Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Hommage à Jean Malaurie

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Malaurie, scientifique au rayonnement international, géomorphologue, écrivain, pionnier de l’exploration arctique française, directeur de recherche au CNRS, à qui notre université est étroitement liée depuis plusieurs années.

Chères et chers collègues,

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Malaurie, scientifique au rayonnement international, géomorphologue, écrivain, pionnier de l’exploration arctique française, directeur de recherche au CNRS, à qui notre université est étroitement liée depuis plusieurs années.

Il est difficile de résumer en quelques lignes la vie et le parcours de celui qui fut l’un des plus grands scientifiques français du XXème siècle.

Né à Mayence (Allemagne) en 1922, ancien élève du lycée Hoche de Versailles et de classes préparatoires au lycée Henri-IV, Jean Malaurie a étudié à l’Institut de géographie de Paris et participé dès 1948 à ses premières missions polaires, en tant que géographe au sein des Expéditions polaires françaises dirigées par Paul-Emile Victor, avant de passer l’hiver 1950-51 seul parmi les Inughuit (Esquimaux polaires) de Thulé, dans le Nord-Ouest du Groenland.

Grand aventurier polaire, ayant participé à plus de trente expéditions au cours de sa vie, Jean Malaurie était devenu un immense connaisseur des peuples arctiques et surtout une figure tutélaire de la recherche polaire française.

Il a été le premier scientifique à occuper, en 1957, une chaire de géographie polaire dans une université française, à l’École pratique des hautes études (EPHE). Jean Malaurie a ensuite fondé et dirigé le Centre d’études arctiques à l’EHESS et créé la revue Inter-Nord, seule revue française spécialisé dans le monde arctique, publiée désormais en ligne par l’Institut Malaurie (UVSQ).

Attaché à la transmission des savoirs et à la mise en valeur des peuples autochtones, Jean Malaurie se lance en 1955 dans une entreprise éditoriale singulière, au croisement de l’anthropologie et de littérature, avec la création de la collection « Terre humaine » aux éditions Plon. Les premiers ouvrages publiés sont Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie, le livre le plus diffusé au monde sur le Groenland avec sa vingtaine de traductions, et Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss.

Grand scientifique et explorateur français, Jean Malaurie était devenu un immense spécialiste dont le rayonnement a largement dépassé les frontières françaises. Il a notamment contribué à fonder l’Académique polaire d’État en Russie, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO chargé des questions polaires et arctiques, et s’est vu recevoir de nombreuses distinctions françaises comme internationales dont l’Ordre du Dannebrog, la médaille d’or de la Royal Geographical Society et la médaille d’or de l’Ordre du Nersornaat du gouvernement groenlandais dont il était particulièrement fier.

Depuis plusieurs années, Jean Malaurie était aussi une figure étroitement liée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir contribué à la création du master 2 « Arctic Studies » en 2010, formation transdisciplinaire unique en France dans le domaine des études arctiques, Jean Malaurie a souhaité confier la valorisation scientifique de ses archives personnelles, fruit de toute sa vie de voyages et de recherche, dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Institut océanographique de Monaco.

Un laboratoire de recherche, créé en 2020, porte désormais à l’UVSQ le nom de Jean Malaurie, l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (IRAM). A travers cet institut, notre université est très heureuse de pouvoir contribuer à la valorisation scientifique de la grande œuvre de Jean Malaurie et de la poursuivre par des travaux scientifiques et des activités de dissémination auprès du grand public.

Au nom de notre communauté universitaire, nous souhaitons donc rendre aujourd’hui un hommage appuyé à un homme qui a mis sa vie au service de l’exploration scientifique et de la connaissance de l’humanité dans toute sa diversité et sa beauté.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Alain BUI
Président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Jan BORM
Directeur de l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie (IRAM)