Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Master 2 Chimie et sciences du vivant, parcours Formulation et évaluation sensorielle des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESIPCA)

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Chimie et sciences du vivant
Discipline(s)
Chimie
Parfumerie
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

3e master dans le domaine science, technologie et santé
selon le classement  Challenges  2018


Le parcours de master Formulation et Evaluation Sensorielle des Industries des Parfums, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau, des connaissances de la législation. Cette formation apporte une grande créativité dans le domaine de la formulation ainsi que des aptitudes à assurer de hauts niveaux de responsabilités et de décision. Nos diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

Spécificités de la formation

Partenariat entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). L'Institut  de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris Ile-de-France assure la formation technologique des étudiants dans chacune des 3 filières. L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ. La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ-Industrie.
Recrutement ouvert à l'échelle nationale avec tests de niveau et entretien avec un jury mixte, Enseignants UVSQ-ISIPCA/Industriels, afin d'évaluer la motivation des étudiants.
L'admission définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau bac+ 3 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d'apprenti est conditionnée à la signature d'un contrat au plus tard trois mois après le début du cycle.
Le rythme pour l'alternance est approximativement de 3 mois/2 mois, Industrie/UVSQ-ISIPCA pendant les 2 années de la formation.
Effectif prévu : 20-22 étudiants au maximum pour les trois filières Parfumerie, Cosmétique et Arôme alimentaire. La contrainte étant le nombre de places limitées dans les salles de TP de l'ISIPCA.

Compétences développées

Les étudiants sortent de cette formation avec une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels permettent de leur donner de solides bases dans les domaines de la gustation (Aromatique alimentaire), de l’olfaction (3 domaines) avec la connaissance d’environ 300 matières premières odorantes qui peuvent êtres associées pour créer les accords de parfumerie les plus classiques.
Les étudiants apprennent les bases de la formulation. Ces bases sont données par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens connaissent les arômes alimentaires de base pour boisson, glaces, yaourts…; les cosméticiens connaissent les bases cosmétiques blanches (shampoing, gel douche, crèmes…) ou colorées (les mascaras, les rouges à lèvre….). Les parfumeurs sont capables de créer des accords simples ou complexes de part la connaissance des matières premières odorantes.
Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.
En plus des enseignements professionnels (50%), les étudiants suivent des cours scientifiques (50%) soit communs aux 3 options (chimie des hétérocycles, thermodynamique, chromatographie, extraction) soit par option : arome de Maillard, Rhéologie et Synthèse Organique de molécules odorantes.

Echanges internationaux

Le programme ERASMUS+ permet le financement de projets professionnels à l'international suite à cette formation.

Partenaires

Partenariat entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). L'Institut de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Paris Ile de France assure la formation technologique des étudiants dans chacune des 3 filières. L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ. La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ-Industrie.
 
Tous les grands groupes associés aux trois domaines (L'Oréal, Shiseido, Croda, Guerlain, Chanel, Mane, Robertet, Fromagerie Bel, IFF, Firmenich, Rhodia, Gemey Maybelline, BASF, LVMH, Givaudan, Takasago, Symrise, Nestlé, Yves Rocher, Orangina Group, Unilever, Danone, Yoplait, Charabot, Solvay, Drom Fragrances, Strand Cosmetic Europe) ainsi que de plus petites sociétés (Synarome, Vichy, Laboratoire SVR, Kobo, Sederma, Uriage, SICAF, Croda, Hermes Parfum, Seppic, Daniel Jouvence, Cognis, Alpol, Laboratoire Contapharm, Rossow, Bostik, Danisco, Floressence, Trends Lab, Manghebati, Tereos, Elixens, Sensient, Metarom, Laboratoire Mathé, Theodor, Aromatech, Shigeta, Prova, Soredab, Entremont, George Canon, Expressions Parfurmées, Aroma Sens, Valhrona, Société Grassoire de Parfumerie, CPL aromas, Lettic, LMR, Kerry Ingredients, Aralco), qu'elles soient françaises ou internationales, sont les interlocuteurs privilégiés de la formation et de l'apprentissage.

Conditions d'admission

Le M2 FESIPCA est la suite logique du M1 FESIPCA. Une intégration est possible en M2 pour les étudiants titulaires d’un M1 chimie ou pour des étudiants d’un cursus pharmacie ou ingénieur, en fonction du dossier et en fonction des places disponibles. Il faut aussi démontrer l’équivalence des cours professionnels dispensés en M1 et avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine pour pouvoir acquérir l’équivalence de l’apprentissage.

Effectif
66 étudiants répartis sur les 3 options.

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)



Inscription en apprentissage

2 mois en formation / 3 mois en entreprise sur la durée totale de la formation.

 

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :

Dans tous les cas :

Inscription en alternance




Contenu de la formation

Les enseignements se répartissent en 4 modules :

  • Module Enseignements Scientifiques (17 ECTS), répartis comme suit : Cours communs P,C,A (Cours, TD, TP ;  14 ECTS) : Enseignement Scientifique (Analyse, thermodynamique, Hétérocycles, extraction). Cours par option (Cours, TD, TP ; 3 ECTS) : Rhéologie (C), Arome de Maillard (A) et Synthèse (P).
  • Module Anglais (3 ECTS, commun P,C,A) : 30h.
  • Module Cours Professionnels de Parfumerie, de cosmétique, Aromatique Alimentaire (25 ECTS, commun P, C, A) : Education sensorielle et formulation (270h).
  • Module apprentissage (15 ECTS) : Apprentissage. Mémoire.

Contrôle de connaissances

Variable en fonction des UE.

Calendrier(s)

[titre;Parcours d'études et devenir des étudiants au sein de l'UVSQ]
> Fiche devenir professionnel
Suivi de cohorte Chimie et Sciences du vivant en 2016-17

Perspectives professionnelles

Les métiers visés : Univers de la parfumerie
- Parfumeur-créateur junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle.
- Responsable évaluation.
- Parfumeur analyste.
- Responsable réglementaire/législation.

Les métiers visés : Univers de la cosmétique.
- Responsable Formulation-Innovation.
- Responsable de projets R et D.
- Coordinateur : R et D/Marketing, R et D/Législation-Sécurité, R et D/Production ou R et D/Evalutation sensorielle.
- Responsable production.

Les métiers visés : Univers de l'aromatique Alimentaire
* Aromaticien.
* Responsable de projet R et D.
* Responsable Analyse Sensorielle.
* Responsable Contrôle Analytique.
* Responsable Application en produits alimentaires.
* Responsable législation.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le master, promotions 2008 à 2015.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Thèse en milieu industriel ou académique.
Master MIPC pour une formation complémentaire en marketing.
European Fragrance Cosmetic Master

Adresses et coordonnées

Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationvers.defip@uvsq.fr

Direction des Etudes, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle
Régis Goumont
Tél. : 01 39 25 44 57
regis.goumont@uvsq.fr

Enseignant responsable de la pédagogie du M2 pour l'UVSQ
Christine Thomassigny
Tél : 01 39 25 44 24
christine.thomassigny@uvsq.fr

Coordinatrice pédagogique ISIPCA
lydie Guméry
Tél. : 01 39 23 70 60
lgumery@isipca.fr
34-36 rue du Parc de Clagny
78000 Versailles

Formation continue
Dominique Trystam 
dominique.trystram@uvsq.fr.
Tél : 01 39 25 46 56
Relations-entreprises@uvsq.fr