Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Inauguration de l'espace étudiant "Buffon" du campus de Versailles

L'espace étudiant "Buffon" a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. Il a été inauguré le 26 mars 2024.

le 26 mars 2024

Le mardi 26 mars 2024 à 12h
Espace Buffon, 1er étage du batiment Buffon,
Campus de Versailles
L'espace a été inauguré le 26 mars 2024 par Alain Bui, président de l'UVSQ, en présence de Laurence Assous, directrice générale du Crous de l'académie de Versailles, et de la Région Ile-de-France, co-financeurs des travaux.

L'évènement a été suivi d'animations autour de l'économie circulaire : HopHopFood : un atelier ludique sur l'anti-gaspillage alimentaire ; Terre et Cité : des actions concrètes pour un nouveau mode de relation entre agriculture, ville et nature ; La Vie'Cyclette Verte : atelier de démonstration de réparation de vélo.

Les trois vélos qui ont été réparés en démonstration ont été attribués à des étudiants par tirage au sort.


Retour en image :

 Inauguration de l'espace "Buffon" Versailles - 26 mars 2024
Informations complémentaires
Le réaménagement de l'espace "Buffon" a été le point de départ en 2022-2023 pour l’UVSQ de la réflexion sur un projet complet ‘bien-étudier, bien-être, bien-vivre’ intégrant bien-être étudiant et sensibilisation à la transition écologique et à l’économie circulaire. En effet, consciente que le « bien manger », la santé globale et l’engagement en faveur du développement durable sont des facteurs importants d’épanouissement et d’équilibre pour ses étudiants, l’UVSQ a souhaité s’investir et s’engager pleinement dans ces thématiques et être en parfaite adéquation avec sa politique vie étudiante tout en développant une approche intégrative et participative avec les étudiants.

La rénovation de ce lieu s'intègre dans le programme "Well Faire" dont un des axes est la création et l'aménagement d'espaces en tiers-lieux partagés étudiants. L’objectif était de faire de ce lieu réaménagé, un tiers-lieu partagé à destination des étudiants, un espace atypique alliant convivialité, lieu récréatif et culturel, de pause et de restauration avec un concept unique de sensibilisation citoyenne au bien manger et au zéro-déchet.

Tourné vers l’accueil, le bien-être, les apprentissages informels (éducation au développement durable à l’économie circulaire et à leurs impacts sociétaux, jeux éducatifs, et favorisant les échanges et interactions sociales, cet espace de 350 m2 au cœur du campus universitaire de Versailles, proposera des ateliers-écoles, conférences, animations, jeux et concours, au bénéfice de 3 000 étudiants, tout au long de l’année avec un objectif, faire prendre conscience de l’impact environnemental de notre alimentation, en aidant à évaluer son empreinte, « du champ à l’assiette » et ainsi favoriser une alimentation plus durable. Poubelles de tri des déchets, cuisine partagée, ateliers autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le zéro-déchet, et l’économie circulaire, possibilité de consulter un diététicien, tenue de « repair café », propositions de paniers bio de producteurs locaux, zone de compost, autant d’initiatives qui iront dans le sens d’une prise de conscience de nos étudiants, d’un changement de pratiques plus vertueuses dans la réduction des déchets et leur valorisation et d’une amélioration globale et collaborative de notre impact environnemental.

Ce projet a été imaginé avec les étudiants et les personnels, à leur écoute. Mobilisés en amont, en ateliers co-design, cet espace répond à leurs usages et leurs aspirations et a été pensé dans une approche éco-responsable favorisant le réemploi des mobiliers et l’usage de matériaux recyclés.

Si le projet contribue à une politique d’innovation sociétale dans le domaine du zéro déchet et de la sensibilisation au tri et au compost mais également de l’économie circulaire, il ne constitue toutefois que la première brique d’une démarche engagée ; laquelle sera déployée sur l’ensemble des campus et lieux de vie de l’université dans le cadre du programme Well Faire. En effet, fort de ce premier projet, l’université souhaite élargir ses ambitions à l’ensemble de ses campus, en proposant des espaces aménagés embrassant les objectifs de bien-être, de transition écologique et de lutte contre la précarité étudiante, facilitant la sensibilisation et l’engagement de sa communauté étudiante.