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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 2 Culture et communication, parcours Gestion des archives et de l'archivage (GDA)

Informations générales

Mention
Culture et communication
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
français, anglais
Et après ?

Le parcours de Master « Gestion des archives et de l'archivage », issu du Master professionnel « Métiers de la culture, Archives », a pour objectif de former des professionnels capables d’exercer l’ensemble des métiers des archives.

Après la découverte des institutions patrimoniales et une première immersion dans le monde des archives aux S1 et 2, les S3 et 4 permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances  théoriques en archivistique (S3), puis de les mettre en pratique dans le cadre d’un stage long (S4) piloté par la direction scientifique de la formation.

Spécificités de la formation

La formation vise à inculquer aux étudiants une capacité d’initiative et à leur apprendre à l’exprimer dans le cadre des projets menés par un service d’archives.
Il s’agit de leur permettre de maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la gestion de l’archivage dans les entreprises privées et publiques ainsi que dans les administrations publiques.

Compétences développées

L’acquisition de la capacité à piloter un projet de gestion documentaire ou d’archivage s’appuie sur la maîtrise complète du cycle de vie du document.

Les projets tutorés (individuels et collectifs) et le stage long permettent de proposer aux étudiants des mises en situation concrètes dans lesquelles ils pourront réinvestir les connaissances et les compétences acquises lors des enseignements fondamentaux. L’intervention de professionnels des archives, qui dispensent 80 % des heures de cours en M2, constitue également un outil important pour articuler les éléments de formation théorique et leur mise en pratique progressive.

Echanges internationaux

Les stages du semestre 4 peuvent se passer à l’étranger, lorsque la qualité des conditions d’encadrement sont garanties.

Partenaires

Archives départementales des Yvelines
Archives départementales des Hauts-de-Seine
Archives nationales de France

Conditions d'admission

L’admission en M2 parcours Gestion des archives et de l'archivage est conditionnée par l’obtention de résultats satisfaisants au M1 de la mention.

Une procédure de sélection pour une entrée directe en M2 d’étudiants qui n’ont pas suivi le M1 de la mention à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est prévue. Les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers seront convoqués pour un oral au cours duquel un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs conduira un entretien sur leur expérience et leur projet professionnel.

La mention est également accessible en formation continue, VAE, VAP, en suivant la procédure indiquée ci-dessous. Les pré-requis et condition sont les mêmes que pour la formation initiale. Le jury de recrutement étudie le parcours professionnel du candidat et peut proposer, le cas échéant, une validation partielle ou totale par le biais de la VAE ou de la VAP. Il peut également décider de dispenser de telle ou telle UE.

À titre indicatif, la capacité d'accueil pour les M2 de la mention Culture et communication est de 80 étudiants.


Inscription en formation initiale

La campagne de candidature 2017-2018 pour une entrée directe en M2 sera ouverte via la plateforme e-candidature du 15 mars au 1er juin 2017.

Les entretiens d’admission des candidats déclarés admissibles à une entrée directe en M2 auront lieu le lundi 12 juin et le mardi 13 juin 2017.

> Accédez à la plateforme e-candidature

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d?études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Semestre 3

Métiers et concepts des archives
Introduction aux concepts — 6h - 1 ECTS
Les métiers des archives en France — 8h - 1 ECTS
Cadre juridique et obligations légales — 6h - 1 ECTS
L'anglais professionnel — 40h - 2 ECTS

Production documentaire et gestion de l’archivage
Introduction aux pratiques de production de l'information — 5 ECTS
Diplomatique contemporaine et numérique — 9h - 1 ECTS
Evaluation et sélection documentaires — 14h - 1 ECTS
Définir des stratégies d'archivage — 14h - 1 ECTS
Oragniser la production documentaire — 14h - 1 ECTS

Le traitement et la conservation des archives
Décrire et classer des fonds d'archives — 14h - 1 ECTS
Conservation préventive et curative des fonds — 14h - 1 ECTS
Plan d'urgence — 6h - 1 ECTS
Régie des fonds, stockage et récolement — 6h - 1 ECTS
Projet tutoré : note de synthèse — 4 ECTS

L’accès aux archives et la communication
L'accès aux archives : principes et enjeux — 14h - 1 ECTS
Droits et enjeux de la diffusion du numérique — 6h - 1 ECTS
Apprendre à connaître les publics des archives — 9h - 1 ECTS
Élaborer une stratégie de diffusion et de communication — 14h - 1 ECTS
Projet tutoré collectif — 4 ECTS

Semestre 4

Exercer les métiers des archives aujourd’hui
Définir un projet de service — 14h - 1 ECTS
Le système d'information d'un service d'archives — 14h - 1 ECTS
Gérer un projet — 14h - 1 ECTS
Communiquer et se présenter aux autres — 12h - 1 ECTS
Les enjeux contemporains de l'archivistique et des métiers des archives (séminaire et recherche personnelle) — 21h+1h/étudiant - 4 ECTS

Stage
Stage de 4 mois et rapport de stage - 22 ECTS

Contrôle de connaissances

L’évaluation des étudiants se fera sous la forme de contrôle des connaissances au contrôle continu. À partir du semestre 3, le parcours GDA privilégie une évaluation portant sur des projets tutorés. Le stage final du semestre 4 donne lieu à la tenue d’un jury de soutenance du rapport composé pour moitié de professionnels.

Stages

Un stage de 4 mois (avril-juillet) est programmé au 4e semestre.

Perspectives professionnelles

Métiers du records management et des archives
dans le réseau public des archives :

? attaché de conservation
? assistant de conservation
? directeur / responsable d’archives communales
? chargé de valorisation archives et culture
 
dans les entreprises publiques et privées
? responsable archives
? records manager
? consultant / auditeur archives
? responsable Archives et documentation

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2014 de ce Master.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Il n’y a pas de doctorat en archivistique à l’UVSQ. Il est toutefois envisageable de poursuivre en doctorat.

Adresses et coordonnées

Institut d’études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

Enseignant responsable de la formation
Pauline Lemaigre-Gaffier
plemaigregaffier@gmail.com

Gestionnaire de scolarité
Géraldine Huon
Bureau 407 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 53 66
geraldine.huon@uvsq.fr

Réseau et association
> Réseau social des anciens étudiants et étudiants actuels du Master Archives / GDA
Le réseau est administré par l’ADEDA (Association des anciens étudiants diplômés du master)
BureauAdeda@gmail.com


Formation Continue
Mauny Sahraoui
Tél. : 01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr