Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes BUT

BUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Commerce
Durée des études
6 semestres
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
180
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

En intégrant le BUT GACO, les étudiant.e.s bénéficient d'un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (sur 1, 2 ou 3 ans).

Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales.
 

Spécificités de la formation

Le BUT GACO est une formation polyvalente et professionnalisante organisée en 6 semestres sur 3 années.
La formation se déroule en formation initiale et en alternance avec une possibilité d’entrée en alternance sur les 3 années pour le parcours management des fonctions support.
Le BUT GACO intègre des enseignements théoriques, pratiques, des mises en situation professionnelle ainsi que des périodes de formation en milieu professionnel ( stage, SAE et projets transverses).
L’enseignement est essentiellement réalisé en groupe de TD (28 étudiants) et de TP (14 étudiants)

L’objectif de BUT GACO est de développer la polyvalence et de former des gestionnaires ( y compris au niveau international) capables de seconder des dirigeants de PME et/ou de s’intégrer dans une grande entreprise dans les services RH, Achat, marketing, communication, comptabilité.

Les étudiant(e)s sont amené(e)s à choisir un parcours dès la deuxième année.
Formation initiale :
Management responsable de projet et entrepreneuriat (alternance en troisième année)
Management des activités artistiques, culturelles, sportives et de tourisme

Formation en alternance
Management des fonctions supports dès la première année avec une entrée possible en deuxième année
Le département GACO dispose de partenariat avec des entreprises locales et d’un enseignant référent chargé d’accompagner les étudiants tout au long de leur alternance

Les chiffres du département :
228 étudiants sur les 3 années dont 52% en alternance
Taux de réussite : 98% en 2023



 

Compétences développées

Sur 3 années, l'étudiant.e en BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations va approfondir des compétences transversales en matière de gestion pour trouver un bon compromis entre le gestionnaire et le commercial. Envisager ces deux orientations métiers, c'est être capable de cerner avec plus de précisions les problématiques des entreprises, et pouvoir devenir un manager averti et responsable.


3 compétences communes sont développées

  • Gérer un projet
  • Participer au pilotage interne de l’organisation
  • Concevoir une démarche marketing

Echanges internationaux

Les étudiants en formation initiale ont la possibilité de réaliser soit des semestres (Canada) soit des stages à l’étranger.

Partenaires

SUP de Vente

Conditions d'admission

Les étudiant(e)s sont admis(es) après sélection sur dossier pour les titulaires du baccalauréat (toutes spécialités).
Niveau de recrutement : BAC

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

En formation initiale  :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

En formation en apprentissage :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.


Pour la formation continue, voir ci-dessous

Inscription en formation continue

Public concerné : salarié(e)s du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs(euses) non-salarié(e)s, demandeurs(euses) d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Le BUT GACO :

1800 heures d'enseignement dispensées sur 3 ans plus 600 heures de projet encadrées par des enseignant.e.s, des enseignant.e.s chercheurs.euses et des professionnel.le.s

Une première année commune aux différents parcours centrée autour de trois compétences fondamentales :

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation (gestion de projet, communication, TIC…) 10 ECTS par semestre
  • Participer au pilotage interne de l’organisation (économie, droit, management, comptabilité, RH…) 10 ECTS par semestre
  • Concevoir une démarche marketing (marketing, étude de marchés, opérations à l’international, langues…) 10 ECTS par semestre

3 parcours :        

  • Management responsable de projet et entrepreneuriat (alternance en troisième année)
Ce parcours offre une partie de formation spécifique concernant les problématiques « Responsabilité Sociétale et Environnementale et Développement durable des organisations » et met l'accent sur les compétences liées à l'entrepreneuriat.
 
  • Management des fonctions supports (uniquement proposé en alternance)
Ce parcours vise plus spécifiquement les situations d'apprentissage dans le cadre d'emplois dans les services internes des organisations; plus précisément dans les services RH/Communication/Comptabilité/Juridique/Logistique. Ce parcours développe la polyvalence dans les différentes fonctions de l’entreprise.
 
  • Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle / évènementielle.
 

Contrôle de connaissances

La formation est en contrôle continu.

Stages

La formation offre la possibilité d'effectuer un stage de

  • 4 semaines en BUT 1
  • 8 semaines en BUT 2
  • 12 à 14 semaines en BUT 3

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Compétences visées

Des compétences communes développées dans tous les parcours

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
  • Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Concevoir une démarche marketing


Les compétences par parcours :
 

Management responsable de projet et des organisations

Compétences spécifiques :

  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale,
  • Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation


Management des fonctions supports

Compétences spécifiques :

  • Participer au pilotage RH de l'organisation,
  • Développer une approche conseil auprès des parties prenantes.


Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Ce parcours s'intéresse principalement aux spécificités des secteurs culturels, artistiques, sportifs et touristiques dans leur dimension organisationnelle/événementielle.

Compétences spécifiques :

  • Développer des structures et des évènements cultures ou sportifs ou touristiques,
  • Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques


 

Perspectives professionnelles

Débouchés :
Les entreprises cibles sont les PME (99% des entreprises, 49% des emplois salariés).


Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de ce DUT,
- les emplois, missions et salaires 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2020.

Les métiers visés :

  •  Assistant RH
  • Chargé de projet
  • Chef de produit
  • Assistant marketing
  • Assistant responsable achat
  • Assistant comptable.
  • Responsable de salle de spectacle, gérant de salle de sport, assistant communication évènementiel 

Poursuites d'études à l'UVSQ

La polyvalence de la formation GACO favorise l'admission dans les écoles de commerce, en IAE ett dans le second cycle universitaire en économie, gestion et administration économique et sociale.

Adresses et coordonnées

Cheffe de département
Cécile GLANDIER
cecile.glandier@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 41

Secrétariat
- Véronique DELAHAYE
Tél. : 01 39 25 58 40
- Laurence RAYGASSE
Tél. : 01 39 25 58 60
secretariat.gaco@iut-velizy.uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Séverine GRELARD
Tél. : 01 39 25 58 26
severine.grelard@uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah COUSSEAU
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr