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Arts, cultures, patrimoines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 18h |
Responsables
Objectifs
Cet enseignement d’ouverture s’adresse à l’ensemble des étudiants de L1 de l’IECI. Assuré de manière alternée par deux enseignants, il offre une introduction aux grandes questions de l’histoire culturelle autour des notions de patrimoine, de culture et de politiques culturelles, patrimoniales, artistiques. Diverses aires géographiques et diverses périodes seront analysées dans cet enseignement.
Alessia Zambon présentera l’histoire des collections d’Antiquités en Italie et en France. En partant des grandes collections princières et papales du XVe siècle, on analysera la naissance des premiers musées en Italie et la manière dont les antiquités gréco-romaines ont été étudiées en Europe jusqu’au XVIIIe siècle. On s’intéressera ensuite aux objets grecs arrivés en France et à la création du musée du Louvre.
Thomas Widemann abordera l’histoire des représentations du monde de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. On s’intéressera aux figures de savants tels Aristote ou Kepler, aux notions de calendrier, de mouvements planétaires et à leur représentation. On s’intéressera aux ouvrages emblématiques qui nous sont parvenus, aux textes fondateurs qui ont traversé les siècles, à leurs publics, et à leur inscription dans le champ culturel et patrimonial contemporains (ex. tablette du roi Assurbanipal au British Museum).
Alessia Zambon présentera l’histoire des collections d’Antiquités en Italie et en France. En partant des grandes collections princières et papales du XVe siècle, on analysera la naissance des premiers musées en Italie et la manière dont les antiquités gréco-romaines ont été étudiées en Europe jusqu’au XVIIIe siècle. On s’intéressera ensuite aux objets grecs arrivés en France et à la création du musée du Louvre.
Thomas Widemann abordera l’histoire des représentations du monde de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. On s’intéressera aux figures de savants tels Aristote ou Kepler, aux notions de calendrier, de mouvements planétaires et à leur représentation. On s’intéressera aux ouvrages emblématiques qui nous sont parvenus, aux textes fondateurs qui ont traversé les siècles, à leurs publics, et à leur inscription dans le champ culturel et patrimonial contemporains (ex. tablette du roi Assurbanipal au British Museum).
Contenu
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera donnée au début du semestre.