Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Pédagogie de l'Enseignement Primaire

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Pré-requis

Envie de transmettre, enseigner.
Goût pour l'enseignement polyvalent.
S'intéresser aux élèves les plus jeunes et à leurs processus d'apprentissage.

Objectifs

Que signifie le métier d'enseignant à l'école primaire ?
Le professeur des écoles est un enseignant polyvalent. Il accompagne un enfant qui grandit et l'aide à grandir. Pour cela, il doit maîtriser les savoirs qu'il enseigne et comprendre les processus d'apprentissage des enfants de 2 à 11 ans. Tout en respectant les instructions officielles, il doit prendre en compte la diversité des élèves. Il doit être capable d'évaluer les élèves afin d'adapter son enseignement en fonction des résultats obtenus. Il travaille en équipe et coopère avec les parents et les partenaires de l'école.

 

Contenu

Objectifs :
  • découvrir les institutions éducatives du premier degré, leur cadre, leurs fonctions et les personnels ;
  • comprendre les enjeux de l'éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former ;
  • réfléchir aux valeurs et à l'éthique des métiers de l'enseignement ;
  • appréhender la relation pédagogique ;
  • comprendre l'élève, différencier ses enseignements ;
  • amorcer une réflexion sur l'évaluation ;
  • confronter ses représentations à la réalité des métiers de l'enseignement.

Contenu :
  • Définir le métier de professeurs des écoles.
  • Observer et analyser un enseignant dans la classe.
  • Observer et analyser un élève de primaire, la psychologie de l'enfant.
  • Séances de vidéos pour s'entraîner, confrontation des points de vue.
  • Pédagogie/didactique.
  • La gestion de l'autorité, la place du professeur.
  • L’évaluation.
  • La différentiation.
  • Construire un cours.
  • Méthodologie de rédaction du rapport de stage.
  • Stage d'observation obligatoire de 12 à 24 h en primaire (entre le 1er octobre et le 1er décembre).

Bibliographie

  • Bernard Rey, Faire la classe à l'école élémentaire. ESF, 1998.
  • Meirieu Philippe, Apprendre, oui, mais comment ?, ESF, 1991.
  • Houdé O., La psychologie de l'enfant, Paris : PUF, Que sais-je ?, 2004
  • Piaget, Psychologie et pédagogie, Etude (poche), 1988.
  • Blanchard-Laville Claudien, Au risque d'enseigner, Paris : PUF, 2013.
  • Lamaurelle Gervais Lapeyrère, L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, Hachette Education, 2016. Les programmes de l'école rentrant en vigueur à la rentrée (site eduscol)
  • Le référentiel de compétence du professeur
  • http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Contrôles des connaissances

100%

Informations complémentaires

Chercher une école pour le stage dès le mois de juin (fin des cours de primaire le 5 juillet) pour un stage d'octobre à décembre.
Se renseigner auprès du Pôle OIP sur les documents nécessaires à ce stage.