Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes licences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Administration Économique et Sociale

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Economie
Gestion
Durée des études
6 semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

La licence AES procure une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, préparant à la poursuite d'études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines structurant la formation (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l'enseignement et de la formation).
Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont donc principalement déterminés par leur poursuite d'études en master universitaire ou en école de commerce et de gestion. La licence AES est une licence générale et donc en reste au niveau de la préprofessionnalisation.

Une logique de spécialisation progressive articulée tout au long des trois années permet aux étudiants de L3 de choisir entre deux orientations universitaires puis professionnelles :
- « Administration Publique et Sociale » : il s'agit ici de permettre l'accès aux masters préparant à des fonctions de gestion dans la fonction publique, plus particulièrement dans la fonction publique territoriale, ou dans le secteur associatif prenant en charge des missions de service public  ; ce parcours ne préparer pas spécifiquement aux épreuves de concours (comme par exemple celui d'attaché territorial) mais se donne pour mission de promouvoir la culture générale et les compétences nécessaires pour mener à bien des missions relevant de la sphère non marchande
- Parcours « Ressources Humaines » : débouchant principalement sur les masters de gestion, les écoles de commerce et de gestion, ce parcours permet aux étudiants d’acquérir les compétences et connaissances fondamentales qui leur permettront de viser des fonctions dans le domaine des ressources humaines, principalement en entreprises (assistant DRH, chargés de formation, consultants etc.).

Ces orientations ne sont pas exclusives. La licence AES est une formation généraliste qui permet l’accès aux autres métiers et formations telles que contrôle de gestion, comptabilité, organisation, voire métiers commerciaux, ou bien encore l’accès aux masters sectoriels (tourisme, transports)
Certains étudiants s'insèrent dans l'emploi dès la fin de leur L3, en entreprise comme dans l'administration. Un nombre significatif d'étudiants s'oriente également vers les masters préparant aux concours de l'enseignement (professeur des écoles, professeur en sciences économiques et sociales, professeur d'économie et gestion).

Les enseignements sont structurés, tout au long des trois années, par les disciplines fondamentales que sont le droit, l'économie, la gestion, sociologie, l'histoire. Des enseignements de langues (1 par module par semestre), de méthodologie, d'informatique (1 module par an), de mathématiques, permettent de développer des compétences transversales.
La licence AES propose également des modules de préprofessionnalisation et encourage ses étudiants à effectuer des stages, en leur offrant par exemple la possibilité de valoriser pédagogiquement l'un d'eux dans le parcours de fin de L3.

Spécificités de la formation

La licence AES est une mention fondamentalement pluridisciplinaire. Elle est la meilleure formation pour ceux qui veulent pouvoir se construire une culture générale en sciences sociales avant de prendre une orientation affirmée vers des masters de gestion, de sciences politiques, d'économie, de sociologie, de métiers de la formation (préparant au Capes de Sciences Economiques et Sociales ou d'Economie et Gestion, voire le professorat des écoles).
La spécialisation progressive mise en œuvre tout au long des trois années offre de larges passerelles vers d'autres mentions de licence telles que l’économie-gestion ou la sociologie. Ainsi, la mobilité entre mentions est totale en L1, possible avec avis pédagogique en L2, possible également en L3 selon les places disponibles et le type de parcours effectué en L1 et L2.

Compétences développées

Compétences génériques communes particulièrement développées par la licence AES
- Compétences préprofessionnelles et savoir être
Construire son projet professionnel, cerner les champs professionnels associés aux disciplines étudiées dans la filière, être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, être responsable de ses actions et pratiques, y compris dans la vie de la cité.
- Compétences transférables
Etre autonome dans son travail, savoir analyser, exploiter, contextualiser, critiquer, synthétiser des informations tant quantitatives que qualitatives, de sources variées, en adoptant le regard pluriel que permet de développer la pluridisciplinarité.
Savoir communiquer les résultats de son travail par écrit, à l'oral, en maîtrisant le français et au moins une langue étrangère, en utilisant les outils numériques nécessaires.

