Vous êtes ici : FRVie étudianteLes élus étudiants

Les élus étudiants

Les élus étudiants siègent dans les conseils de l'université et dans différentes commissions (section disciplinaire, aide sociale, hygiène et sécurité...) pour vous défendre et vous représenter. Ils participent activement aux décisions de l'université, alors n'hésitez pas à les rencontrer !



Le Vice-Président Etudiant (VPE)

Le VPE est un élu étudiant des conseils centraux. Il a été choisi par ses pairs et siège au comité de direction de l'université. Il est votre interlocuteur privilégié auprès de l'administration.

  • Célia Rayeh
    Vice-présidente étudiante



    Etudiante en quatrième année de maïeutique à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil depuis 2012, elle s’engage très rapidement dans la vie de l’université en participant notamment à la vie de l’Association des Etudiants Sage-femme de Paris Ouest (AESFPO) dont elle devient présidente en 2013. En 2014, elle entre au bureau national de l’Association Nationale des Etudiants Sage-Femme (ANESF) en qualité de vice-présidente en charge des questions sociales étudiantes et débute son premier mandat d’élue étudiante à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. En charge de la direction de la campagne d’Interassos UVSQ lors des élections de 2016, Célia Rayeh est candidate à sa réélection en mars dernier. Interassos UVSQ ayant remporté le scrutin, sa candidature a alors été présentée par la présidence au vote des élus étudiants de la CFVU.

Un étudiant peut se présenter aux élections pour représenter la population étudiante dans les divers conseils de l'université :

Conseil d'Administration (CA)


C'est l'organe exécutif de l'université. Il détermine la politique de l'établissement (budget, calendrier, modalités d'examen...).
Il est assisté par des commissions et les autres conseils.


La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)


Ce conseil est délibératif, mais la diversité et l'importance des dossiers traités en font un conseil central. Diplômes, examens, formation continue, vie culturelle et sociale sont de sa compétence. Cette commission est composée, à parité, d'étudiants et d'enseignants. Les étudiants peuvent véritablement influer sur leurs propres conditions de travail. La présence d'un vice-président étudiant à côté du vice-président enseignant renforce le poids des étudiants dans ce conseil.

La commission recherche (CR)
 



Conseils d'UFR et d'IUT

Ils jouent le même rôle que le CA de l'université à une moindre échelle. Ils s'occupent davantage de la gestion au quotidien et de la mise en place des réformes de l'université au sein de chaque composante.