Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La Fondation des sciences du patrimoine a fêté ses 10 ans

le 13 novembre 2023

Les 13 et 14 novembre 2023
Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur les activités de cette structure qui, en l’espace de quelques années, a acquis une place prépondérante au sein du paysage français de la recherche sur les patrimoines.

Les 13 et 14 novembre à la Philharmonie de Paris, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) organise un événement qui permettra une rétrospective non exhaustive de toutes les actions accompagnées ou développées au sein d'une structure fédératrice tant au niveau national qu'international. L'occasion aussi de mettre en avant les travaux de certains des doctorants ou post-doctorants qui seront les acteurs de la recherche sur le patrimoine dans les années à venir.

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), initialement créée pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex.
Elle a pour ambition de structurer et de financer la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes :
  • la connaissance intime du patrimoine
  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances
Tous les ans, la Fondation des Sciences du patrimoine a sélectionné projets et thèses de l'UVSQ, dans le cadre de ses appels à projets liés aux sciences du patrimoine. De nombreux projets lauréats soutenus sont issus de laboratoires de l'UVSQ.

Fondée en 2013, la FSP est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et du CNRS. Les membres fondateurs sont au nombre de cinq : les universités de Cergy et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le musée du Louvre, le château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France. Au fil des ans, elle a su fédérer une quinzaine de membres associés (laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, institutions patrimoniales) de projets de recherche élaborés de façon conjointe. La FSP permet ainsi la structuration d'une recherche de pointe sur le patrimoine culturel matériel.

Au cours des dix dernières années, la FSP a financé ou co-financé plus de 200 projets de recherche, dont près de 90 thèses. Ces projets sont marqués par une forte interdisciplinarité, faisant dialoguer les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales et les sciences de l’information et de la communication. Un grand nombre de disciplines sont représentées, de l’histoire de l’art, l’histoire et la littérature à la physique, la chimie, la robotique, en passant par l’informatique, le droit ou encore l’anthropologie

Parmi les membres associés figurent les Archives nationales, le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le Centre de recherche sur la conservation (Laboratoire de recherche des monuments historiques, Centre de recherche sur la conservation des collections, musée de la Musique), l’École du Louvre, l’Institut national d’histoire de l’art, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’École nationale des chartes, l’Institut national du patrimoine, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Centre Pompidou, le Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine, le laboratoire Modélisation de l’architecture et du patrimoine. Des accords cadre de coopération ont été signés avec le Synchrotron SOLEIL et avec le projet Patrimalp (Université Grenoble Alpes).