Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Lettres

Le mythe de Faust, la cathédrale et l’imprimerie

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Évanghélia Stead
evanghelia.stead@uvsq.fr

Pré-requis

Initiation à la littérature comparée et à ses pratiques.
Avoir lu les œuvres au programme au préalable et avoir abordé la bibliographie critique à commencer par les introductions et les dossiers des éditions au programme.

Objectifs

Ce programme considère un mythe qui a passionné la création littéraire et artistique autour d'une figure diversement interprétée à travers le temps. Le personnage historique du docteur Faust au XVIe siècle a rapidement donné naissance à la légende du savant désabusé et tenté par le diable, tantôt damné, tantôt sauvé. Hommes de lettres, artistes et musiciens s'en sont emparés jusqu'à aujourd'hui.

 

Ce cours de littérature comparée aborde l’évolution du mythe dans les grandes lignes et ses liens avec l’architecture gothique (la cathédrale) et le livre (la découverte de l’imprimerie). Il étudie une pièce capitale, le Faust I de Goethe (1808), un roman historique, Notre-Dame de Paris. 1842 de Victor Hugo (1831), et une pièce romantique sur l’invention de l’imprimerie, L'Imagier de Harlem de Gérard de Nerval, composé en collaboration avec Joseph Méry (1852). La figure de Faust, partout présente, est le lien commun entre ces trois œuvres.

 

Le cours initie les étudiants à une étude intelligente et comparée des textes. Le TD les entraîne à des exercices comparatistes fondamentaux (commentaire comparé et dissertation comparatiste) et les incite à la lecture organisée des travaux critiques. Une présentation animée par les étudiants du Master sur un des thèmes abordés complètera le programme .


Contenu

Johann Wolfgang von GOETHE : Faust I, traduit de l'allemand par Jean Amsler et révisé par Olivier Mannoni, préface de Gérard de Nerval, Folio bilingue n° 147, Gallimard.

 

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. 1482, préface d’Adrien Goetz, édition de Bénédikte Andersson, folio classique, 2009 (édition obligatoire).

 

Gérard de Nerval (en collaboration avec Joseph Méry), Léo Burckart / L’Imagier de Harlem, édition de Jacques Bony, GF-Flammarion, 1996. (N.B. Seule la pièce L'imagier de Harlem fait partie du programme).

 

Merci de se procurer les textes dans les éditions indiquées, qui comportent des dossiers utiles, correspondent aux objectifs du cours, et pour une meilleure coordination.

La lecture/découverte des œuvres est nécessaire pendant l'été. L’assiduité au cours est obligatoire pour les étudiants en contrôle continu, fortement conseillée pour les étudiants en contrôle final.

Bibliographie

Pietro Citati, Goethe, Paris, Gallimard, 1992.
André Dabezies, Le mythe de Faust, Paris, 1972, et rééditions.
Charles Dédéyan, Gérard de Nerval et l’Allemagne, Paris, SEDES, 1957-1959.
Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, Paris, Fayard, 2001 et 2008, 2 vol.
Ségolène Le Men, La cathédrale illustrée de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, Paris, CNRS éditions, 1998 ; nouv. éd. Paris, Hazan, 2014.



Contrôles des connaissances

Étudiants inscrits en contrôle continu : 50% de la note obtenue en TD par le biais des exercices indiqués en début de semestre, 50% de la note obtenue par l'épreuve finale (4h).

Étudiants inscrits en contrôle final : note obtenue par l'épreuve finale (4h).

Les étudiants sont fortement incités à adopter le régime du contrôle continu.

Informations complémentaires

Les étudiants sont fortement invités à pratiquer une première lecture/découverte des œuvres pendant l'été. L’assiduité au cours est obligatoire pour les étudiants en contrôle continu, fortement conseillée pour les étudiants en contrôle final.