Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Les frontières en études culturelles, de l’Antiquité à nos jours

le 16 mai 2024

Jeudi 16 mai 2024
UVSQ
47 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Salle Mezzanine, bâtiment Vauban A

Journée d'étude doctorale CHCSC - DYPAC.

Le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey (1992) définit la frontière comme « un dérivé de front (faire front), [...] un lieu gardé par une armée, une place forte qui fait front à un ennemi ». Peu à peu, le terme revêt une dimension géopolitique pour désigner la ligne séparant deux territoires, limite dont peuvent découler des processus de
contrôle et de fermeture. Aux États-Unis, la frontier prend à partir de l'époque coloniale une signification particulière, mouvante, synonyme d'expansion, comme le métaphorise le
Président Kennedy dans son célèbre discours de 1960 sur « The New Frontier ». Au-delà de la limite géographique, la frontière est investie dès le XVIIIe siècle d’un sens figuré pour
marquer des séparations dans des champs aussi concrets qu’abstraits. Employé dans tous les domaines du savoir, on parle par exemple des « frontières linguistiques », des «  frontières d’un genre littéraire », des « frontières d’une identité » ou d’une communauté. Elle revêt aujourd’hui un sémantisme paradoxal : rarement convoquée en soi, elle semble être surtout utilisée pour évoquer ce qui excède la limite, la transgresse.

Cette journée d’étude pluridisciplinaire entend s’appuyer sur la notion de frontière afin de rassembler des jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s –
autour d’une question transversale particulièrement riche et s’appliquant à tous les champs des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire,
philosophie, langues, lettres, arts, études de genre, etc.). La journée d’étude invite à prendre la frontière comme point de réflexion thématique autour d’un objet d’étude, comme, par
exemple, interroger son origine et les acteurs qui en dessinent les contours : par quel(s) geste(s) prend-elle forme ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions s’exerce-t-elle ?
Relève-t-elle d’un acte consensuel ou imposé ? Penser la frontière implique également d’examiner les phénomènes de transgression et de mouvance remettant en question la
définition même d’une lisière, voire son existence. Cette journée invite enfin à explorer les tensions méthodologiques que pose la frontière dans le cadre des nouveaux champs d’analyse
des études culturelles.

 
PROGRAMME

9h30 : Accueil
Matinée : 10-12h15
Aux frontières des sciences humaines et sociales
 
  • Virgile Mayo (UVSQ, DYPAC) : Intégrer les territoires frontaliers : la communication publique du roi Théodoric vis-à-vis de ses nouveaux sujets de la province des Gaules (508-511)
  • Maria Magdalena Garbagnoli (Université de Pau, ITEM) :  Danser à la frontière de la tradition et de la professionnalisation : les contours d'une ethnographie au Pays Basque
  • Céline G. Arzatian (Université Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV) : Pearl White et l’expérience de la frontière dans les Sérials Pathé durant les années 1910
Discutantes : Maaike Van Der Lugt (UVSQ, DYPAC), Sylvie Dallet (UVSQ, CHCSC)

Déjeuner 12h30-14h
 
Après-midi : 14h-16h15
Des frontières littéraires aux frontières technologiques et numériques

 
  • Andrea Baldan (Goethe-Universität Frankfurt ; UVSQ, CHCSC) : Entrer dans le pays de Cocagne : frontières et seuils entre le monde et le mythe
  • Rudy Mahut (UVSQ, DYPAC) :  Tana, ultimo limite (XIIIe-XIVe siècles)
  • Quentin Bernet (ENS Paris Saclay, ISP) : Frontières, ensembles et liminarités en iconographie médiévale : une approche computationnelle de l’Index of Medieval Art de Princeton
Discutants : Grégoire Holtz (UVSQ, DYPAC), Delphine Carrangeot (UVSQ, DYPAC), Davide Gherdevich (UVSQ, DYPAC)
 
Informations complémentaires
Comité organisateur : Malo de La Blanchardière, Caroline Mogenet, Zélie Pemerle

Comité scientifique : Anne-Claude Ambroise-Rendu, Delphine Carrangeot, Sylvie Dallet, Maaike van Der Lugt, Gilles Malandain, Caroline Moine

Journée d'étude organisée avec le soutien de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine.