Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Entrée dans la langue française/FLS
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire TD |
10h |
Objectifs
Cette UE est articulée en deux temps :
Une partie « FLS», assurée par Corinne François-Denève (3 séances) : ces séances proposent une initiation au « français langue seconde ».
Une partie « Entrée dans l’écrit », assurée par Morgane Beaumanoir-Secq (2 séances) : ces séances visent à apporter des contenus didactiques pour l’approche de l’écrit à l’école maternelle.
Contenu
FLS
Définition du concept, textes réglementaires, enjeux dans le système français, propositions de mise en place.
ENTREE DANS L’ECRIT
Enjeux culturels et sociaux de la maternelle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, description des différentes étapes d’acquisition du principe alphabétique, éléments de progression en graphisme et en conscience phonologique
Bibliographie
ENTREE DANS L’ECRIT
BRIGAUDIOT Mireille (dir.), Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, INRP, Paris, Hachette Education, 2000.
FLS
VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le Français de scolarisation, pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002.
VIGNER Gérard, Enseigner le français comme langue seconde, Paris, CLE international, 2001.
Sur Internet, sites des CASNAV.
Contrôles des connaissances
Examen de connaissances d’une heure portant sur les deux parties du programme.