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Représentations de l’évènement

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h
Volume horaire TD 24h

Responsables

Aurélie Barjonet
aurelie.barjonet@uvsq.fr
Jean-Charles Geslot
jean-charles.geslot@uvsq.fr


Objectifs

L’événement est un élément récurrent des études en sciences humaines et sociales. L’histoire fut ainsi longtemps qualifiée d’« événementielle », notamment parce qu’elle privilégiait la dimension narrative. De fait, depuis le XIXe siècle, la présumée concurrence entre narration historienne et narration artistique ne cesse de se rejouer, et tout particulièrement à propos de la narration d’événements historiques. Côté historien, il y aurait l’objectivité, la vérité des faits, le consensus d’une histoire collective, coté romancier la subjectivité, l’invention née de l’imagination, et un point de vue individuel apte à réhumaniser ou à réchauffer une mémoire froide. Étudier les représentations d’un événement dans leur multiplicité permet de relativiser ce tableau manichéen et de dépasser ces oppositions stériles.
Le séminaire veut faire dialoguer les deux disciplines, et même en inviter d’autres à participer à cet échange, pour faire davantage émerger des collaborations réelles et virtuelles que des fronts. Il s’agira surtout d’étudier des représentations d’événement historique dans toute leur diversité (historiques, journalistiques, littéraires, picturales, musicales, cinématographiques…), et surtout d’étudier les représentations en tant que telles : comme des formes d’un événement données en un certain temps et en un certain lieu par un certain groupe et pour certaines raisons – représentations appelées à être si dominantes qu’elles peuvent déterminer d’autres représentations et même d’autres événements.
Après deux séances d’introduction sur la définition d’un évènement et les enjeux de la représentation, différents intervenants se succéderont pour analyser un type de représentation d’un événement historique.


Contenu

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Bibliographie

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Contrôles des connaissances

Les étudiants devront trouver eux-mêmes leur sujet, faire valider (par mail) leur idée avant le 19 février 2019, puis rendre un mini-mémoire d’environ 6-8 pages tapuscrites à la fin du semestre. Ce mémoire ne pourra pas se contenter de relever les occurrences d’un événement dans une représentation. Il sera évalué en fonction de la pertinence du sujet, de la profondeur des analyses, et surtout de la capacité de l’étudiant à mobiliser le plus et le mieux possible les interventions du semestre, et à participer aux débats qui en résulteront.

Informations complémentaires

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