Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
Civilisation américaine IV
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 30h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Sandrine Ferré-Rode
(sandrine.ferre-rode@uvsq.fr)
Objectifs
Thème : Civilisation américaine: « L’Ouest américain : histoire et mythe (XVIIème– XIXème siècles) »
Ce cours propose une lecture des motivations, des modalités et des conséquences de l'expansion territoriale des États-Unis de la période révolutionnaire à la fin du XIXème siècle. On s’intéressera particulièrement au rapport entre histoire et mythe dans cet épisode complexe de l’histoire américaine que fut la conquête de l'Ouest.
The American West: History and Myth (17th-19th centuries)
By confronting history and myth, this course aims at understanding why and how westward expansion in the United States occurred from the Revolutionary period to the late 19th century.
Ce cours propose une lecture des motivations, des modalités et des conséquences de l'expansion territoriale des États-Unis de la période révolutionnaire à la fin du XIXème siècle. On s’intéressera particulièrement au rapport entre histoire et mythe dans cet épisode complexe de l’histoire américaine que fut la conquête de l'Ouest.
The American West: History and Myth (17th-19th centuries)
By confronting history and myth, this course aims at understanding why and how westward expansion in the United States occurred from the Revolutionary period to the late 19th century.
Bibliographie
Un ouvrage de référence, utile pour l’ensemble des cours de civilisation américaine en L, est nécessaire. De préférence :
Shi, David E. & Tindall, George B. America: A Narrative History, 8th Brief edition. New York: Norton, 2010.
Autre possibilité :
Norton, Mary Beth, David M. Katzman, et al. A People and A Nation: A History of the United States. 8th Brief edition. Boston: Houghton Mifflin, 2010.
Des suggestions de lectures complémentaires (notamment romans appartenant au genre “western” et récits de pionniers) seront faites tout au long du semestre.
Une brochure de textes sera également distribuée lors du premier cours.
Filmographie fournie en début de semestre.

Autre possibilité :

Des suggestions de lectures complémentaires (notamment romans appartenant au genre “western” et récits de pionniers) seront faites tout au long du semestre.
Une brochure de textes sera également distribuée lors du premier cours.
Filmographie fournie en début de semestre.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu en TD et examen final en amphi.