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L'UVSQ a accueilli une séance de travail du projet européen REX
Les membres du projet REX, Reimagining the Erasmus Experience, se sont réunis le 2 avril 2025 pour valider la première étape.
le 2 avril 2025
Le 2 avril 2025
Le projet européen REX a été lancé le 8 octobre 2024 et a pour objectif d'offrir aux étudiants des informations plus captivantes et adaptées, notamment par l'utilisation de la réalité virtuelle, afin de les aider dans leur choix de destination.
En effet, le nombre d'étudiants participant au programme d'échanges Erasmus + a fortement diminué durant la pandémie de Covid 19 et peine à retrouver son niveau d'avant crise. Le projet REX vise donc à saisir les besoins et motivations des étudiants d'aujourd'hui pour positionner la mobilité comme une option davantage en phase avec leurs valeurs. L’une des dimensions centrales du projet est l’intégration des nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle (RV), pour enrichir l’expérience utilisateur. Cela encouragera davantage d’étudiants à s’engager dans la mobilité et à faire des choix plus éclairés.
Le projet est coordonné par l’Université de Maribor, avec des partenaires comme l’Institut de technologie d’Izmir (Turquie), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), Hogskulen på Vestlandet (Norvège) et la Fondation européenne de l’université.
La réunion du 2 avril, qui s'est tenue à l'UVSQ, a permis de clore la phase 1 du projet qui consistait en la création d'une cartographie de la littérature sur l'expérience de mobilité Erasmus.
Va être lancée la phase 2 qui comportera des enquêtes de terrain qui auront pour objectif d'analyser les facteurs influençant la perception des étudiants concernant le programme Erasmus et le choix de leur destination de mobilité. Cette phase sera gérée par l'UVSQ avec notamment les enseignantes-chercheuses Katia Radja et Stela Raytcheva ainsi que Loriane Dubreuil, étudiante en sociologie quantitative.
Les étapes suivantes seront le prototypage de l'outil de réalité virtuelle adéquat ainsi que les recommandations politiques en termes des meilleures pratiques permettant d'améliorer le processus de sélection des destinations de mobilité par les étudiants.
En effet, le nombre d'étudiants participant au programme d'échanges Erasmus + a fortement diminué durant la pandémie de Covid 19 et peine à retrouver son niveau d'avant crise. Le projet REX vise donc à saisir les besoins et motivations des étudiants d'aujourd'hui pour positionner la mobilité comme une option davantage en phase avec leurs valeurs. L’une des dimensions centrales du projet est l’intégration des nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle (RV), pour enrichir l’expérience utilisateur. Cela encouragera davantage d’étudiants à s’engager dans la mobilité et à faire des choix plus éclairés.
Le projet est coordonné par l’Université de Maribor, avec des partenaires comme l’Institut de technologie d’Izmir (Turquie), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), Hogskulen på Vestlandet (Norvège) et la Fondation européenne de l’université.
La réunion du 2 avril, qui s'est tenue à l'UVSQ, a permis de clore la phase 1 du projet qui consistait en la création d'une cartographie de la littérature sur l'expérience de mobilité Erasmus.
Va être lancée la phase 2 qui comportera des enquêtes de terrain qui auront pour objectif d'analyser les facteurs influençant la perception des étudiants concernant le programme Erasmus et le choix de leur destination de mobilité. Cette phase sera gérée par l'UVSQ avec notamment les enseignantes-chercheuses Katia Radja et Stela Raytcheva ainsi que Loriane Dubreuil, étudiante en sociologie quantitative.
Le professeur Eric Azabou, vice-président de l'UVSQ en charge des relations internationales, a accueilli les représentants des établissements européens membres du projet.