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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Gestion de Production, Logistique et Achats, parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs (MAQF)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Gestion de production - logistique et achats (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Commerce
Gestion
Management
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

Le master GPLA, parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs et du management de la qualité. Il répond également à une demande croissante des étudiants pour une formation de haut niveau aux métiers de l’achat international.

Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein d’un service Achats. Cette formation, proposée par la voie de l’apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l’international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.

La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :

  • Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet...) et le management international.
  • Le management de la qualité (certification, outils, audit...).
  • La gestion des achats (stratégie d'achat, sourcing, négociation, audit fournisseur…).

A l'issue de cette formation, les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :
  • Comprendre les stratégies des entreprises en rapport avec leurs enjeux concurrentiels et sectoriels ;
  • Maîtriser les outils de diagnostic, stratégique et organisationnel ;
  • Comprendre les stratégies d'achat et d'alliances avec les fournisseurs ou les concurrents ;
  • Maîtriser les démarches, les techniques et les outils d'achats (sélection, négociation, suivi) ;
  • Connaître les fondements et les outils des démarches qualité, notamment les techniques de suivis de la qualité des fournisseurs ;
  • Comprendre les processus transversaux d'une organisation ;
  • Maîtriser les concepts et les outils de management par projet ;
  • Maîtriser les concepts et les outils d'analyse du management des équipes et du management du changement.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d'une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d'acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l'issue de la formation et leur permettant d’exercer dans des fonctions à responsabilité.

Spécificités de la formation

La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle (dans le champ des achats, de la qualité, de la relation fournisseur, la gestion de projet, etc.) tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.

La formation se prépare par la voie de l'apprentissage. Les étudiants qui suivent la formation réalisent de 12 mois (si admission en Master 2) dans des fonctions en rapport avec la finalité de la formation.
Le rythme d'alternance est hebdomadaire : une semaine de cours et deux semaines de mission d'apprentissage en entreprise.

La formation est dispensée et organisé en partenariat avec l’Ecole Sup de Vente de la CCI Paris-Ile-de-France. Les enseignements ont lieu environ pour moitié à l’ISM-IAE Versailles (Guyancourt) et pour moitié à l’Ecole Sup de Vente (site Saint-Germain-en-Laye).

Compétences développées

La formation vise à faire acquérir les compétences professionnelles suivantes :

  • Formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise : fixer des objectifs, définir les moyens, coordonner ou participer à la mise en œuvre, etc.
  • Formuler une stratégie Achat et en élaborer les différentes dimensions : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, définir la politique de sourcing, gérer le portefeuille fournisseurs, gérer les relations fournisseurs, définir des indicateurs de performance, etc.
  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise (définir les indicateurs qualité, respecter les normes, élaborer une démarche d'audit, conduire des démarches de certification, etc.).
  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.
  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre, etc.
  • Animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : développer le relationnel et leadership, fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, etc.

Conditions d'admission

La formation est dispensée en 2 années. Toutefois il est possible d’intégrer directement le Master 2 si le projet professionnel et le parcours antérieur sont cohérent avec les objectifs de la formation.
La formation est également ouverte à des étudiants ayant déjà validé un Master 2 dans d'autres champs disciplinaires (scientifique, juridique, technologique, linguistique...) et qui souhaitent acquérir une double compétence.

La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Les critères de sélection sont :

  • La qualité du dossier académique dont le niveau d’anglais et la culture générale et économique (score IAE-Message fortement recommandé) ;
  • La cohérence du projet professionnel avec l’orientation de la formation ;
  • Le savoir-être ;
  • La capacité à obtenir et à mener à bien une mission d’alternance de niveau Master.


Inscription

L’admission à la formation se fait via la plateforme de candidature de l’Université Paris Saclay
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Deux sessions de candidature sont prévues :

  • Session 1
  • Dépôt des dossiers de candidature : entre le 2 mars 2020 et le 20 avril 2020
  • Entretien de motivation : le 28 avril 2020
  • Session 2
  • Dépôt des dossiers de candidature : entre le 27 avril 2020 et le 20 mai 2020
  • Entretien de motivation : le 28 mai 2020

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Le programme de Master 2 est structuré en 22 Unités d’Enseignements représentant 420 h de formation en face à face. Le programme de formation est complété par la réalisation d’une mission en alternance dans un domaine de spécialité du master (management, management des achats, management de la qualité, audit fournisseurs…).

Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.

Semestre 1
UE 1 : Management stratégique
UE 2 : Management de l’innovation et relations fournisseurs
UE 3 : Management du changement
UE 4 : Management des équipes
UE 5 : Développement personnel et communication interpersonnelle
UE 6 : Métier et comportement de l'acheteur
UE 7 : Techniques d'achats avancées
UE 8 : Marketing industriel et marketing des achats
UE 9 : Processus d'achat et négociation
UE 10 : Anglais des achats -1
UE 11 : Management de projet et conduite de projet
UE 12 : Business Game

Semestre 2
UE 13 : Supplier Relationship Management
UE 14 : Démarches et outils de l'audit fournisseurs
UE 15 : Ethique et démarches des achats durables
UE 16 : Performance des achats et achats spécifiques
UE 17 : Digitalisation des achats
UE 18 : Anglais des achats -2
UE 19 : Management interculturel
UE 20 : Séminaire international
UE 21 : Management de recherche
UE 22 : Mission et mémoire de fin d'études

Contrôle de connaissances

Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu. Le contrôle de connaissances comprend également la réalisation d’un projet collectif (UE Management de projet) et la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Stages

La formation est exclusivement en alternance. Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.
Pour un accès en Master 2, il est nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation.

Perspectives professionnelles

Les principaux postes ou fonctions visés par le parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs sont :

  • Acheteur production, acheteur hors production
  • Responsable assurance qualité fournisseur,
  • Responsable relations fournisseurs
  • Auditeur
  • Responsable sourcing
  • Responsable supply chain
  • Responsable de projet
  • Consultant en achat

Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions :
  • Achat : sourcing, négociation, contractualisation, etc.
  • Relation fournisseur et qualité : audit, assurance qualité, certification, etc.
  • Supply chain : approvisionnement, logistique, etc.
  • Gestion de projet et conduite du changement.

Adresses et coordonnées

Adresse :
ISM-IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la formation
Mourad Attarça
mourad.attarca@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Corinne Khalfi
corinne.khalfi@uvsq.fr
01 39 25 53 07
Bureau 421 - Bât. Vauban

Pour toute information relative aux modalités d’alternance
(contrat d’apprentissage), contactez :
Marie Vadbled, Ecole Sup de Vente
mvadbled@supdevente.fr


Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr