La LST-PPPE s'adresse aux étudiants se destinant à une carrière de Professeur des Écoles.
Les « PPPE » (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec un volet de professionnalisation progressive. Le lycée assure un tronc commun que l’on retrouve dans toutes les licences PPPE tandis que l’université donne la coloration de la licence.
L'UVSQ et le lycée Jules Ferry de Versailles proposent ce parcours PPPE adossé à une Licence multi sciences au sein de l'UFR des Sciences. Ce parcours est construit en collaboration entre l'UFR des Sciences, le lycée J. Ferry et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) du 78.
Le Lycée enseigne plutôt la maîtrise des outils mathématiques, des outils de langues française et anglaise et toute la pluridisciplinarité qui préfigure la polyvalence du professeur des écoles. L’UFR des sciences prend plutôt en charge l’acquisition d’une culture scientifique de qualité, pluridisciplinaire (Biologie, Géosciences, Chimie, Physique) et est très exigeante sur le niveau général scientifique demandé au niveau de l’université. Enfin, la DSDEN accompagne la formation et la mise en stage des étudiant·e·s.
Les enseignements se répartissent de la façon suivante :
- en L1 75% des cours sont assurés par le lycée tandis que 25% des cours ont lieu à l’université sur des UE communes à différents portails de 1ere anné
- en L2 50% des cours sont assurés par le lycée tandis que 50% des cours ont lieu à l’université avec une adaptation de certaines UE pour mieux répondre à l’objectif de formation de la PPPE
- en L3 25% des cours sont assurés par le lycée tandis que 75% des cours ont lieu à l’université. Le contenu est construit spécifiquement pour la LST.
Cette licence contribue à développer un esprit scientifique qui permet d'aborder toutes les questions des sciences au niveau du primaire avec aisance. Plusieurs stages en classe se font tout au long des 3 années de formation permettant ainsi au futur professeur des écoles de se projeter aisément dans son futur métier.
A l'issue de la formation, l'étudiant·e aura acquis aussi bien des compétences scientifiques, que des compétences en humanités, en méthodologie, en arts, ainsi que des compétences en didactique et pédagogie.
Enfin, notons que les 2 établissements où sont dispensés les enseignements, l'UFR des Sciences et le Lycée Jules Ferry, se situent tous deux à Versailles, à 20 mn l’un de l’autre par les transports en commun.