Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes mastersLes masters Paris-Saclay

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Economie politique et institutions, parcours Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention
Economie politique et institutions (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Géographie
Environnement et développement durable
Economie
Durée des études
2 Semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce Master est opéré par l’UVSQ (cours à l’UVSQ – Guyancourt) et accrédité Université Paris-Saclay.

Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le Master « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l’environnement » VT2PE forme en 2 ans (M1 et M2) des cadres de haut niveau, assistants, consultants, chargés d’étude ou de mission, aux métiers de la gestion, évaluation et conduite de projets de territoire et de développement patrimonial respectueux de l’environnement.

Il forme des experts aptes à accompagner les institutions, collectivités, entreprises ou associations dans leurs projets de tourisme durable, d’écotourisme et activités de pleine nature, de transition écologique, d’appui à la labellisation ou démarches RSE, de valorisation et préservation des patrimoines (espaces naturels, petit patrimoine bâti, patrimoine culturel, vernaculaire), d’éducation à l’environnement dans les espaces ouverts au public ou d’élaboration et révision de leurs documents stratégiques.

Il forme également aux métiers de la recherche dans la perspective de poursuite en doctorat (thèmes privilégiés soutenabilité, résilience, adaptation).

Une attention particulière est portée au contexte d’adaptation au changement climatique, aux situations de risques et de crises (climatique, sanitaire), d’incertitude et de transition écologique et énergétique. Ce contexte ne peut être ignoré aujourd’hui, dans une perspective de durabilité des projets et des destinations. Ce volet de la formation permet également aux diplômés d’élargir leurs débouchés professionnels, plusieurs diplômés VT2PE ayant été recrutés ces 3 dernières années en qualité de chargé d’étude transition écologique pour des collectivités ou organismes parapublics.

Le descriptif résumé du Master est disponible dans la fiche jointe en téléchargement et un descriptif complet se trouve sur le site de l’Université Paris Saclay.

Compétences développées

Le Master 2 « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l’environnement » est dispensé par des enseignants-chercheurs et une forte proportion d’intervenants professionnels pour l’acquisition des compétences métiers les plus récentes sur le marché du travail.

  • Compétences techniques : formation aux techniques de communication écrite, orale, web, création de contenus, maîtrise de logiciels d’enquêtes et analyses, de logiciels SIG et SGBD, gestion bibliographique, design graphique pour la création de flyers, brochures, diaporamas, création de sites web, conception et montage vidéo.

  • Compétences méthodologiques niveau M2
  1. Savoir inventorier et synthétiser les ressources patrimoniales d’un territoire pour leur mise en valeur touristique en accord avec les principes du développement durable
  2. Analyser et évaluer les enjeux touristiques et environnementaux pour estimer/mesurer, à des échelles macro ou micro, les impacts environnementaux et les retombées socio-économiques des projets de valorisation touristique des territoires
  3. Conduire les méthodes de diagnostic territorial dans une perspective de valorisation touristique et d’aide à la décision et maîtriser les outils informatiques TICE et SIG (systèmes d’information géographique) adaptés
  4. Concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques de valorisation des patrimoines dans les territoires depuis leur formulation jusqu’à leur évaluation
  5. Avoir une approche réflexive, créative, prospective du champ touristique et récréatif pour concevoir, animer, observer ou évaluer des activités, des politiques, des organisations ou des territoires, pour piloter et accompagner le changement
  6. Maîtriser les techniques et outils de communication pour s’adapter aux spécificités des élus et des décideurs politiques et les aider, en mobilisant ses réseaux, à porter leur projet de valorisation touristique sur leur territoire.

Exemples de stages :

  • Promotion, animation et développement de la marque « Valeur Parc" du Parc Naturel Régional du Morvan » (PNR Morvan, St Brisson)
  • Animateur de programme « clef verte » et accompagnement dans les analyse de dossiers de renouvellement des lauréats (Teragir)
  • Appui à l'insertion d'une démarche de tourisme durable conforme à la stratégie touristique 2017-2027 de Saint-Martin (Dir. Tourisme collectivité de St Martin, Antilles)
  • Valorisation de la destination touristique de St-Martin à travers son patrimoine culturel (Office de Tourisme de St Martin, Antilles)
  • Chargée de développement en tourisme culturel à l’Abbaye de Fontdouce (Fontdouce)
  • Prise en compte du développement durable dans le marché des croisières fluviales en France. La compagnie de croisières ‘’Viking Cruises’’ (Cars Phillibert, Viking Cruises)
  • Evolution de l’identité patrimoniale des marais charentais-maritimes : les dispositifs de gestion conséquence de conflits (INRAE, Bordeaux Nouvelle Aquitaine)
  • Diagnostic de l’articulation entre les politiques environnementales liées à la qualité de l’air et le tourisme (Ville de Paris)
  • Evaluation de la durabilité et de la résilience des hébergements touristiques sur les territoires à forte vulnérabilité (Direction du Tourisme de la Collectivité de St Martin, Antilles).
  • Développement de l’offre touristique Paris-Saclay (Office de tourisme Destination Paris-Saclay)
  • Lancement du 1er week-end aventure IDF thème JO (Natur@tmosphère)

Conditions d'admission

Dépôt des candidatures du 15/02/2024 au 25/07/2024 et du 26/08/2024 au 30/08/2024.



CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contact réservé à la Formation Continue / Reprise d'études
Stéphanie Aubineau
Tel : 01 39 25 51 17
stephanie.aubineau@uvsq.fr


Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Après le M2, l’étudiant entre sur le marché du travail. Il peut également poursuivre en doctorat.

Métiers : Postes de direction, coordination, consulting, appui-conseil, assistance à maître d’ouvrage, évaluation, animation, formation, expertise, en ingénierie touristique durable, mise en valeur des patrimoines (naturels, culturels), développement économique local, stratégies territoriales d’adaptation aux changements climatiques, éducation env.

Secteurs : cabinets de conseil et bureaux d’études en stratégies (éco)touristiques et gestion de l’environnement, services des collectivités locales et territoriales et d’intercommunalités, structures de promotion touristique (CDT, offices de tourisme, opérateurs), associations, gestionnaires d’espaces naturels (Parcs, PNR, conservatoires, réserves, ONF, …), ONG, UNESCO, …

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de ce Master.
- la liste des emplois, des missions et des salaires 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2020.

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences Sociales 
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex 
Standard : 01 39 25 50 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsables pédagogiques
Nathalie POTTIER
nathalie.pottier@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Nathalie PIERRON
Tél. : 01 39 25 53 84
nathalie.pierron@uvsq.fr
Bureau 418 - Bât. Vauban

Formation Continue / Reprise d'études
Stéphanie Aubineau
Tel : 01 39 25 51 17
stephanie.aubineau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr