Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Introduction à la science politique

Type Libellé inconnu
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Pré-requis

Aucun prérequis
Il est néanmoins attendu une culture générale sur les sociétés et l’histoire du monde moderne et contemporain (acquis de Tle, L1, L2) et la maîtrise des fondements de la philosophie éthique et politique (programme de Tle)

Objectifs

Ce cours magistral, très succinct (12h), doit permettre aux étudiants de comprendre les fondamentaux de l’organisation politique des sociétés modernes et contemporaines. Il traite de neuf - dix objets principaux de la science politique, un lors de chaque séance.
Ce cours s’appuie sur la lecture régulière d’un manuel mis en ligne sur le drive du groupe (BAUDOUIN, J, Introduction à la sociologie politique, Paris, nvle. éd., 2010) et auquel les étudiants ont été invités au préalable, avant le début de l’enseignement. Le suivi des lectures hebdomadaires est indispensable pour pouvoir suivre le cours magistral.
Cette découverte des objets, des grands courants de pensée de la science politique et de quelques grands auteurs lie sociologie politique, théorie et philosophie politique, histoire des idées politiques.
Le cours magistral sera suivi de questions puis complété et appliqué en travaux dirigés, immédiatement après ce créneau. L’écoute, la prise de notes, l’assiduité des étudiants est indispensable pour pouvoir acquérir les contenus requis en fin de semestre.

Contenu

Délibérément, les objets sont « désordonnés », de sorte de casser une démarche chronologique. On met en avant tout de même, pour cette année, la réflexion sur l’Etat et ses formes dans la mesure où l’actualité pose aujourd’hui de nombreuses questions sur sa structure, sa légitimité et pour certains sur sa pérennité à long terme, d’autres postulant au contraire sur une réaffirmation de l’échelle stato-nationale.
1. Introduction ; l’objet politique
2. La légitimité
3. La démocratie et la représentation
4. La construction de l’Etat moderne
5. L’Etat, d’une machine bureaucratique à l’Etat de droit
6. Les remises en cause contemporaines de l’Etat de droit et la finitude de l’Etat national ? (1/2)
7. Les remises en cause contemporaines de l’Etat de droit et la finitude de l’Etat national ? (2/2)
8. Le totalitarisme
9. L’opinion publique et sa formation
10. Les partis politiques et la socialisation
11. La violence politique
12. Séance conclusive (objets d’actualité de la science politique)
(L’ordre pourra être modifié en début de semestre ; les étudiants seront informés)

Bibliographie

NB : pour l’aide à la recherche, l’essentiel de la bibliographie est construit sur le modèle du plan du cours magistral.
 

Informations complémentaires

Le suivi de l’actualité est fortement encouragé ; cette dernière sera mobilisée pour l’application des théories, des courants, des auteurs