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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Gestion

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Gestion
Discipline(s)
Gestion
Durée des études
6 semestres
Composante(s)
ISM-IAE - Institut supérieur de management
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

La licence de Gestion est la seule licence de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui donne un accès préférentiel aux parcours de master en Gestion et Management de l’ISM-IAE. Cette licence a l’ambition d’être à la fois ouverte et généraliste avec un tronc commun en L1 et L2 avec la mention économie-gestion, tout en spécialisant progressivement les étudiants dans les divers aspects du management des organisations. Ainsi, la licence de gestion vise à permettre aux étudiants de maîtriser progressivement les fondamentaux de la gestion, en particulier la comptabilité financière et analytique, la fiscalité, le marketing, le management stratégique, la GRH et le droit.

Les semestres 5 et 6 de la licence gestion (L3) proposent un parcours intégré abordant les principales fonctions de la gestion (approfondissements en marketing, gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie-contrôle…) avec 10 ECTS de compétences transversales en langues et informatique de gestion et une UE de compétences pré-professionnelles : Méthodologie, stage et rapport (5 ECTS).

Cette dernière année de licence peut être réalisée de façon classique avec un stage de 2 à 4 mois entre mai et août ou en apprentissage avec une alternance hebdomadaire de 2 jours à l’université et de 3 jours en entreprise. Elle est ainsi constituée de 3 groupes distincts :

  • un groupe « classique » avec stage, localisé au sein de l’ISM-IAE (Guyancourt) ;
  • un groupe en apprentissage parcours « Audit, qualité et gestion de projet » en partenariat avec le CFA Sup 2000 et localisé au sein de l’ISM-IAE (Guyancourt) : télécharger la plaquette de présentation.
  • un groupe en apprentissage parcoours « Organisation et développement » en partenariat avec le CFA de la CCI Paris IdF et localisé à l’IUT de Mantes : accéder à la fiche web de l'IUT de Mantes.

Spécificités de la formation

L’ISM fait partie intégrante du réseau IAE France depuis mai 2019 et propose donc des formations conformes à son modèle d’École de Management universitaire, alliant un solide socle académique et une forte professionnalisation s’appuyant sur des intervenants professionnels, des périodes systématiques de stage ou d’alternance en entreprise et sur un réseau d’anciens diplômés et d’entreprises partenaires.

Dans ce cadre, la licence de gestion a pour principal objectif de développer les compétences et les connaissances permettant aux étudiants de poursuivre leurs études au sein de masters spécialisés en gestion et management afin d’accéder à des fonctions d’encadrement ou d’expertise dans tout secteur d’activité.

Compétences développées

BCD1. Identifier, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management en théorie des organisations et en droit
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en théorie des organisations
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en environnement juridique de l'entreprise


BCD 2. Identifier, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management en techniques de gestion et en marketing
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires en techniques de gestion
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en marketing


BCD 3. Élaborer une démarche stratégique, intégrée et responsable et des projets au sein d'une organisation
Construire et évaluer des critères de la performance
Analyser une situation et élaborer une démarche stratégique


BCD 4. Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteur de la transformation des organisations
Identifier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en GRH
S'approprier et mobiliser des connaissances disciplinaires spécialisées en management des organisations


BCT 1. Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée
Connaître et maîtriser l'usage d'outils numériques adaptés
Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale en préparation de situations professionnelles


BCT 2. Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation
Évaluer la qualité de l'information, être capable de l'analyser
Adopter une posture réflexive et distanciée, concevoir et décrire une problématique, construire une méthodologie de recherche adaptée

Echanges internationaux

L’ISM-IAE est ouvert sur l’international : un correspondant Relations Internationales est identifié afin d’accompagner les étudiants du groupe « classique » intéressés par un séjour dans une université partenaire et bénéficier d’une bourse de mobilité. Le correspondant Relations Internationales en collaboration avec le responsable de formation permet la transcription des crédits ECTS des universités partenaires. Il est aussi possible de réaliser son stage à l’étranger et d’obtenir une bourse de mobilité spécifique.

