Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes licences

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence Sciences et technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Formation diplômante
Formation initiale

L'UVSQ et le lycée Jules Ferry de Versailles proposent un parcours PPPE adossé à une Licence multiscience  au sein de l'UFR des Sciences. Ce parcours est construit en collaboration entre l'UFR des Sciences, le lycée J. Ferry et l'INSPÉ de l'académie de Versailles. Il donnera lieu à l'obtention de la licence mention Sciences et Technologie.

Partenaires

Les enseignements se répartissent  entre l'UFR des Sciences de l'UVSQ et le Lycée Jules Ferry de Versailles: le lycée assure l'enseignement des savoir fondamentaux en mathématiques, en français et en langues tandis que l'université assure les enseignements disciplinaires approfondis dans les sciences expérimentales (chimie, biologie, physique).

A noter que les 2 établissements où seront dispensés les enseignements, l'UFR des Sciences et le Lycée Jules Ferry, se situent tous deux à Versailles, à 20 mn par les transports en commun.

Conditions d'admission

Les candidatures en L1 se font via la plateforme Parcoursup.


Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux bacheliers au profil scientifique désireux de préparer le concours de Professeur des Ecoles.
 

Contenu de la formation


En L1, les enseignements se déclineront au travers du cadre national prévu avec trois quarts des enseignements en lycée (dont les mathématiques) et un quart restant qui s'appuiera majoritairement sur le volume horaire de différentes UE de l'UFR des Sciences (méthodologie scientifique, physique, chimie ou biologie).
En L2, la moitié des enseignements se répartiront entre le lycée et l'université. De la même façon, les enseignements à l'Université s'adosseront à des UE existantes des licences de physique, biologie ou chimie.
En L3 où les 3/4 des enseignements sont universitaires, les étudiants suivront la L3 Sciences et Technologie, parcours Plurisciences, Ecole et Médiation. Une partie des enseignements permettra de préparer, encadrer et analyser le stage d'observation et de pratique accompagnée.
 

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les besoins en recrutement de professeurs des écoles sont particulièrement élevés au sein de l'académie de Versailles. Sur les trois dernières années, le nombre de postes ouverts au CRPE a toujours été supérieur à 1 650. En 2020, le nombre de postes ouverts sur l'académie de Versailles a représenté plus de 16,7 % des postes ouverts au niveau national. Depuis 2018, l'académie de Versailles organise un concours externe supplémentaire, 200 postes ayant été proposés en 2020.
 
Avec une évolution importante de la démographie scolaire du 1er degré, l'académie représente un territoire où des besoins importants de professeurs des écoles se font sentir.  Le PPPE répond à des besoins prégnants et offre une opportunité de construire un nouveau parcours de formation scientifique qui prépare les futurs enseignants à une réelle amélioration dans ce domaine, ces futurs enseignants pouvant être un relais dans leurs écoles.
 
Au terme de l'obtention de la licence Sciences et Technologie, les étudiants auront la possibilité de poursuivre leur formation au sein du Master MEEF Professeur des Ecoles proposé par l'Université de Versailles. 
 
D'autres voies seront proposées comme la possibilité d'intégrer le master EMAS (Evènementiel Médiation des Arts et des Sciences) ou un autre Master d'une mention scientifique de l'Université Paris Saclay.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Valérie Morisse (responsable scolarité, UFR des Sciences)