Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
- Partager cette page :
- Version PDF
Culture anglophone 3
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Responsables
Lauric Henneton
lauric.henneton@uvsq.fr
lauric.henneton@uvsq.fr
Pré-requis
Compréhension de l’anglais, capacité à s’exprimer.
Objectifs
Programme : Histoire visuelle des États-Unis (1)
Ce cours, organisé sur deux semestres consécutifs, est une exploration de l’histoire des États-Unis des origines à nos jours, notamment par le biais de nombreux documents iconographiques, sonores et vidéo.
Nous étudierons en particulier les mythes fondateurs, les symboles et les « icones » qui jalonnent et structure l’histoire des États-Unis : de Pocahontas à la bannière étoilée, de l’aigle à la Prohibition, de la Case de l’Oncle Tom à Jimi Hendrix.
Le fait religieux, si structurant, servira de fil rouge.
La guerre de Sécession marquera la transition entre les deux semestres.
Ce cours, organisé sur deux semestres consécutifs, est une exploration de l’histoire des États-Unis des origines à nos jours, notamment par le biais de nombreux documents iconographiques, sonores et vidéo.
Nous étudierons en particulier les mythes fondateurs, les symboles et les « icones » qui jalonnent et structure l’histoire des États-Unis : de Pocahontas à la bannière étoilée, de l’aigle à la Prohibition, de la Case de l’Oncle Tom à Jimi Hendrix.
Le fait religieux, si structurant, servira de fil rouge.
La guerre de Sécession marquera la transition entre les deux semestres.
Calendrier
Semestre 3
Bibliographie
Obligatoire (anglais : un à choisir parmi) :
David Reynolds, America : Empire of Liberty (Penguin, 2010).
George B. Tindall et David Shi, America: A Narrative History (brief edition, n’importe laquelle, neuve ou d’occasion – attention à acheter une edition en UN volume, le livre existe aussi en deux volumes).
Facultatif (français) :
Sandrine Ferré-Rode et Stéphanie Carrez, Panorama de l’histoire des États-Unis (Studyrama, 2013).
Lauric Henneton, Histoire religieuse des États-Unis (Flammarion, 2012).


Facultatif (français) :


Contrôles des connaissances
Exposé (20%)
Commentaire de document (10%)
Devoir sur table (20%)
Examen terminal (50%)
Commentaire de document (10%)
Devoir sur table (20%)
Examen terminal (50%)