Conditions d'admission

La L2 gestion de l’ISM-IAE donne un accès de plein droit à la L3 gestion (groupe « classique ») et un accès privilégié au sein de la L3 en apprentissage (entretien préalable avec un représentant de l’équipe pédagogique et du CFA).

Une admission parallèle pour les candidatures extérieures est aussi possible et appréciée : la condition est d’être titulaire d’un BAC+2 (Gestion, AES, Économie-Gestion, DUT, BTS…), le passage du score IAE-Message est encouragé.

Les candidatures complètes, après vérification, sont examinées par un jury composé d’enseignants et de professionnels issus de la formation. L’admission à la formation « classique » se fait uniquement sur dossier (procédure e-candidature UVSQ) et l’admission au groupe en apprentissage est aussi liée à un entretien avec un représentant de l’équipe pédagogique et du CFA.

Les critères de sélection des candidatures sont notamment :

  • La motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu de la formation ;
  • Les résultats académiques du candidat.


Inscription

Les candidatures en L3 Gestion se font via E-candidature.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
Groupe en formation classique :
Session de recrutement du 01/03/2021 au 02/07/2021

Groupe en alternance en partenariat avec Sup 2000 :

-1ère session du 01/03/2021 au 16/04/2021
-2ème session du 03/05/2021 au 31/05/2021

Une troisième session de recrutement sera éventuellement programmée.

Groupe en alternance à l’IUT de Mantes en partenariat avec le CFA de la CCI Paris IdF :
accéder à la fiche web de l'IUT de Mantes.

Site Web du serveur "Score IAE-Message" pour l'inscription au Score : http://www.iae-message.fr/index.php

Inscription en formation continue

Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

Contenu de la formation

Semestre 1

  • Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (OBLIGATOIRE) (11ECTS)
  • Grands problèmes économiques contemporains- 30h- 4 ECTS
  • Histoire de la pensée économique- 18- 3 ECTS
  • Introduction à la gestion- 33- 4 ECTS
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champs disciplinaire (12ECTS)
  • Mathématique 1 (Algèbre et analyse) - 48h- 5 ECTS
  • Statistiques et observation des faits économiques- 36h-5 ECTS
  • Informatique 1 12h-2ECTS
  • Bloc de compétences transverses et linguistiques (OBLIGATOIRE) (4 ECTS)
  • Anglais 24h-3ECTS
  • Mémoire collectif et méthodologie de recherche documentaire 6h-1ECTS
Bloc d'ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
  • Introduction au droit (AES)- 24h- 3 ECTS
  • Introduction à la sociologie 24h- 3 ECTS
  • Méthodologie universitaire et techniques d’expression (AES)- 24h- 3 ECTS
  • LV2 au choix : Espagnol - Allemand - Italien - 24H- 3 ECTS
  • Aide Réussite Licence (cours facultatif) - 0 ECTS
  • Tutorat de mathématiques- 9h

Semestre 2
  • Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (OBLIGATOIRE) (16 ECTS)
  • Micro-économie 1- 54h- 6 ECTS
  • Macro-économie 1 - 48- 5 ECTS
  • Comptabilité financière- 46h- 5 ECTS
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champs disciplinaire (5ECTS
  • Mathématiques - 42h- 5 ECTS
  • Bloc de compétences transverses et linguistiques (OBLIGATOIRE) (3 ECTS)
  • Anglais 24h-3ECTS
Bloc d'ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
  • Histoire des faits économiques (fortement conseillé) - 24h- 3 ECTS
  • Mesures des inégalités 36h- 3ects
  • Projet Personnalisé d’étude et d’insertion- 9h- 3 ECTS
  • Comportement humain dans les entreprises 24h-3 ECTS (recommandé)
  • Au choix : Espagnol - Allemand - Italien- 24h- 3 ECTS
  • Sport- 3 ECTS
  • Culture-pratiques artistiques 24h-3 ECTS
  • Aide Réussite Licence (cours facultatifs) - 0 ECTS
  • Tutorat de mathématiques et statistiques- 9h
  • Tutorat de micro-économie- 9h

