Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L’UVSQ présente à Spring 2024

Diagante, Teachwear et Exhalon : 3 start ups créées à l’UVSQ seront présentées sur le stand de l’Université Paris-Saclay, ainsi que l’IHU Prometheus. Des visites seront également organisées le 17 mai à l’OVSQ.

du 16 mai 2024 au 17 mai 2024

Les 16 et 17 mai 2024
Spring Paris-Saclay
OVSQ
L’Université Paris-Saclay sera présente lors de la 7e édition du Paris-Saclay Spring, l’évènement du territoire qui réunit les 16 et 17 mai 2024 sur le campus d’HEC Paris, à Jouy-en-Josas (Essonne), les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science. L’Université, ses membres fondateurs, partenaires et entités présenteront notamment aux visiteurs les dispositifs, lieux d’innovations et plateformes d’intérêts ainsi que des start-up issues de sa communauté. Rendez-vous sur le stand PS13 du village Paris-Saclay.
Concernant la présence de l'UVSQ, en particulier :
  • Diagante, pour un diagnostic plus rapide
    Cofondée en 2020 par Martin Rottman, spécialiste en biologie médicale à l’hôpital Raymond Poincaré et professeur de microbiologie à l’UVSQ, Cécile Chevalier et Virginie Lebidois, Diagante est issue du laboratoire Infection et inflammation (2I – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm) et de l’AP-HP. La start-up développe des dispositifs médicaux de diagnostic biologique in vitro, afin d’améliorer la détection des infections et de simplifier et accélérer l’émission d’un diagnostic. Son premier produit, TISSUtainer®, permet le transport et la conservation des échantillons solides, et préserve la vitalité des bactéries pour une meilleure extraction lors des analyses. Diagante permet ainsi de fournir des résultats plus rapides et des soins médicaux personnalisés à moindre coût.
  • Teachwear, des vêtements connectés
    TeachWear est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche depuis 2020 au travers du « LABCOM - LEMM ». Ce projet est issu d’une collaboration entre Pierre Blazevic, professeur des universités à l’UVSQ et Jean-Paul Carta, co-dirigeant de la PME CARTA-ROUXEL spécialisée en mécanique générale de précision. Tous deux sont membres du laboratoire Handicap neuromusculaire : physiopathologie, biotechnologies et pharmacologie appliquées (END-ICAP – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm). Il s’agit du développement d’un vêtement instrumenté. Son objectif est de détecter et de prévenir les douleurs et troubles musculosquelettiques engendrés par les mouvements et les postures inadaptées que l’on a tendance à adopter au quotidien.
     
  • Exhalon, la start-up du souffle
    Issue d'une collaboration de cinq ans entre l'hôpital Foch et la faculté de médecine de l'Université Paris - Saclay / Université Versailles Saint Quentin avec Stanislas Grassin-Delyle et José Alberto Lopez, Exhalon.io est la première startup à proposer la technologie de l’analyse de l’air expiré en temps réel pour la découverte de biomarqueurs. Elle met cette expertise à disposition des acteurs académiques et des entreprises du secteur de la santé pour la recherche et le développement de médicaments et dispositifs médicaux novateurs pour la médecine personnalisée. Exhalon.io propose ainsi une approche innovante et non-invasive pour le diagnostic, la surveillance des patients et la prédiction de la réponse aux thérapeutiques. Exhalon.io contribue à des programmes de recherche financés par les Programmes d'investissements d'avenir (PIA) et France 2030 et bénéficie actuellement de l’accompagnement d’IncubAlliance, l’incubateur deeptech de Paris-Saclay.
     
  • L’IHU Prometheus, auquel contribue Exhalon, sera aussi représenté sur le stand UPSaclay.
    L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) PROMETHEUS est un centre d’excellence scientifique dédié à la santé intégrant recherche, formation et soins, et porté par l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels. Il a pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis, qui est une réponse inflammatoire disproportionnée de l’organisme face à une infection. La création de ce premier institut de rang mondial place la France en situation unique pour le développement de nouveaux tests diagnostiques et médicaments permettant une prise en charge personnalisée et innovante des patientes et patients atteints de sepsis.
     
  • Une visite en petits groupes pour découvrir la plateforme d'Intégration et de Test de l'OVSQ
    Dans le cadre des circuits de l’innovation, découvrez de multiples facettes du développement d'instruments embarqués ou spatiaux pour l'observation de la Terre ou la planétologie. Venez découvrir nos installations pour l'assemblage et la validation de prototypes ou de spécimens innovants.
Le 17 mai, de 14h à 15h30
Lieu : Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / 11 Boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt
Contact logistique : Marianne Bertherat / 01 80 28 54 84 / marianne.bertherat@uvsq.fr / Pierre Maso / 01 80 28 51 77 / pierre.maso@uvsq.fr

L'UVSQ, le CNRS et leurs laboratoires développent des recherches basées sur des instruments prototypes. Qu'il s'agisse d'étudier le climat terrestre ou d'explorer le système solaire, la Plateforme d'Intégration et de Tests (PIT) participe au cycle de développement d'instruments innovants. Ceux-ci sont ensuite utilisés sur des ballons-sondes, des nano-satellites ou des missions de planétologie (Stratéole, InspireSat, Curiosity, BebiColombo…).
En association avec les instruments développés, l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) met en place une chaîne complète depuis la conception instrumentale jusqu'à la collecte et l'analyse des données. L'OVSQ propose aux étudiants (Bachelor, Master) une formation en sciences de l'espace et du climat, leur permettant de mieux comprendre ces secteurs et leur évolution.
Parallèlement, un réseau de partenaires industriels s'est développé dans la région pour accompagner ces développements et développer de nouveaux dispositifs innovants pour les missions futures.