Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQOrganisationComposantes

Institut

Institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY)

Activités

Créé en 1992, l'institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY) a pour vocation la formation d'ingénieurs de haut niveau dans différentes filières technologiques. L'école s'appuie sur le potentiel scientifique des laboratoires de recherche en informatique (LI-PARAD) et en robotique (LISV) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


>> Comment se rendre à l'ISTY - campus de Mantes-la-Ville ?
>> Comment se rendre à l'ISTY - campus de Vélizy-Villacoublay ?
>> Comment se rendre à l'ISTY - campus de Guyancourt ?

L'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) est une école d'ingénieurs interne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

A sa création en 1992, l'école ne formait que des ingénieurs en Informatique, avec des options en Bases de données et Réseaux; depuis septembre 2009, une nouvelle option, Management des Systèmes d'Information, est proposée.

Une deuxième filière a ouvert à Mantes en septembre 2003. La thématique de cette seconde filière est la Mécatronique, dont les ingénieurs sont formés à l’intégration de technologies pour obtenir de meilleurs produits et sous-ensembles.

La Mécatronique est l'association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, prise au sens large, dans un même système. L'intégration est le résultat d’une recherche constante de progrès dans la qualité, les coûts et les délais dans l'industrie

Le cycle de formation des ingénieurs en Mécatronique est en apprentissage et le diplôme est co-habilité avec le CFA Ingénieurs 2000.

Depuis 2007 l'ISTY propose un Cycle Préparatoire Intégré de deux ans ouvert aux bacheliers S via le concours Geipi Polytech : après validation du CPI, les étudiants peuvent s'orienter indifféremment vers les diffférents diplômes d'ingénieurs que propose l'école.
A cette fin les étudiants suivent en CPI un module d'initiation à chacune de ces spécialités.

D'autres filières d'ingénieur ont vu le jour à l'ISTY : c'est ainsi que la spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (SEE), et Systèmes Numériques pour l'Industrie (SNPI) sous statut d'apprenti en partenariat avec ITII Ile-de-France, qui ont reçu l'habilitation de la CTI,  ont ouvert respectivement en septembre 2015 et septembre 2019.
Septembre 2019 c'est également l'arrivée de 2 masters sur le campus de Guyancourt, accrédité Univerité Paris Saclay: Les intégrations de la filière Informatique de l'ISTY dans le pôle universitaire scientifique et technologique de Vélizy et les filières Mécatronique, Systèmes Electroniques Embarqués, Systèmes Numériques pour l'Industrie ainsi que le Cycle Préparatoire Intégré dans le pôle universitaire technologique du Mantois permettent de prévoir un essor important de l'école dans un proche avenir.

Adresse
28 boulevard Roger Salengro
78711 Mantes-la-Ville
Mail
administration@isty.uvsq.fr
Site internet
http://www.isty.uvsq.fr