Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Médias et monde contemporain

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

François Robinet
francois.robinet2@uvsq.fr

Objectifs

Cet enseignement vise à une première approche historique de la construction du monde médiatique contemporain (presse écrite, radio, télévision, internet) de la fin du XIXème siècle au début du XXIème siècle.

Le cours magistral permettra de fixer les grands repères de cette histoire des médias en insistant sur les affirmations successives de la presse écrite, de la radio, de la télévision puis de l’internet. Celui-ci permettra aussi de questionner l’émergence au XIXème puis l’affirmation au XXème de la profession de journalistes en mettant en valeur la dimension collective de cette affirmation mais aussi en s’arrêtant sur certains itinéraires individuels exceptionnels. Les mutations les plus récentes de la sphère médiatique et de la profession seront également abordées via des questionnements autour de la crise de la presse écrite, de l’arrivée de nouveaux concurrents (journaux gratuits ; presse en ligne) et de nouvelles pratiques.

Les TD viseront à approfondir et à enrichir ces cours à travers l’étude de problématiques spécifiques et d’études de cas. Ils ont aussi pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes de la recherche historique contemporaine sur les médias (travaux sur corpus  et spécificité des différents supports ; outils et grilles d’analyse ; exemples d’analyse d’images fixes et de séquences vidéo…). Ils seront aussi l’occasion de travailler sur des articles scientifiques parus dans des revues d’histoire. Ils permettront enfin aux étudiants de consolider leurs compétences sur les exercices classiques de la dissertation, de la dissertation sur dossier documentaire, du commentaire de document ou des travaux sur dossiers documentaires avec question.

C’est ainsi un large panorama de la diversité des vecteurs (télévision, presse écrite, radio…), des genres (JT et JP  ; magazines d’information  ; actualités cinématographiques  ; émissions de divertissement…) et des périodes (1er XXème siècle  ; période coloniale, fin de la guerre froide, années 1990-2000) qui sera présenté aux étudiants de licence.

Les objectifs  :

Maîtriser les principaux repères de l’histoire des médias (chronologie ; acteurs  ; vecteurs ; genres…)
Bien connaître la bibliographie de l’histoire des médias
Connaître les différents types de sources mobilisés pour écrire l’histoire des médias.

Bibliographie

La bibliographie sera distribuée à l'occasion de la première séance.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : l’évaluation se fait en TD et sera constituée de la moyenne de trois notes (au minimum) avec une évaluation intermédiaire (25%), des travaux intermédiaires (25%) et un devoir sur table (50%).