Compétences disciplinaires
Le niveau de maîtrise attendu dans chaque discipline n'est pas celui attendu des filières spécialisées. Ce qui est recherché est avant tout la polyvalence.
- Savoir analyser l'environnement économique, juridique et social grâce à la maîtrise des concepts, théories et méthodes (qualitatives, quantitatives).
Comprendre les principes, vocabulaire, raisonnements juridiques, acquérir les méthodes et qualités d'analyse dans le domaine du droit, identifier et connaître le rôle des règles et des acteurs politiques, administratifs et sociaux, dans un environnement national et européen.
Comprendre les mécanismes économiques et financiers, le fonctionnement des marchés et des acteurs (ménages, entreprises, états), analyser les principes et effets des politiques économiques, dans un environnement national et international, comprendre les principaux paradigmes interprétatifs et connaître les principaux auteurs et écoles de pensée.
Comprendre la réalité sociale contemporaine et sa dynamique, identifier les enjeux politiques, économiques, démographiques. Comprendre les principaux paradigmes, connaître les auteurs fondateurs des disciplines sociologiques et anthropologiques.
Connaître et mettre en perspective historique les faits économiques, sociaux et institutionnels. Contextualiser et critiquer les regards des acteurs ainsi que sa propre approche. Identifier les dynamiques.
- Savoir mettre en œuvre une démarche grâce aux compétences spécifiques développées et à la maîtrise des outils.
Appliquer les principes du droit, les règles comptables, fiscales, sociales, applicables aux entreprises et à l'état lors de leurs principales missions.
Effectuer des représentations de l'environnement et des calculs économiques permettant de comprendre et décider dans un contexte administratif ou d'entreprise.
Résoudre des problèmes de gestion, élaborer un diagnostic comptable, financier, marketing, commercial, de ressources humaines, maîtriser les outils d'analyse quantitative.
Mener une recherche documentaire, conduire des entretiens à caractère sociologique, rédiger et administrer un questionnaire, exploiter ses résultats en mettant en œuvre des méthodes statistiques et en utilisant les outils logiciels adaptés.

Conditions d'admission

En première année (L1) : automatique pour les néobacheliers dans la limite des capacités d’accueil ; automatique pour les étudiants des autres mentions de sciences sociales (sociologie, économie et gestion, géographie) ; sur dossier pour les autres profils (pour les baccalauréats étrangers, reprises d'études etc.), dans la limite des capacités d’accueil.
En deuxième année (L2) : sur validation d'au moins un semestre de L1.
En troisième année (L3) : sur validation d'au moins trois semestres en L1 et L2.
Un accès direct en L2 ou L3 est possible (accès sur dossier seulement) pour les étudiants détenteurs d'un DUT, d'un BTS, d'un titre universitaire français ou étranger, dans la limite des capacités d’accueil.


Inscription

Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :

Dans tous les cas :

Contenu de la formation

SEMESTRE 1
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun
Introduction au droit - 42h- 6 ECTS
Economie générale : Approche Macro-Economique - 42h- 6 ECTS
Individu et société (1) - 42h- 6 ECTS
Méthodologie universitaire et techniques d'expression (1) - 24h- 3 ECTS
Informatique et bureautique niveau 1 - 24h- 3 ECTS
Langue vivante 1 (Choisir une langue) - 24h- 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand - Allemand débutant (ne peut être choisi qu'en S1)
Italien – Portugais
Tutorat (3 premières séances obligatoires) - 20h
Unités d'enseignement d'ouverture (choisir une UE pour 3 ECTS)
Langue vivante 2 : (autre que LV1, à prendre dans la Liste ci-dessus) - 24h- 3 ECTS
Introduction à la gestion - 33h - 3 ECTS
Introduction aux Maths & Stats pour l'éco.et la gestion - 24h - 3 ECTS
Sport - 3 ECTS
Autre U.E éventuelle souhaitée

SEMESTRE 2
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun
Droit des institutions publiques - 42h- 5 ECTS
Economie générale : Approche micro-économique - 42h- 5 ECTS
Individu et société (2) - 42h - 5 ECTS
Méthodologie universitaire et techniques d'expression - 24h- 3 ECTS
Maths & Stats pour l'éco. et la gestion - 30h - 3 ECTS
Langue vivante 1 - 24h - 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand - Allemand débutant (si déjà choisi en S1)
Italien – Portugais
Facultatifs
Tutorat- 10h
Accompagnement pédagogique- 10h
Unités d'enseignement d'ouverture (choisir deux UE pour 6 ECTS)
Langue vivante 2 : (autre que LV1, à prendre dans la liste ci-dessus) - 24h - 3 ECTS
Projet professionnel personnalisé - 18h - 3 ECTS
Histoire sociale (XIX-XXème) - 42h - 6 ECTS
Histoire économique à partir de la révolution industrielle - 24h - 3 ECTS
Anthropologie sociale et culturelle - 24h - 4 ECTS
Sport - 3 ECTS
Autre U.E éventuelle souhaitée

SEMESTRE 3
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun-21 ECTS
Marché et concurrence- 42h - 4 ECTS
Introduction au droit des affaires - 48h - 5 ECTS
Les comptes de l’entreprise- 42h - 4 ECTS
Méthodologie d’enquête- 36h - 5 ECTS
Langue vivante 1 - 24h- 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand - Allemand débutant (si déjà choisi en S1) - Italien – Portugais
Cours obligatoires à choix (choisir une UE dans la liste ci-dessous) - 3 ECTS
Sociologie politique - 18h - 3 ECTS ou Sociologie de l'éducation - 18h - 3 ECTS
Enseignements d’ouverture - Choisir 2 unités d’enseignement pour un total de 6 ECTS
Entreprise et développement durable – 24h – 3 ECTS
Economie industrielle et innovation – 24h – 3 ECTS
Sport - 3 ECTS
Sociologie politique (si non choisi en obligatoire) - 18h - 3
 ECTS
Sociologie de l'éducation (si non choisi en obligatoire) - 18h - 3 ECTS
Langue vivante 2 - 24h - 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand – Italien
Autre U.E éventuelle souhaitée
Facultatifs
Culture générale et renforts disciplinaires - 10h

SEMESTRE 4
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun-21 ECTS
Déséquilibres macroéconomiques et régulation - 42h - 5 ECTS
Introduction au contrôle de gestion - 30h - 5 ECTS
Sociologie du travail et de l’emploi - 42h - 5 ECTS
Langue vivante 1 - 24h - 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand – Italien - Portugais
Informatique Niveau 2 - 24h – 3ECTS
Enseignements d’ouverture au parcours RH – choisir deux unités d’enseignement pour un total 9 ECTS

Langue vivante 2 - 24h- 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand - Italien – Portugais
Marketing 1 – 24h – 3 ECTS
Initiation aux métiers de l'enseignement - 18h - 3 ECTS

Histoire des politiques publiques – 36h – 6 ECTS
Stratégies internationales des entreprises - 24h - 3
 ECTS
Relations monétaires et financières – 24h – 3 ECTS
Sport  ou Stage ou autre UE - 3
 ECTS
Enseignements d’ouverture au parcours APS – choisir deux unités d’enseignement pour un total 9 ECTS

Langue vivante 2 - 24h- 3 ECTS
Anglais - Espagnol - Allemand - Italien – Portugais
Marleting 1 - 24h - 3
 ECTS
Initiation aux métiers de l’enseignement – 18h – 3 ECTS
Histoire des politiques publiques – 36h – 6 ECTS
Stratégies internationales des entreprises - 24h - 3
 ECTS
Relations monétaires et financières – 24h – 3 ECTS
Sport - Stage ou autre UE - 3
 ECTS

