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Florine Poulard au service des étudiants internationaux

Afin d'accueillir et accompagner les étudiants internationaux durant leurs premiers mois en France, le service mobilité étudiante recrute chaque année un étudiant. Cette année Florine Poulard a animé des ateliers thématiques et organisé des journées découvertes.

du 21 novembre 2023 au 30 novembre 2023

Rentrée 2023

Le service de la mobilité étudiante de la Direction des projets et des relations internationales a trois missions principales : 

  • assurer la promotion des programmes de mobilité proposés à l’UVSQ ;
  • assurer la gestion administrative et la coordination de la mobilité sortante et entrante dans le cadre des programmes d'échange ;
  • instruire les candidatures des étudiantes et étudiants étrangers (dossiers DAP)  pour l'accès à un diplôme de l'UVSQ (L1 et 1ère année PACES/PASS).
L'UVSQ a également l’objectif d’améliorer l’accueil des étudiants internationaux, et notamment d’accompagner les étudiants primo-arrivants (étudiants internationaux s’inscrivant à l’UVSQ et pour la première fois en France) dans leurs démarches administratives et leur intégration en France et à l’université.
Pour développer de nouvelles activités, le service de la mobilité internationale a recruté Florine Poulard pour une période de trois mois. Elle fait le bilan de ses actions.



Pouvez vous vous présenter et expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Florine Poulard et je suis coordinatrice tutorat étudiants internationaux au sein du service des relations internationales de l’UVSQ. J’ai fait ma licence d’anglais et mon master d’études culturelles à l’UVSQ !

Comment avez-vous été informée de cette proposition d’emploi ?

Mon ancienne secrétaire de scolarité nous avait envoyé l’offre d’emploi l’été dernier. En lisant l’offre, j’ai tout de suite su que je devais postuler car le poste correspondait à ce que je souhaitais faire après mes études.

Quelles sont vos missions au sein du service mobilité ?

J’accueille les étudiants internationaux primo-arrivants qui ne font pas partie d’un programme d’échange comme Erasmus ou MICEFA. Ils ont besoin d’aide pour les démarches administratives, leurs inscriptions, trouver un logement… Certains sont francophones mais ont besoin d’accompagnement pour comprendre les particularités de l’administration française. Pour les non francophones c’est d’autant plus compliqué car la barrière de la langue se rajoute. Je fais donc la plupart des activités et communications en français et en anglais afin d’aider et d’attirer le plus grand nombre. J’ai aussi la chance d’avoir 5 vacataires étudiants qui accompagnent aussi les étudiants, certains étant d’anciens étudiants internationaux primo-arrivants qui connaissent parfaitement les difficultés que les élèves peuvent rencontrer en arrivant en France.

Quelles ont été les activités proposées au cours de ces trois mois ?

Au cours de ces 3 derniers mois j’ai pu offrir plusieurs ateliers et activités aux étudiants afin qu’ils puissent apprendre à mieux découvrir notre université et notre territoire :

  • Une soirée d’accueil,
  • Des ateliers Ameli en présence de nos partenaires de la CPAM,
  • Un atelier sur les logements mené par M. Manegli, responsable du service logement
  • Une visite du campus de Guyancourt,
  • Une visite bilingue de la BU de Guyancourt,
  • Un petit déjeuner avec la présence de M. Manegli pour parler logements et visas,
  • L’UCI Track Champions League au Vélodrome de SQY
  • Une dégustation de fromage,
  • Une visite guidée du château de Versailles
  • Des permanences tenues par les 5 étudiants vacataires qui m’ont aidé pendant ces 3 mois lors des divers ateliers/évènements.

Quels sont les retours des étudiants qui ont participé aux activités ?

Globalement les étudiants étaient très contents des évènements même s’ils n’étaient pas toujours nombreux à y participer. Ils appréciaient le fait de pouvoir venir poser leurs questions et essayer de trouver des solutions à des problèmes qui les empêchaient de bien s’investir dans leurs études. Certains évènements étaient très conviviaux (la soirée d’accueil, le petit-déjeuner, l’évènement UCI au vélodrome…), de ce fait, les étudiants ont pu apprendre à se connaître entre eux et ainsi se sentir moins seuls face aux difficultés qu’ils rencontrent en tant qu’étudiants internationaux. 

Quelles sont leurs besoins ?

Les demandes les plus importantes concernent le logement et la CPAM. Ce sont les deux sujets principaux sur lesquels je recevais des mails quotidiens. En septembre il y aussi beaucoup de questions concernant les inscriptions, comment utiliser les outils étudiants (ecampus, celcat…) surtout pour les étudiants anglophones. Il faut leur donner les outils nécessaires afin de faciliter leur intégration à l’UVSQ et qu’ils se sentent bien dans ce nouvel environnement.

Parfois il suffit juste de les rediriger vers les services spécifiques dont ils ne connaissent pas forcément l’existence comme le service de santé universitaire.

Que retenez vous de cette expérience et quelle a été votre plus grande satisfaction ?

La première chose que je retiens c’est l’équipe qui m’a accompagnée pendant ces 3 mois. Dès le premier jour j’ai été très bien guidée afin de mener à bien ce projet CVEC 2023. Tout au long de mon contrat j’ai pu demander de l’aide, brainstormer des idées, monter des projets avec le soutien des équipes de la DIPRI et de la MDE en général, c’était donc beaucoup plus facile dans ces conditions de bien accompagner les étudiants car je l’étais moi-même. Ensuite j’ai vraiment apprécié les aider dans leurs démarches et m’assurer que leurs problèmes soient résolus, c’était satisfaisant de savoir que ce que je faisais avait un vrai impact et qu’ils bénéficiaient vraiment d’avoir un contact direct grâce au financement de ce programme.