Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Actualités étudiantes

Interview d'une jeune auteure : Elhème Assamti

Elhème Assamti, étudiante en Master 1 Sciences du médicament, a écrit son premier roman. Rencontre.

le 22 mars 2021

2021

Elhème Assamti est  étudiante en Master 1 Sciences du Médicament à l'Université de Paris Saclay et jeune auteure de 24 ans auto-éditée sur Amazon Kindle depuis le 5 janvier 2021.

Elle a écrit un roman fantastique sous le pseudonyme de SӨΓIΛ. Le livre broché de "La Forêt de l'Ombre" comporte 241 pages. 
> Accéder au résumé

Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son oeuvre.

Bonjour, Elhème peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Elhème Assamti et je suis étudiante en Master 1 à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris Saclay. J’ai 24 ans et je suis passionnée de lecture et d’écriture. Je lis surtout des romans du genre fantastique, de la science-fiction, et parfois du polar. J’aime aussi lire des mangas.

Tu as auto-édité ton 1er roman fantastique dont le titre est La Foret de l’Ombre. Peux-tu nous en parler ?

La Forêt de l’Ombre est la deuxième histoire que j’ai commencée à écrire quand j’étais au collège, en 5e, et c’est le premier roman dont j’ai achevé l’écriture et une partie de ma relecture, il y a un peu plus de 2 ans. J’ai eu l’idée du prologue un soir, quand j’étais au collège et je l’ai écrit d’une traite. Plus tard, au lycée, quand j’étais environ à la moitié de la rédaction de la version actuelle, j’ai vraiment élaboré un plan et une trame à respecter, fait des fiches de mes personnages, etc...

La Forêt de l’Ombre est l’histoire d’un adolescent orphelin, qui a hérité de la fortune de sa famille, du manoir familial, et qui semble cacher d’étranges secrets dans sa demeure… Mon résumé vous en diras plus que moi, je penses !

Le voici :

               « Nataniel, jeune héritier orphelin, habite seul dans un manoir entretenu par ses domestiques. Le jeune homme vivait tranquillement jusqu’au jour où son majordome se mit à avoir un comportement étrange : il passait des après-midis entiers et parfois même des soirées à rôder dans la forêt obscure entourant le manoir…

               Les parents de Nataniel disparus quelques années plus tôt dans d’inquiétantes circonstances, ont laissé à leur fils un héritage ; la vérité éclatera-t-elle un jour ? Ses étranges domestiques auraient-ils un lien avec la disparition mystérieuse des parents de Nataniel ?"

Pourquoi avoir choisi le genre fantastique ?

J’ai toujours aimé l’univers fantastique, dans mes lectures de romans, de mangas et même dans les séries et films que j’ai pu regarder. C’est la célèbre saga Harry Potter, que j’ai lue et relue quand j’étais en primaire et au collège, qui m’a donné envie de créer mon propre univers fantastique. J’aime le fantastique, car ce genre me permet de m’évader de la réalité, et il n’a pas de limites !

Mon manga et animé préféré Black Butler m’a inspirée quand j’ai commencé La Forêt de l’Ombre, et j’ai eu envie de créer ma propre histoire pour faire vivre mes propres personnages dans un environnement que j’aurais choisi. 

Que t’apporte l’écriture ?

J’aime inventer, créer des personnages, des lieux, des histoires, des sentiments. Écrire me permet de m’évader, de me relaxer et de laisser ma créativité s’exprimer. C’est assez difficile à expliquer, mais les idées me viennent toutes seules, sans que j’ai besoin d’y réfléchir, c’est pour ça que j’aime écrire ! Bien sûr, il y a toujours les relectures après le premier jet qu’il faut effectuer. Mais en premier lieu, je laisse mes personnages vivre à travers moi et faire les  actions qu’ils ont envie, car elles les caractérise.

Quelles sont tes influences littéraires et artistiques ?

Je pourrais citer Charles Baudelaire avec son recueil de poésie « Les Fleurs du Mal ». Cet ouvrage avait été imposé à la lecture lorsque j’étais au collège ou au lycée, je ne me souviens plus. Mais j’avais aimé lire quelques uns de ses poèmes et par la suite, je l’ai continué par moi-même, car je trouve que ses poèmes sont très enrichissants.

Au niveau artistique, je peux dire que deux de mes amis qui dessinent, m’influencent par leurs dessins et leurs idées, lorsque l'on discute ensemble.

Est-il difficile de s’auto-éditer ? Quelles en sont les différentes étapes ?

Ce qui est difficile dans l’auto-édition, c’est qu’il faut tout gérer soi-même : trouver un correcteur (professionnel ou non) qui est très bon en orthographe, faire sa couverture, mais surtout, se faire connaître. C’est cela le plus difficile pour moi : avoir une communauté et un lectorat qui nous suit.

En soi, déposer son manuscrit sur une plateforme comme Amazon Kindle, une fois qu’il est corrigé et que la couverture est réalisée, cela ne prends pas plus de quelques heures. Ensuite, Amazon Kindle publie notre roman et il est disponible en Ebook et Livre Broché sur Amazon, 72 heures maximum après le dépôt, si le manuscrit réponds à leurs critères.

Ce qui est plus difficile, c’est de se faire connaître. Pour ma part, les vidéos d’une Youtubeuse et Auteure auto-éditée sur Amazon Kindle m’ont beaucoup aidée car elle y donne pas mal de conseils, que ce soit de l’écriture à la promotion de son roman auto-édité en passant par sa publication.

J’utilise pour le moment 3 réseaux sociaux où je diffuse des information sur mon roman, son résumé, ses personnages, etc : Facebook, Instagram et TikTok. Je vous laisse les liens si vous voulez y jeter un coup d'œil !

J’étais aussi sur Wattpad avant, une plateforme d’écriture où l’on peut lire et publier gratuitement, et où les lecteurs peuvent commenter et aimer nos chapitres. Cette plateforme m’a permis de m’améliorer, et surtout d’avoir plus confiance en ma capacité d’écriture, car j’ai eu de bons retours, qui m’ont fait très plaisir !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans l’écriture d’un roman ?

Pour écrire un roman, je lui dirais de suivre son instinct. De noter au fur et à mesure les bribes d’idées qui peuvent lui arriver et surtout de lire, lire beaucoup de romans. Car plus on va lire, et plus notre vocabulaire sera enrichit, et notre écrit n’en sera que plus attrayant. Je lui conseillerais aussi de le publier sur Wattpad, qui est une plateforme où des personnes comme vous et moi peuvent publier leurs histoires comme je l’ai dit plus haut, et tout le monde peut la lire gratuitement. Cette plateforme m’a vraiment permis d’avoir des avis de premiers lecteurs, et de beaucoup m’améliorer, alors je la conseille !

Sinon, vous pouvez aussi aller voir la chaîne YouTube de Christelle Lebailly Auteur, qui a publié pas mal de conseils d’écriture en vidéo ! Ses vidéos m’ont beaucoup aidée personnellement.

As-tu d’autres projets d’écriture ?

J’écris de temps en temps des poèmes, quand l’envie me vient, ou pour participer à des concours d’écriture. J’ai aussi écrit dernièrement une nouvelle, pour participer au concours de la Nouvelle sur le thème de 2050 organisée par le CROUS.

Sinon, j’ai un autre plus gros projet de roman, dont le titre est Au delà du Miroir, qui est une histoire qui va amener du fantastique petit à petit, mais où on n’est pas plongés dedans directement. J’ai eu l’idée de cette histoire après un rêve que j’avais fait où j’avais vu quelqu’un d’autre se matérialiser à la place de mon reflet dans le miroir...