Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Des projets soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine, en 2023

le 10 juillet 2023

Publié le 10 juillet 2023

La Fondation des Sciences du patrimoine a sélectionné projets et thèses de l'UVSQ, dans le cadre de son appel à projets 2023.

Le conseil d’administration de la fondation qui s’est tenu le 28 juin 2023 et a distribué une enveloppe de 620 000 €. Celle-ci intègre les fonds accordés dans le cadre des hauts patronages apportés par le ministère de la Culture et le CNRS. S’y ajoutent les 4 thèses labellisées par les écoles doctorales des universités de Cergy Paris et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris Saclay.

Après classement des 21 candidatures reçues par le comité scientifique, 12 projets portés par des laboratoires de recherche, des établissements de formations ou de grandes institutions culturelles partenaires, ont été retenus pour être directement soutenus par la Fondation des sciences du patrimoine.
Parmi eux, de nombreux projets portés par les laboratoires de l'UVSQ ou les impliquant sont lauréats :
  • TelePPat : Histoire matérielle, technique et culturelle des photographies de presse télétransmises (années 1950 - années 1990) : pour la conservation, la restauration et la valorisation d’un patrimoine méconnu. Porté par Caroline Moine, enseignante-chercheuse au CHCSC (UVSQ Paris-Saclay), avec comme partenaires Bibliothèque nationale de France (département des Estampes et de la photographie) / Archives nationales (Atelier de Restauration, Reliure et Dorure (A2RD))
     
  • CYMBALS : Rôle du martelage dans la fabrication des percussions anciennes en bronze et impact sur les propriétés acoustiques obtenues, porté par Victor Etgens, rattaché à l'UVSQ Paris-Saclay/C2RMF, avec comme partenaires Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
  • OPUSCOR-IT : Opuscules italiens des savoirs liés au corps (XVe-XVIe siècles), porté par Maaike Van Der Lugt, enseignante-chercheuse au DYPAC (UVSQ Paris-Saclay), avec comme partenaires École nationale des Chartes / Fondazione Palazzo Coronini Cronberg (Italie).
  • FRONT_JUSTICE : Sur le front (de) la justice. Une lecture numérique de la justice militaire pendant la Première Guerre Mondiale, porté par Giovanni Vitali, rattaché aux laboratoires DYPAC et CHCSC (UVSQ Paris-Saclay), avec comme partenaires Ecole nationale des chartes / Archives Nationales / Service historique de la Défense / LRE-EPITA CNRS- CIHAM UMR5648
  • VOCRIPAT : Vocabulaire critique du patrimoine, porté par Pauline Lemaigre-Gaffier, enseignante-chercheuse au DYPAC (UVSQ Paris-Saclay), avec comme partenaires ISP, UMR 7020 / CYU EUR Humanités création et patrimoine (Héritages) / IPANEMA (UVSQ Paris-Saclay)

Rappelons que la programmation scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine se fait sur la base de différents appels à projets. Si l'appel du printemps initie l'accompagnement de travaux de thèses ou de projets de recherche, celui de l'automne permet de demander le financement de stage de Master, d'événements ou de publications scientifiques.