Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
American litterature, American Studies and the World I
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18 h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Pré-requis
Bon niveau d'anglais, notions d'histoire des États-Unis et de la littérature étatsunienne.
Objectifs
Nous nous interrogerons sur le « spectre du déclin » des États-Unis contemporains. Après avoir établi ce qui constitue le déclin et l’âge d’or qui le précède, nous nous pencherons sur le débat actuel autour du déclin des États-Unis, et notamment la perception de ce déclin, principalement sur la scène internationale. Trois études de cas nous permettront d’alimenter notre réflexion : le phénomène des « exurbs » (1990s-2000s) comme prolongement de l’inexorable expansion de la population états-unienne et sa remise en cause récente ; l’hispanisation (la diversité et les mutations de la population « hispanique » ou « latino ») ; la montée de l’anticléricalisme et d’une forme de sécularisation chez les « millenials » (18-29 ans). En d’autres termes, la remise en cause d’une Amérique définie comme blanche, protestante/chrétienne et en expansion. Plus largement, nous ancrerons notre réflexion sur la thématique de la peur comme facteur dynamique en histoire à travers la présentation d’un projet éditorial en cours et une séance sur les publicités négatives dans les campagnes électorales américaines. La réflexion portera sur des supports variés : extraits vidéos, rapports de think tanks, articles de presse, articles scientifiques.
Nous étudierons, à travers les œuvres d'auteurs contemporains qui traitent de questions socio-culturelles définies comme étant propres au Sud des États-Unis, la manière dont les représentations littéraires, telles des artefacts culturels, de cette région ont parfois renforcé et cristallisé les idéaux sudistes d'avant guerre (de Sécession) mais ont aussi su questionner puis démanteler certains conservatismes sudistes à travers une ouverture à la modernité. La thématique du déclin (moral, culturel) de la dite « Southern culture » servira de lien thématique entre nos lectures et de point focal des discussions que nous mènerons en vue d'une évaluation des évolutions thématiques et esthétiques de la « Southern literature » au cours du 20e siècle.
Calendrier
Vauban 610.
Vérifier sur CELCAT avant le début des cours.
Vérifier sur CELCAT avant le début des cours.
Bibliographie
Les supports à lire et à préparer seront mis en ligne sur e-campus 2.
Bibliographie indicative








Les textes à lire pour chaque session, dont certains seront tirés des œuvres listées dans la bibliographie ci-dessous, seront mis en ligne sur l'espace e-campus 2 dédié au séminaire.
Bibliographie indicative :







Contrôles des connaissances
Les étudiants doivent être préparés à partir à la découverte de textes dont ils auront à rendre compte en séminaire par des exposés. Un travail de synthèse sera demandé en conclusion de chacune des deux parties du séminaire.