Le BUT Informatique prépare aux métiers de développeur et d’intégrateur. L’étudiant(e) apprend à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des applications pour répondre aux besoins des utilisateurs. Grâce à l’adaptation de nos enseignements au contexte socio-économique local, le BUT Informatique permet d’intégrer directement le marché du travail ou propose des passerelles permettant un approfondissement des connaissances à l’Université ou en école d’ingénieurs.
Deux parcours sont proposés à partir de la fin de la 2ème année :
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Administration, gestion et exploitation des données
Les enseignements informatiques permettent aussi bien d’acquérir les compétences professionnelles essentielles en programmation, en bases de données, en systèmes et réseaux, en gestion de projet informatique mais également de les approfondir pour répondre à des besoins informatiques complexes (Sécurité, Big Data, Objets connectés.).
Des enseignements pédagogiques transverses en mathématiques pour l’informatique, en gestion, en droit et droit de l’informatique, en économie numérique, en expression communication et en anglais complètent la formation.
Spécificités de la formation
L'enseignement est dispensé sur six semestres répartis sur trois années. Il comprend 2000 heures d'enseignement encadré et des projets tutorés d’un total de 600 heures,
A l'horaire hebdomadaire moyen de 30 heures d'enseignement, s'ajoute un travail personnel. L La f
En formation initiale sont prévus un stage d’une durée de 8 semaines en fin de 2ème année et un autre de 16 semaines en fin de 3è année.
En fin de 2ème année, la délivrance du BUT permettra la poursuite d’études vers certaines formations spécifiques