Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Maîtrise de la langue

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Florence Pettelat
f.pettelat@outlook.fr

Objectifs

Ce TD concerne exclusivement la maîtrise de la langue française mais intéresse également les anglicistes qui envisagent de devenir professeur de FLE ou qui souhaitent simplement réactiver et consolider la connaissance qu'ils ont des subtilités de leur langue maternelle. À toutes fins utiles, nous rappelons que l'agrégation d'anglais comporte une épreuve de dissertation en français.
Nous nous attacherons à rectifier les principales erreurs d'expression qui sont répétées d'année en année par les étudiants. Les premières séances seront l'occasion de rappeler quelques règles de ponctuation, d'orthographe et de grammaire souvent négligées ou mal maîtrisées, et qui doivent absolument être acquises avant l'entrée en master. Il s'agira ensuite d'aider les étudiants à s'exprimer efficacement dans le cadre de leurs études, que ce soit lors d'une communication interpersonnelle ou au moment de la rédaction d'un devoir universitaire. Nous travaillerons donc l'argumentation, orale mais surtout écrite, à partir de problématiques concrètes (rédiger une lettre de motivation pour l'entrée en master) et de sujets susceptibles d'intéresser aussi bien les littéraires que les historiens ou les anglicistes (histoire culturelle, histoire des arts).

Contenu

Le TD s'articulera en trois volets de six heures :

Travail sur les erreurs d'orthographe et de syntaxe les plus fréquemment rencontrées dans les copies, principalement à partir des productions des étudiants, invités à décrire et interpréter des œuvres d'art.

La communication écrite et orale en milieu professionnel. Savoir rédiger une lettre et un courriel  ; travailler en équipe et partager ses idées de manière constructive. Cette deuxième partie du programme sera essentiellement mise en œuvre sous forme d'exposés participatifs, les étudiants étant invités à mettre en commun leurs connaissances et leurs pratiques, et aura pour objectif de les aider à rédiger leur lettre de motivation pour l'entrée en master.

L'argumentation écrite dans un devoir universitaire  : organiser, hiérarchiser et exprimer ses idées. Objectifs  : savoir construire un plan et rédiger des transitions (rappel et exercices)  ; connaître et utiliser différents types d'arguments  ; mettre sa pensée en œuvre (rédiger efficacement un texte argumenté).

Bibliographie

Une grammaire du français : la Grammaire du français de A. Sancier-Chateau et D. Denis, LGF, 1998 (pour une approche simplifiée) ou la Grammaire méthodique du français de M. Riegel, J.-C. Pellat et R. Rioul, PUF, 2016 (pour les littéraires et les perfectionnistes).

Contrôles des connaissances

Trois évaluations correspondant aux trois étapes du programme  :
  • 1/ DST  : quelques exercices d'orthographe et de grammaire mettant en pratique les notions révisées, ainsi qu'un court travail d'écriture, sur le modèle des exercices réalisés pendant le TD.
  • 2/ DM  :  rédiger une lettre de motivation pour l'entrée en Master.
  • 3/ DST  : rédiger une partie de dissertation sur un sujet d'histoire culturelle ou d'histoire de l'art (un plan détaillé sera proposé)

Informations complémentaires

L'UE étant mutualisée et les étudiants nombreux, le respect d'une ambiance de travail constructive est nécessaire au bon fonctionnement du TD. Les bavardages sont donc prohibés, mais la participation active au cours est, quant à elle, vivement recommandée. Les supports de travail seront communiqués par courriel et devront être imprimés avant chaque séance.