LE B.U.T GIM a pour finalité de former des techniciens supérieurs aux compétences multitechniques capables d'analyser, superviser, optimiser et sécuriser le fonctionnement des processus industriels et de tous types d’installations dans les domaines industriels, tertiaires et des transports.
La formation vise à fournir aux étudiants des compétences techniques et méthodologiques dans les domaines de l'ingénierie des systèmes pluritechniques et du mangement de la maintenance. Elle s'appuie sur un parcours de formation, structuré et progressif, dans le champ des sciences de l’ingénieur (électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, thermique, robotique, automatique, informatique industrielle). L'acquisition de ces connaissances fondamentales s’appuie sur un programme national favorisant les mises en situation professionnelles (enseignements pratiques, stages, alternance, projets tutorés...). Cela comprend des sujets tels que la technologie des processus industriels, leur mise en œuvre et leur amélioration, les nouvelles technologies et l'ingénierie des usines (Industrie 4.0, Maintenance 4.0, Internet des Objets (IoT), Réalité Augmentée, Robotique, Mécatronique, etc.).
SECTEURS D'ACTIVITE
Aéronautique, Automobile, Construction Mécanique, Construction Électrique ou Électronique Génie climatique, Agroalimentaire, chimie, Nucléaire, production d'énergie, Industries extractives et de transformations, transports, Secteur médical, Bâtiment et Travaux Publics, Loisirs, etc
Spécificités de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il s'agit d'un cursus universitaire et professionnel répondant à un programme national qui confère aux étudiants le grade de Licence.
En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence leur offrant la poursuite d’études vers le Master ou le cycle d’Ingénieurs.
Le B.U.T. GIM propose deux parcours :
- ISP : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
- 3MI : Management, Méthodes, Maintenance Innovante
Le choix du parcours se fait en fin de B.U.T 1ère année tronc commun. Une adaptation locale « système intelligents mécatroniques pour l’industrie et le spatial » est proposée.
Les objectifs du parcours ISP sont :
- Analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activité (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances
- Conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières
Les objectifs du parcours 3MI sont :
- Assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activité (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques
- Organiser les opérations de contrôle et de supervision
- Gérer et animer les équipes d’intervention
La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Une grande part de la formation se fera par des mises en situation pratiques à travers des travaux pratiques et des projets tutorés. Les étudiants tiendront à jour leur progression de l’acquisition des compétences dans un portfolio.
En formation classique, continue ou en alternance :
- 3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6)
- 2000h dispensées sous forme de CM, TD et TP
- 8 à 12 semaines de stage en entreprise en BUT 2ème années
- 12 à 16 semaines de stage en entreprise en BUT 3ème année
- Stage à l'étranger possible
- 600h de Projet tuteuré sur les 3 ans du BUT
- TOEIC (Test of English for International Communication)
- Alternance possible en 2ème et/ou 3éme année du BUT
Compétences développées
Compétences développées
Les B.U.T. GIM s’appuie sur 5 compétences principales :
- Maintenir = Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
- Améliorer = Améliorer et optimiser le fonctionnement d’un système pluritechnique
- Installer = Organiser et conduire l’installation d’un système pluritechnique
- Manager = Participer à la gestion des moyens techniques et humains
- Sécuriser = Contrôler et Sécuriser un système en service
Le parcours ISP approfondit plus spécifiquement les compétences : Améliorer, Installer et Manager
Le parcours 3MI approfondit plus spécifiquement les compétences : Maintenir, Manager et Sécuriser