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Discipline(s) : Anglais
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Figures de l'Autre dans la littérature américaine II
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Responsables
Paule Lévy
levy.paule@wanadoo.fr
Pré-requis
Bonne connaissance de l’anglais écrit et oral
Objectifs
L’Amérique, c’est le rêve d’un d’un ailleurs et d’un autrement ou, pour reprendre des termes empruntés à Tzvetan Todorov, c’est la découverte que le « Je » fait de l’Autre. Un Autre si déroutant qu’il ne cesse de mettre au défi la pensée et la langue.
Cette question recouvre non seulement le rapport fluctuant d’inclusion-exclusion culturelle sur lequel se fondent, dès les origines, la nation et le canon littéraire américains, mais également les problèmes ontologiques et épistémologiques inhérents aux statuts respectifs du livre et du monde, de l’art et de la vie, à leur interpénétration et à leur interaction.
Ce séminaire permettra donc aux participants non seulement d’approfondir leur connaissance de la littérature américaine mais également d’engager une réflexion plus générale sur l’acte d’écriture, sa portée et ses enjeux, esthétiques, éthiques ou politiques.
Cette réflexion sera élargie à d’autres modes de représentation (photographie, peinture, cinéma etc.) et aux problèmes soulevés par le passage d’un mode d’expression artistique à un autre.
Le premier semestre sera centré sur des productions artistiques visant à représenter l’envers du Rêve Américain. Au second semestre, l’accent sera mis sur les représentations de la différence culturelle.
Conçu avant tout comme un lieu de rencontre et d’échange, ce séminaire fera une large place aux oeuvres et aux thèmes étudiés par les participants. La bibliographie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des centres d’intérêt des étudiants.
Cette question recouvre non seulement le rapport fluctuant d’inclusion-exclusion culturelle sur lequel se fondent, dès les origines, la nation et le canon littéraire américains, mais également les problèmes ontologiques et épistémologiques inhérents aux statuts respectifs du livre et du monde, de l’art et de la vie, à leur interpénétration et à leur interaction.
Ce séminaire permettra donc aux participants non seulement d’approfondir leur connaissance de la littérature américaine mais également d’engager une réflexion plus générale sur l’acte d’écriture, sa portée et ses enjeux, esthétiques, éthiques ou politiques.
Cette réflexion sera élargie à d’autres modes de représentation (photographie, peinture, cinéma etc.) et aux problèmes soulevés par le passage d’un mode d’expression artistique à un autre.
Le premier semestre sera centré sur des productions artistiques visant à représenter l’envers du Rêve Américain. Au second semestre, l’accent sera mis sur les représentations de la différence culturelle.
Conçu avant tout comme un lieu de rencontre et d’échange, ce séminaire fera une large place aux oeuvres et aux thèmes étudiés par les participants. La bibliographie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des centres d’intérêt des étudiants.
Contenu
Second semestre :
Philip Roth, American Pastoral
Chang-Rae Lee, Native Speaker, London : Granta Books, 1998.


Bibliographie



Kafka. Pour une littérature mineure, Paris : Minuit :1975.


Extraterritorial.Atheneum, New York, 1971.Boston : Faber and Faber, 1985.





Contrôles des connaissances
Contrôle continu au cours du séminaire.