifs

Ce cours se propose de faire découvrir quelques-unes des multiples facettes d’un pays souvent méconnu, le Canada. On tentera notamment, par une approche pluridisciplinaire, de comprendre la complexité de l’identité canadienne à travers plusieurs thématiques. Qui sont les Canadiens ? Comment se perçoivent-ils ? Pourquoi pense-t-on de ce pays si jeune qu’il est voué à l’éclatement ? Parmi les thèmes étudiés figureront le régionalisme canadien, les grandes étapes de l’histoire du Canada, la relation entre le Québec et le Canada, le pluralisme ethnique et culturel de la société canadienne, les relations des Canadiens avec les autochtones, les rapports du Canada avec les États-
Unis.

The broad objective of this course is to provide students with an understanding of the major features of Canada. More specifically, the course will focus on a few salient themes investigating various aspects of Canadian identity through a multidisciplinary approach. Who are the Canadians? How do they see themselves? Why is Canadian unity constantly thought to be on the brink of collapse? Topics for discussion will include, among others, Canada’s regionalism, the landmarks of Canadian history, the Canada–Quebec relationship, Canadian multiculturalism, the relationships between Canadians and Aboriginal people, and the Canada–United States connection.

Bibliographie

Un ouvrage général et récent sur le Canada est vivement recommandé :

James, Patrick & Mark Kasoff (eds). Canadian Studies in the New Millennium. Toronto: University of Toronto Press, 2nd edition, 2013.

Une brochure de textes sera fournie lors du premier cours.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu en TD / examen final en TD.