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Préprofessionalisation 1 Professorat des collège et lycée

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Amélie Merlet
amelie.merlet@ac-versailles.fr

Anaïs Morvan

Objectifs

Être enseignant du second degré :

Selon le type d’établissement dans lequel il enseigne, collège, lycée général, technologique ou professionnel, l’enseignant du second degré prend en charge l’enseignement d’une ou deux discipline(s) sur une ou plusieurs classes de niveaux différents. Il doit se montrer disponible et faire preuve de nombreuses compétences afin de mener à bien ses cours, faire progresser ses élèves, les accompagner dans leur évolution, leur donner les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde.
L’enseignant, tout en respectant les programmes officiels, doit sans cesse s’adapter et adapter son enseignement à la diversité de ses élèves, à leurs besoins. Il doit également inscrire son travail dans une démarche d’équipe, qu’elle soit disciplinaire ou éducative.

Objectif de l’UE :

L’objectif de cette UE est de commencer à donner aux étudiants des éléments qui leur permettront :
de mieux percevoir les réalités du métier d’enseignant du second degré en confrontant leurs représentations à des situations concrètes ;
de faciliter la construction d’une identité professionnelle ;
d’appréhender la relation entre l’enseignant et ses élèves, collégiens et lycéens ;
d’amorcer une réflexion autour des pratiques de classe au Collège et au Lycée ;
de leur permettre de choisir de poursuivre ou non leur projet de devenir enseignant. 

Contenu

1. Présentation générale de l’UE, modalités du stage et attendus concernant le rapport de stage
2. Le positionnement de l’enseignant face à l’Institution, la hiérarchie, les équipes, les élèves
3. La relation entre l’enseignant et ses élèves et la gestion de classe (collège)
4. La relation entre l’enseignant et ses élèves et la gestion de classe (lycée)
5. Les pratiques de classe au lycée et la question de la bivalence au lycée professionnel
6. Les pratiques de classe au collège
7. Le travail par compétences
8. Évaluer les élèves
9. Faire face à l’échec scolaire
10. Travailler en équipe au collège : interdisciplinarité, EPI, AP
11. Travailler en équipe au lycée
12. Retour d’expériences suite au stage d’observation

Bibliographie

Des éléments bibliographiques seront fournis au cours du semestre.

Contrôles des connaissances

1 rapport de stage sur l’analyse de ce qui a été observé en stage et 1 devoir sur table.

Informations complémentaires

Cette UE s’inscrit dans le cycle de préprofessionnalisation des étudiants se destinant aux masters de préparation aux métiers de l’enseignement. Après une première UE au S4 de sensibilisation au système éducatif, les étudiants sont ici invités à découvrir le métier d’enseignant, la classe et la pédagogie au travers de différents cours et d’un stage pédagogique d’observation.
Les cours seront organisés en douze séances de 90 minutes. Trois enseignantes du second degré, issues du Collège et du Lycée, viendront présenter les différents aspects du métier d’enseignant et les questions qu’il soulève.
Un stage en Collège ou en Lycée doit être effectué. Il est obligatoire pour les étudiants inscrits à cette UE.
Ce stage, d’une vingtaine d’heures sur le semestre, est un stage d’observation pédagogique. Il s’agit pour les étudiants de rencontrer un enseignant du second degré et de l’observer dans sa pratique professionnelle, de prendre conscience de ce qu’est être enseignant, de ce que cela implique, à la fois dans la préparation de cours, dans leur mise en oeuvre pédagogique, dans la gestion d’un groupe-classe et d’individualités et enfin dans le travail au sein d’une équipe disciplinaire et éducative.

Plusieurs possibilités de stages :
un stage auprès d’un enseignant de collège ;
un stage auprès d’un enseignant de lycée général et technologique ;
un stage auprès d’un enseignant de lycée professionnel.

Le stage doit être prévu en amont et commencer le plus tôt possible. Il sera évalué par un rapport de 10 à 15 pages (modalités de rédaction précisées au début du semestre). Il serait préférable que les démarches pour trouver la structure d’accueil soient effectuées dès le mois de septembre afin d’éviter tout retard et tout problème.
Le stage fera obligatoirement l’objet d’une convention qui devra être signée, pour l’université, par le responsable pédagogique de l’étudiant.