Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQÉvénements à venir

Jean Malaurie : 70 ans de recherches circumpolaires arctiques

Conférence organisée dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par Jan Borm, Professeur des Universités en littérature britannique et Directeur de l'Institut de recherches arctiques Jean Malaurie

le 6 décembre 2024

6 décembre 2024 à 12h30
OVSQ Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

La présente conférence retracera la carrière exceptionnelle de celui qui passa « de la pierre à l’homme », de l’étude des éboulis aux Inuit et d’autres peuples autochtones arctiques, puis présentera les travaux de l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (IRAM), rattaché à l’OVSQ depuis 2024.

Jean Malaurie (1922-2024) a été sans doute le chercheur français le plus connu dans le domaine des études arctiques sur le plan international ses 70 dernières années. Géomorphologue de formation et auteur du récit Les Derniers Rois de Thulé (1955), le livre le plus diffusé dans le monde sur le Groenland, Jean Malaurie a entrepris 31 missions dans le Grand Nord (Groenland, Arctique central canadien, Alaska, Tchoukotka) dont il a rendu compte dans son magistral récit Hummocks (1999). Né en 1922 à Mayence où son père était professeur d’histoire alors que la Rhénanie est occupée par la France, Jean Malaurie poursuit sa scolarité à partir de 1930 à Versailles avant de rejoindre le lycée Henri IV pour y préparer le concours de l’École normale supérieur. En 1942, il refuse d’intégrer le STO (Service de travail obligatoire) imposé par l’occupant Nazi et devient réfractaire, recherché par la police de Vichy. A la sortie de la guerre, il est orphelin de père et de mère. Il décide alors d’entreprendre des études de géographie sous la direction d’Emmanuel de Martonne qui le propose comme géographe aux Expéditions polaires françaises dirigée par Paul-Émile Victor. Après deux campagnes au Groenland avec les EPF en 1948-49, il décide d’aller seul à Thulé, dans le Nord-Ouest groenlandais pour y mener des recherches géomorphologiques et des travaux cartographiques, expérience initiatique à la vie et à la pensée des Inuits qu’il relate dans Les Derniers Rois de Thulé.
Fondateur et directeur de la célèbre collection « Terre Humaine » aux éditions Plon dans laquelle paraîtront Les Derniers Rois (en 1955) et Hummocks (1999), il n’a eu de cesse de défendre les peuples autochtones de l’Arctique et partout ailleurs dans le monde. Directeur d’études à l’École des Hautes Études (EHESS) dès 1957 et Directeur de recherche au CNRS à partir de 1979, Jean Malaurie a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille d’or « Nersornaat » du gouvernement groenlandais et la médaille d’or de la Royal Geographical Society. Il a été par ailleurs Ambassadeur de bonne volonté UNESCO pour les régions polaires. 

Recherches scientifiques sur l’Arctique
Outre le volet de la valorisation, l'Institut de recherches arctiques Jean Malaurie - IRAM (Malaurie Institute of Arctic Research) poursuivra les recherches scientifiques, le développement des études arctiques, l’attribution de bourses d’étude et l’accueil de doctorants autochtones de l’Arctique en mobilité et proposera des événements scientifiques réguliers, tels que des journées d’études et colloques, ainsi que des conférences grand public sur les études arctiques (climat et société).

L’IRAM a également pour projet de relancer la revue d’études arctiques, bilingue, Inter-Nord créée par Jean-Malaurie et Fernand Braudel en 1960. Entièrement numérisée, et soumise à comité de lecture international, elle proposera un numéro annuel composé d’articles scientifiques sur les thématiques des sciences humaines et sociales et du climat. L’IRAM procédera à la mise en ligne des anciens numéros d’Inter-Nord, soit près de 6 500 pages rassemblant les contributions de 300 auteurs.
 
Jan Borm, Professeur à l’UVSQ et directeur de l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (MIARC - IRAM).  Il est également co-responsable du M2 Arctic Studies, affilié depuis 2015 à l’Université Paris-Saclay.
Il a participé à nombre de projets de recherche français et internationaux comme, par exemple, Green Greenland (ANR, piloté par Valérie Masson-Delmotte)POLARIS (FP7-Marie-Curie-IRSES, responsable scientifique Jan Borm) et EDU-ARCTIC (H2020). Il est actuellement membre de l’équipe du projet NICH-ARCTIC financé par le Forum Belmont. Jan Borm est directeur de la nouvelle collection “Arctic Humanities” chez Brill (Leyde et Boston) et de la revue Inter-Nord fondée par Jean Malaurie à nouveau publiée en ligne depuis décembre 2022. En 2019, il a reçu un doctorat honoris causa de l’université de Laponie à Rovaniemi, Finlande.

Informations complémentaires

Conférence organisée en accès libre et gratuit.

Contact :
Marianne Bertherat :