Semestre 3
  • Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (OBLIGATOIRE) (17 ECTS)
  • Macro-économie 2 (macroéconomie post ISLM) – 40,5h - 5 ECTS
  • Micro-économie 2 – 51h - 5 ECTS
  • Fiscalité des entreprises -24h -4 ECTS
  • Comptabilité financière 2 24h CM -3 ECTS
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champs disciplinaire (7 ECTS)
  • Technique quantitative pour la gestion 26h-3 ECTS
  • Statistiques 2 51h-4 ECTS
  • Bloc de compétences transverses et linguistiques (OBLIGATOIRE) (3 ECTS)
  • Anglais 24h-3ECTS
Bloc d'ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
  • Théorie de la firme 24h-3 ECTS
  • LV2 : Espagnol, Allemand ou Italien - 24h - 3 ECTS

Semestre 4
  • Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (OBLIGATOIRE) (11 ECTS)
  • Macro-économie 3 – 40,5h - 4 ECTS
  • Marketing 1 - 24h - 4 ECTS
  • Système d'information & logistique - 24h - 3 ECTS
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire (10 ECTS)
  • Mathématiques 3 - 24h - 3 ECTS
  • Optimisation de choix de projets 32h-4ECTS
  • Informatique 2 12h- 3 ECTS
  • Bloc de compétences transverses et linguistiques (OBLIGATOIRE) (6 ECTS)
  • Anglais 24h-3ECTS
  • Découvertes des organisations (stage ou mémoire) 12h -3 ECTS
Bloc d'ouverture : choisir 3 ECTS parmi ces options
  • Banques et marchés financiers - 24h - 3 ECTS
  • Développement durable définitions et mesures 24h-3 ECTS
  • LV2 : Espagnol, Allemand ou Italien - 24h - 3 ECTS
  • Engagement et vie associative 14h-3ECTS

Semestre 5
  • Théorie des organisations (24h) – 3 ECTS
  • Droit social (24h) – 2 ECTS
  • Contrôle de gestion (24h) – 3 ECTS
  • Marketing (24h) – 3 ECTS
  • Techniques quantitatives de gestion (24h) - 3 ECTS
  • GRH (24h) – 2 ECTS (INIT) / 3 ECTS (ALT Guyancourt)
  • Management des organisations (24h) – 3 ECTS
  • Anglais professionnel 1 (24h/16h ALT Mantes) – 3 ECTS
  • Informatique de gestion 1 (24h) – 3 ECTS
  • Méthodologie, stage et rapport 1 (8h-INIT) / (12h-ALT Guyancourt)

Bloc d’ouverture (2 matières obligatoires par semestre) :
UE proposées par l’ISM-IAE
  • Entrepreneuriat et innovation (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Environnement numérique et cultures numériques (24h-ALT Guyancourt) – 3 ECTS
  • Qualité et certification (32h-ALT Guyancourt) – 3 ECTS
  • Entreprise et risques environnementaux (24h-ALT Mantes)
  • Entrepreneuriat et créativité (24h-ALT Mantes)
UE proposées par d’autres composantes (sous réserve de capacité d’accueil et de compatibilité d’emploi du temps)
  • Engagement associatif (8h) – 3 ECTS
  • Théorie et pratiques des activités physiques et sportives (18h) – 3 ECTS
  • Culture – pratiques artistiques (24h) – 3 ECTS
  • Histoire du travail et des organisations (18h-INIT)
  • Geopolotical and Economic issues in Northern America (24h-INIT) – 3ECTS
  • Politique de la Ville (24h-INIT) – 3 ECTS