SEMESTRE 5
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun- 15 ECTS
Gestion financière - 42h - 6 ECTS
Economie européenne – 24h – 3 ECTS
Histoire du syndicalisme – 24h – 3 ECTS
Langue vivante 1 - 24h - 3 ECTS

PARCOURS « RESSOURCES HUMAINES »

Enseignements obligatoires - 15 ECTS
Droit du travail - 48h - 6 ECTS
Gestion des ressources humaines (1) - 42h - 6 ECTS
Cours obligatoires à choix (choisir une UE dans la liste ci-dessous) 3 ECTS
Introduction au droit administratif - 42 h - 5 ECTS
Sociologie des métiers de l'action sociale  - 30h - 4 ECTS
Politique de la ville - 24h - 3
 ECTS
Méthodologie de recherche d'emploi et de stage - 24h - 3 ECTS
Genre et société  - 24h - 3
 ECTS
Langue vivante 2 - 24h - 3 ECTS
Tutorat - 10h - 3 ECTS

PARCOURS « ADMINISTRATION PUBLIQUE ET SOCIALE »
Enseignements obligatoires - 12 ECTS
Introduction au droit administratif - 42h - 5 ECTS
Sociologie des métiers de l’action sociale - 30h - 4 ECTS
Politique de la ville - 24h - 3ECTS
Cours obligatoires à choix ( choisir une UE dans la liste ci-dessous) 3 ECTS
Droit du travail - 48h - 6 ECTS
Gestion des ressources umaines (pour AES et Socio) - 42h - 3 ECTS
Méthodologie de recherche d'emploi et de stage - 24h - 3 ECTS
Professorat des Ecoles - 3 ECTS
Professorat de collège et lycée - 3 ECTS
Genre et société - 24h - 3 ECTS
Langue vivante 2 - 24h - 3 ECTS
Tutorat - 10h - 3 ECTS

SEMESTRE 6
Enseignements Obligatoires - Unités d'enseignement de socle commun- 14 ECTS

Droit des contrats - 48h - 5 ECTS
Croissance, ouverture, emploi – 24h – 3 ECTS
Informatique et base de données -24h – 3 ECTS
Langue vivante 1 - 24h - 3 ECTS

PARCOURS « RESSOURCES HUMAINES »
Enseignements obligatoires - 13 ECTS
Histoire du travail et des organisations - 24h - 3 ECTS
Gestion des ressources humaines (2) - 42h - 6 ECTS
Sociologie des organisations – 30h – 4 ECTS
Cours obligatoires à choix  (choisir une UE dans la liste ci-dessous) 3 ECTS
Finances et comptabilité publiques - 42h - 5 ECTS
Sociologiie des associations et de l'action publique - 36h - 4 ECTS
Economie sociale et solidaire - 24h - 4 ECTS
Stage en entreprise ou collectivité - 20h - 3 ECTS
Information et communication dans l'entreprise - 24h - 3 ECTS
Langue vivante 2 - 24h - 3 ECTS
Tutorat - 10h - 3 ECTS

PARCOURS « ADMINISTRATION PUBLIQUE ET SOCIALE »
Enseignements obligatoires - 13 ECTS
Economie sociale et solidaire - 24h - 4 ECTS
Finances et comptabilité publique - 42h - 5 ECTS
Sociologie de l’association et de l'action collective - 36h - 4 ECTS
Cours obligatoires à choix  (choisir une UE dans la liste ci-dessous) 3 ECTS
Sociologie des organisations - 30h - 3 ECTS
Histoire du travail et des organisations - 24h - 4 ECTS
Gestion des ressources humaines - 42h - 3 ECTS
Stage en entreprise ou collectivité - 20h - 3 ECTS
Information et Communication dans l'entreprise - 24h - 3ECTS
Langue vivante 2 - 24h - 3 ECTS
Tutorat - 10h -  3 ECTS




Semestre 1

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 4

Ressources humaines

Ressources humaines

Développement territorial

Développement territorial

Année post-bac de sortie
[ Autre ]

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités visés
Tous secteurs d'activités pour le parcours Ressources Humaines
Le secteur public et secteur associatif plus particulièrement pour le parcours Action Publique et Sociale.

Types de premiers emplois accessibles

Il convient de remarquer que si l’on peut se présenter sur le marché du travail à la fin de la licence, la licence AES offre surtout des débouchés professionnels intéressants par les Masters qu'elle permet d'intégrer.

Parcours Ressources Humaines :
Fonctions RH au sein des organisations (Administrations, grandes entreprises, P.M.E, P.M.O, T.P.E, associations) telles que : chef de projet formation, responsable formation, gestionnaire des retraites, gestionnaire de carrières, assistant organisation administrative, gestionnaire des payes, des rémunérations, chargé de recrutement, de l'intérim, de la validation des acquis de l'expérience ou encore, conseiller chargé de l'intégration des demandeurs d'emploi sur le marché du travail etc.

Parcours Action Publique et Sociale :
Emplois de catégorie A et B de la fonction publique accessibles sur concours option gestion administrative, correspondant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les différentes fonctions publiques : développement local, chef de projet formation, contrôleur du trésor, enseignant en sciences économiques et sociales, enseignant en économie et gestion, etc.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les passages se font sous réserve d'acceptation des dossiers par les responsables des formations citées, tant en M1 qu'en M2.
Poursuites d'études possibles après le parcours "RH" ou "APS" :
- Master1 mention "Administration et Gestion des entreprises" ou « Sciences du management », qui permettent d'accéder notamment au Master2 "Gestion des Ressources Humaines" ou au Master2 « Administration des entreprises ».
- Master1 mention "Sociologie-Démographie" et possibilité d'accéder au Master2 Politiques Sociales et Territoires, masters gérés dans le cadre de l’Université de Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur
- Master1 mention" Ingénierie du développement durable" et possibilité d'accéder au Master2" stratégies de Développement Durable et Responsabilité sociale des entreprises" ou au Master2 "Médiation des connaissances environnementales"(2 parcours entreprise et collectivités).
- Master1 mention "Economie et Gouvernance de l'Environnement et du Territoire" et possibilité d'accéder au Master2 spécialité "Tourisme et Environnement", au Master2 « Sécurité des transports » ou au Master2 spécialité "Analyse Economique et Gouvernance des Risques".

Poursuites d'études plus spécifiques au parcours "APS" :
- Master1 mention "Science Politique" qui permet d'accéder au M2 « Carrières publiques et métiers du politique »
Poursuites d'études plus spécifiques au parcours "RH":
- Master1 "Sociologie-démographie" puis accès au Master2 spécialité "Travail Entreprises Organisations" (formation initiale et formation en apprentissage), masters gérés dans le cadre de l’Université de Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur.
D'autres parcours sont possibles sous certaines conditions dès le début de la troisième année (S5). Ainsi, sous réserve d'acceptation par les responsables des formations visées, des passerelles existent vers la licence de « Sociologie », la licence "Sciences de gestion", la licence "Sciences et Techniques du Génie Logistique" (en formation continue et alternance). Les licences professionnelles sont également accessibles aux mêmes conditions : accès sur dossier aux licences professionnelles « Gestion des ressources humaines », « Hôtellerie et tourisme », « Assurance, Banque et Finance ».

Adresses et coordonnées

Adresse
UFR des sciences sociales
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Standard : 01 39 25 40 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l' enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable
Mr Arezki Cherfaoui
arezki.cherfaoui@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Nathalie Pierron
Tel :  01 39 25 53 84
nathalie.pierron@uvsq.fr
Bur 418 - Batiment Vauban

Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17      
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr