Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Patrimoine et Politiques Culturelles

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Pré-requis

Ce cours s'adresse en priorité à des étudiants d'histoire de niveau licence, parcours culture. Il ne nécessite pas de pré-requis particulier, sinon une connaissance sommaire de l'histoire politique des XIXe-XXe siècles. Le travail demandé exige en revanche un minimum de curiosité intellectuelle.

Objectifs

Les politiques et institutions culturelles de la France contemporaine.

Contenu

Le cours aborde de façon chronologique et thématique l'histoire des politiques culturelles françaises, de François Ier à la fin de la IVe République, c’est-à-dire avant la création du ministère de la Culture. Il s'agit de donner aux étudiants du parcours « culture » des connaissances de base sur les fondements politiques et institutionnels du paysage culturel contemporain. La définition de la culture retenue dans ce cours oscille selon les périodes abordées entre une acception étroite (Beaux-Arts) et une acception plus large (éducation populaire, loisirs).
Après avoir rappelé les fondements monarchiques du paysage culturel actuel, le cours présente les grandes charnières de l'histoire générale des politiques culturelles (Révolution, monarchie de Juillet, débuts de la IIIe République, Front populaire, IVe République). Des séances thématiques (musées, monuments historiques, éducation populaire) alternent avec la présentation chronologique, de manière à faire comprendre aux étudiants la complexité du champ culturel, dès le XIXe siècle.
Les étudiants sont amenés à travailler plus spécifiquement sur le patrimoine en réalisant un dossier de recherche à partir de la base « Mérimée » du ministère de la Culture.

 

Bibliographie

- POIRRIER, Philippe. L'Etat et la culture en France au XXe siècle. Paris : Le Livre de Poche, 2000

- POIRRIER, Philippe. Les politiques culturelles en France. Paris : CNFPT / Comité d'Histoire du Ministère de la Culture / La Documentation Française, coll. « retour aux textes », 2002.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Contrôle continu Examen terminal écrit (3h)