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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Gestion de Production, Logistique et Achats, parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs (MAQF)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Gestion de production - logistique et achats (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Gestion
Commerce
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

Le master GPLA, parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs et du management de la qualité. Il répond également à une demande croissante des étudiants pour une formation de haut niveau aux métiers de l’achat international.

Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein d’un service Achats. Cette formation, proposée par la voie de l’apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l’international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.

La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :

  • Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet...) et le management international.
  • Le management de la qualité (certification, outils, audit...).
  • La gestion des achats (stratégie d'achat, sourcing, négociation, audit fournisseur…).

A l'issue de cette formation, les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :
  • Comprendre les stratégies des entreprises en rapport avec leurs enjeux concurrentiels et sectoriels ;
  • Maîtriser les outils de diagnostic, stratégique et organisationnel ;
  • Comprendre les stratégies d'achat et d'alliances avec les fournisseurs ou les concurrents ;
  • Maîtriser les démarches, les techniques et les outils d'achats (sélection, négociation, suivi) ;
  • Connaître les fondements et les outils des démarches qualité, notamment les techniques de suivis de la qualité des fournisseurs ;
  • Comprendre les processus transversaux d'une organisation ;
  • Maîtriser les concepts et les outils de management par projet ;
  • Maîtriser les concepts et les outils d'analyse du management des équipes et du management du changement.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d'une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d'acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l'issue de la formation et leur permettant d’exercer dans des fonctions à responsabilité.

Spécificités de la formation

La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle (dans le champ des achats, de la qualité, de la relation fournisseur, la gestion de projet, etc.) tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.

La formation se prépare par la voie de l'apprentissage. Les étudiants qui suivent la formation réalisent une mission de 24 mois (si admission en Master 1) ou de 12 mois (si admission en Master 2) dans des fonctions en rapport avec la finalité de la formation.
Le rythme d'alternance est hebdomadaire : une semaine de cours et deux semaines de mission d'apprentissage en entreprise.

La formation est dispensée et organisé en partenariat avec l’Ecole Sup de Vente de la CCI Paris-Ile-de-France. Les enseignements ont lieu environ pour moitié à l’ISM-IAE Versailles (Guyancourt) et pour moitié à l’Ecole Sup de Vente (site Paris Champerret).

Compétences développées

La formation vise à faire acquérir les compétences professionnelles suivantes :

  • Savoir formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise ;
  • Savoir formuler une stratégie fonctionnelle d'achat et savoir en élaborer les différentes dimensions
  • Savoir conduire un projet de changement au sein d'une organisation ;
  • Savoir s'intégrer dans une équipe et savoir animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international ;
  • Savoir choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise ;
  • Être capable de construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à des étudiants possédant les prérequis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management ou un diplôme équivalent. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.

La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Les critères de sélection sont :

  • La qualité du dossier académique dont le niveau d’anglais et la culture général et économique (score TOEIC et score IAE-Message fortement recommandés) ;
  • La cohérence du projet professionnel avec l’orientation de la formation ;
  • Le savoir-être ;
  • La capacité à obtenir et à mener à bien une mission d’alternance de niveau Master.


Inscription

L’admission à la formation se fait via la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay :
> accéder au site web de l'Université Paris-Saclay

Deux sessions de candidature sont prévues :

  • Session 1
  • Dépôt des dossiers de candidature : entre le 1er mars 2020 et le 20 avril 2020
  • Entretien de motivation : le 28 avril 2020
  • Session 2
  • Dépôt des dossiers de candidature : entre le 27 avril 2020 et le 20 mai 2020
  • Entretien de motivation : le 28 mai 2020

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Le programme de Master 1 est un tronc commun à l’ensemble de la mention Gestion de Production, Logistique, Achat. Le programme de master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en management et en gestion des achats en vue d'une spécialisation en master 2.

Le programme est structuré en 22 Unités d’Enseignements représentant 420 h de formation en face à face. Le programme de formation est complété par la réalisation d’une mission en alternance dans un domaine de spécialité du master (management, management des achats, management de la qualité, audit fournisseurs…).

Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.

Semestre 1
UE 1 : Théories des Organisations
UE 2 : Marketing et politique commerciale
UE 3 : Finance internationale d’entreprise
UE 4 : Contrôle de gestion et analyse financière
UE 5 : Politique et stratégie achats
UE 6 : Géopolitique, relations internationales et Stratégies des firmes à l'international
UE 7 : Droit des affaires et du commerce international
UE 8 : Outils informatiques de gestion
UE 9 : Management des risques et des risques pays
UE 10 : Anglais professionnel des achats
UE 11 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi

Semestre 2
UE 12 : Etudes et recherche
UE 13 : Gestion de projet
UE 14 : Management de la qualité
UE 15 : Management de la supply chain et logistique
UE 16 : Pratiques des achats à l’international
UE 17 : Pratiques de la négociation
UE 18 : Droit douanier et Procédures douanières
UE 19 : Anglais professionnel des achats
UE 20 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi
UE 21 : Conférences métiers - Simulation d'entreprise
UE 22 : Méthodologie de recherche et mémoire

Contrôle de connaissances

Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’une double évaluation : contrôle continu et examen terminal.
Le contrôle de connaissance comprend également un mémoire de réflexion ainsi qu’un rapport de mission.

Stages

La formation est exclusivement en alternance. Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.
Pour un accès en Master 1, il est nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation.

Perspectives professionnelles

Les principaux postes ou fonctions visés par le parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs sont :

  • Acheteur production, acheteur hors production
  • Responsable assurance qualité fournisseur,
  • Responsable relations fournisseurs
  • Auditeur
  • Responsable sourcing
  • Responsable supply chain
  • Responsable de projet
  • Consultant en achat

Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions :
  • Achat : sourcing, négociation, contractualisation, etc.
  • Relation fournisseur et qualité : audit, assurance qualité, certification, etc.
  • Supply chain : approvisionnement, logistique, etc.
  • Gestion de projet et conduite du changement.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la formation
Mourad Attarça
mourad.attarca@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Corinne Khalfi
corinne.khalfi@uvsq.fr
01 39 25 53 07
Bureau 421 - Bât. Vauban

Pour toute information relative aux modalités d’alternance
(contrat d’apprentissage), contactez :
Marie Vadbled, Ecole Sup de Vente
mvadbled@supdevente.fr

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr