Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
Figures de l'autre dans la littérature et les arts américains I
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18h |
Volume horaire CM | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu, Libellé inconnu
Responsables
Paule Lévy
levy.paule@wanadoo.fr
Pré-requis
Bonne connaissance de l’anglais écrit et oral
Objectifs
L’Amérique, c’est le rêve d’un d’un ailleurs et d’un autrement ou, pour reprendre des termes empruntés à Tzvetan Todorov, c’est la découverte que le « Je » fait de l’Autre. Un Autre si déroutant qu’il ne cesse de mettre au défi la pensée et la langue.
Cette question recouvre non seulement le rapport fluctuant d’inclusion-exclusion culturelle sur lequel se fondent, dès les origines, la nation et le canon littéraire américains, mais également les problèmes ontologiques et épistémologiques inhérents aux statuts respectifs du livre et du monde, de l’art et de la vie, à leur interpénétration et à leur interaction.
Ce séminaire permettra donc aux participants non seulement d’approfondir leur connaissance de la littérature américaine mais également d’engager une réflexion plus générale sur l’acte d’écriture, sa portée et ses enjeux, esthétiques, éthiques ou politiques.
Cette réflexion sera élargie à d’autres modes de représentation (photographie, peinture, cinéma etc.) et aux problèmes soulevés par le passage d’un mode d’expression artistique à un autre.
Le premier semestre sera centré sur des productions artistiques visant à représenter l’envers du Rêve Américain. Au second semestre, l’accent sera mis sur les représentations de la différence culturelle.
Conçu avant tout comme un lieu de rencontre et d’échange, ce séminaire fera une large place aux oeuvres et aux thèmes étudiés par les participants. La bibliographie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des centres d’intérêt des étudiants.
Cette question recouvre non seulement le rapport fluctuant d’inclusion-exclusion culturelle sur lequel se fondent, dès les origines, la nation et le canon littéraire américains, mais également les problèmes ontologiques et épistémologiques inhérents aux statuts respectifs du livre et du monde, de l’art et de la vie, à leur interpénétration et à leur interaction.
Ce séminaire permettra donc aux participants non seulement d’approfondir leur connaissance de la littérature américaine mais également d’engager une réflexion plus générale sur l’acte d’écriture, sa portée et ses enjeux, esthétiques, éthiques ou politiques.
Cette réflexion sera élargie à d’autres modes de représentation (photographie, peinture, cinéma etc.) et aux problèmes soulevés par le passage d’un mode d’expression artistique à un autre.
Le premier semestre sera centré sur des productions artistiques visant à représenter l’envers du Rêve Américain. Au second semestre, l’accent sera mis sur les représentations de la différence culturelle.
Conçu avant tout comme un lieu de rencontre et d’échange, ce séminaire fera une large place aux oeuvres et aux thèmes étudiés par les participants. La bibliographie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des centres d’intérêt des étudiants.
Contenu
Premier semestre :
John Steinbeck The Grapes of Wrath. The Viking Critical Library + adaptation filmique
Eva Hoffman. Lost in Translation, New York, Penguin.
John Steinbeck The Grapes of Wrath. The Viking Critical Library + adaptation filmique
Eva Hoffman. Lost in Translation, New York, Penguin.
Bibliographie
Barthes Roland. « Crique et vérité », dans Œuvres complètes, vol. 4, Paris : Seuil 2002.
Boelhower William. Through a Glass Darkly: Ethnic Semiosis in American Culture, NY : Oxford University Press, 1987.
Deleuze Gilles. Critique et clinique, Paris : Minuit, 1987.
Steiner George. After Babel : Aspects of Language and translation, New York : Oxford UP, 1992.
Perrin-Chenour Marie-Claude. Les littératures des minorités aux Etats-Unis, Paris : Editions du Temps, 2003.
Pétillon Pierre-Yves. La grand-route : espace et écriture en Amérique. Paris : Seuil, 1979.
Ruland Richard and Malcom Bradbury. From Puritanism to Posmodernism : A History of American Literature, Penguin, 1992.
Sollors Werner. Beyond Ethnicity. Consent and Descent in American Culture, New York : Oxford University Press, 1989.
Boelhower William. Through a Glass Darkly: Ethnic Semiosis in American Culture, NY : Oxford University Press, 1987.
Deleuze Gilles. Critique et clinique, Paris : Minuit, 1987.
Kafka. Pour une littérature mineure, Paris : Minuit :1975.
Freud Sigmund. L’inquiétante étrangeté et autres essais. Steiner George. After Babel : Aspects of Language and translation, New York : Oxford UP, 1992.
Extraterritorial.Atheneum, New York, 1971.Boston : Faber and Faber, 1985.
Kristeva Julia. Etrangers à nous-mêmes, Paris : Gallimard, 1988. Perrin-Chenour Marie-Claude. Les littératures des minorités aux Etats-Unis, Paris : Editions du Temps, 2003.
Pétillon Pierre-Yves. La grand-route : espace et écriture en Amérique. Paris : Seuil, 1979.
Ruland Richard and Malcom Bradbury. From Puritanism to Posmodernism : A History of American Literature, Penguin, 1992.
Sollors Werner. Beyond Ethnicity. Consent and Descent in American Culture, New York : Oxford University Press, 1989.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu au cours du séminaire.