Semestre 6
  • Droit des affaires (24h) – 2 ECTS
  • Marketing 2 (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Diagnostic stratégique (24h) – 3 ECTS
  • Stratégie RSE des entreprises (24h-ALT Mantes) – 3 ECTS
  • Contrôle de gestion 2 (24h-INIT/32h-ALT Mantes)) – 3 ECTS
  • Gestion de projet (32h-ALT Guyancourt) – 3 ECTS
  • GRH2 (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Audit et Conseil (24h-ALT Guyancourt)
  • Anglais professionnel 2 (24h/32h ALT Mantes) – 3 ECTS
  • Informatique de gestion 2 (24h) – 3 ECTS
  • Méthodologie, stage et rapport 2 (20h-INIT) / (20h-ALT Guyancourt) / (32h-ALT Mantes)

Bloc d’ouverture (2 matières obligatoires par semestre) :
UE proposées par l’ISM-IAE
  • Environnement numérique et cultures numériques (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Entreprise et développement durable (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Entrepreneuriat (24h-ALT Guyancourt) – 3 ECTS
  • Management des systèmes d’information (32h-ALT Guyancourt)
  • Entreprise et risques environnementaux (24h-ALT Mantes) – 3 ECTS
UE proposées par d’autres composantes (sous réserve de capacité d’accueil et de compatibilité d’emploi du temps)
  • Engagement associatif (8h) – 3 ECTS
  • Théorie et pratiques des activités physiques et sportives (18h) – 3 ECTS
  • Culture – pratiques artistiques (24h) – 3 ECTS
  • Information et communication dans l’entreprise (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Économie écologique et risques environnementaux (24h-INIT) – 3 ECTS
  • Risques et marché financier (24h-INIT) – 3 ECTS

Remarque : les S5 et S6 des groupes en apprentissage proposent un contenu très proche du groupe classique avec néanmoins quelques UE spécifiques, en cohérence avec l’option proposée et facilitant l’intégration des étudiants dans leurs missions en entreprise.

Contrôle de connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation, en partie ou en totalité en contrôle continu selon les UE, avec des épreuves collectives ou individuelles (cf. MC2C).

Stages

En formation classique, tous les étudiant(e)s de la formation doivent obligatoirement faire un stage en entreprise d’une durée minimum de 2 mois.
En formation en apprentissage, tous les étudiants ont un rythme d’alternance hebdomadaire de 2 jours à l’Université et de 3 jours en entreprise.

Calendrier(s)

En formation classique, les deux semestres de la licence (S5 et S6) sont de septembre à décembre N, et de janvier à avril N+1. A partir de mai N+1, les étudiant(e)s doivent obligatoirement faire un stage d’une durée minimum de 2 mois.

Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Les étudiant(e)s poursuivent à 96 % leurs études dans des masters spécialisés en gestion-management mais ils peuvent aussi choisir une insertion directe sur le marché de l’emploi avec les types d’emploi accessibles : assistant en ressources humaines (recrutement, formation...), analyste de gestion, comptable, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication...), commercial, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité…

Poursuites d'études à l'UVSQ

Il est envisageable, à l’issue de licence de gestion, d’envisager un projet de poursuite d’études dans les différents Masters de l’ISM-IAE et plus largement dans toute formation de niveau master à l’université ou en programme Grande École. L’ISM-IAE propose des parcours de master dans 10 mentions, dont les 6 dernières portées par l’Université Paris-Saclay : Management, Management et Administration des Entreprises, Management sectoriel, Management public, GRH, Communication des organisations, Management stratégique, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Marketing-Vente, Gestion de production, logistique et achats.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Licence Gestion

Enseignant responsable
Emmanuel Chaplain
emmanuel.chaplain@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Graziella Lacroix
graziella.lacroix@uvsq.fr
01 39 25 56 20
Bureau 420 -  Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr