Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La Maison de l’IA de l’UVSQ : une Fédération de recherche réunissant 14 laboratoires

Créée sous l'impulsion de Loïc Josseran et inaugurée le 10 juin 2025, la Maison de l'IA devient un lieu central pour regrouper, coordonner et amplifier l'ensemble des activités de l'université dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

le 11 décembre 2025

Publié le 11 décembre 2025
Les 14 laboratoires impliqués dans la Maison de l'IA sont de toutes disciplines, en sciences humaines comme en sciences exactes : histoire, santé, environnement, économie, droit, informatique, management, spatial, robotique, mathématiques, sociologie. Cela souligne l'interdisciplinarité caractéristique de l'UVSQ.

Le mot de Laurent Dumas, Vice-Président Recherche, Innovation et Créativité

« La recherche à l’UVSQ autour de l’IA est plurielle, et dans des domaines que l’on n’attend pas forcément. On trouve en effet l’IA dans nos laboratoires, tout d’abord comme objet d’étude propre (en mathématiques ou en informatique par exemple) mais aussi comme outil pour mieux prédire différents phénomènes, qu’ils soient physiques, météorologiques, climatiques, biologiques, médicaux, etc… Au-delà de ces aspects attendus, l’IA est aussi entrée au cœur des laboratoires de droit, de management ou de SHS, en particulier avec l’explosion de l’IA générative. Nous savons aussi que l’IA soulève des questionnements éthiques ou écologiques essentiels qui sont également intégrés dans la réflexion de plusieurs laboratoires de l’UVSQ.

Dès son arrivée à la présidence, Loïc Josseran a souhaité impulser une dynamique autour de l’IA, tout d’abord en nommant Mustapha Lebbah et Charles Tillier comme chargés de mission IA, puis en organisant le 10 juin 2025 un moment fédérateur : l’inauguration de la Maison de l’IA. Cette rencontre a révélé l’engouement de notre communauté et sa volonté d’assumer pleinement son rôle à l’ère de l’IA sur tous les aspects qu’elle soulève. Depuis cette date, les échanges avec des collègues de toutes disciplines n’ont cessé de se multiplier, afin d’identifier leurs besoins et de cartographier précisément les équipes actives autour de l’IA: celles qui développent les fondements de l’IA, celles qui utilisent des outils IA, ou encore celles qui étudient les implications de l’IA (techniques, éthiques, sociales ou juridiques). 

La Maison de l’IA est ainsi devenue très rapidement un point de contact incontournable et bien identifié, sollicitée chaque semaine par des partenaires extérieurs : instituts implantés dans le territoire, porteurs de projets ou confrontés à des défis concrets. Cette dynamique illustre la vitalité de la recherche en IA au sein de l’UVSQ et renforce notre contribution au rayonnement de l’Université Paris-Saclay. 

La maison de l’IA s’est à présent dotée de statuts. Ceux-ci ont pris la forme d’une fédération de recherche, avec un périmètre initial de 14 laboratoires de l’UVSQ qui y participent.
Son activité s’articule autour de trois pôles distincts qui recouvrent l’ensemble des thèmes mis en avant dans l’identité recherche de l’UVSQ « Agir pour des mondes habitables » : 
  1. Sciences du Climat et Environnement, 
  2. Mathématiques - Informatique et santé numérique, 
  3. Sciences Humaines et Sociales, droit et Patrimoine.

La Maison de l’IA assume depuis son inauguration pleinement son rôle de plateforme collaborative, non concurrente des laboratoires, mais au service de leur visibilité et de leurs synergies. A terme, elle a vocation à devenir un lieu ouvert, propice à l’émergence de projets interdisciplinaires centrés sur les grands défis sociétaux que l’IA aujourd'hui interroge ou transforme. »
Informations complémentaires