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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Communication des Organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le master 1 MCO est une formation dont le but est de développer les compétences de management et de communication de ses étudiants. La philosophie du Master MCO repose sur l’idée que l’activité de management a pour objectif de mobiliser les collaborateurs, les collègues et les équipes et d’organiser leur travail. Le management est donc par définition la communication, la mise en relation (avec les collègues et collaborateurs, clients, partenaires…) et son maintien. Le master MCO vise à former, sur 2 années, des managers communicant et maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (management, gestion de projet, communication…), stratégiques (diagnostic stratégique, innovation) que communicationnelles (théories de la communication, communication digitale, communication interne, externe…). La formation sensibilise les étudiants à la déontologie et la responsabilité sociale des organisations et leur réalisation dans le cadre des activités managériales et communicationnelles. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles.

Le master 1 MCO en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les apprentissages universitaires sur le terrain de leur entreprise d’accueil en s’adaptant à sa situation particulière. Il vise le développement de leurs capacités managériales et communicationnelles à la fois techniques et créatives. Grace à des modules d’application des connaissances (notamment le mémoire et le management de projet), les étudiants démontrent leurs capacités d’analyse d’une situation professionnelle réelle et de proposition d’améliorations et de développement d’une activité ou d’un processus.

Spécificités de la formation

Le Master MCO est proposé en alternance. La formation comporte deux options : l’option Communication des Organisations (CO) et l’option Management, Culture et Communication (MCC).
L’option CO est prioritairement destinée à des étudiants évoluant en info-com, gestion, droit-science politique, sciences sociales, sciences humaines et souhaitant développer une double compétence en management et en communication. En première année de master, les étudiants développent une compréhension stratégique et approfondie des organisations afin d’identifier les processus sociaux, économiques et communicationnels qui les tissent et de développer des stratégies fonctionnelles et globales. A l’issue de l’année, ils seront capables d’identifier des stratégies de communication contribuant à la mise en place de la stratégie globale de leur organisation. L’option MCC permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif.
Le Master MCO se caractérise par la place importante qui est attribuée à l’éthique dans les métiers de manager et de communicant. Les modules dédiés à l’éthique des organisations ont pour finalité de préparer des managers responsables et conscients de la multitude d’impacts sociaux, politiques, économiques, environnementaux, organisationnels de chaque action managériale et donc communicationnelle.
Le master MCO se caractérise par sa forte dimension internationale. Un module de management et de communication interculturels est accompagné par un séminaire international d’une semaine composé de plusieurs rencontres avec des professionnels des médias et de la communication organisationnelle.

1. Une forte professionnalisation grâce à l’interaction quotidienne avec le monde professionnel

Le master MCO est proposé en apprentissage (une semaine à l’université, deux semaines au sein de leur structure d’accueil) et en formation continue. L’intégration professionnelle des étudiants est assurée par notre partenaire pour l’apprentissage, l’ESSYM, une école de la CCI Ile de France.

Les étudiants sont incités à appliquer les apprentissages académiques et à adopter une posture critique afin d’être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de leurs organisations d’accueil et de renforcer leurs compétences professionnelles.
La professionnalisation des étudiants est assurée par la présence, au sein des modules de formation d’enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines de compétences enseignés ainsi que des intervenants professionnels s’appuyant sur leur expérience quotidienne.

La professionnalisation des étudiants est soutenue par des multiples mises en situations. Au cours de leur formation, les étudiants réalisent des projets collectifs d’évènements culturels ou solidaires (organisation de festivals, de concours de cinéma amateur, des évènements au profit d’associations défendant des causes sociales diverses, etc.), montent des partenariats et lèvent des fonds pour financer leurs projets. Ce travail favorise l’acquisition des fondamentaux de la gestion de projets, en termes d’outillage, de processus et de gestion des ressources humaines. C’est également l’occasion de mettre en œuvre un projet, de capitaliser sur cette expérience et de la valoriser sur le CV lors de l’insertion professionnelle.

2. Un master adossé à un Laboratoire de recherche en Management mais pluridisciplinaire

Le master MCO est adossé au Laboratoire de recherche en Management Larequoi qui est un centre de recherche pluridisciplinaire et accueille des chercheurs en Sciences de gestion et Sciences de l’information et de la Communication. L’équipe du Larequoi est spécialisée sur les problématiques du Management transversal, du Management Public, de la conduite du changement, du management des organisations culturelles, de la communication organisationnelle et du management interculturel. Ces problématiques sont traitées de manière pluridisciplinaire avec des approches organisationnelles, communicationnelles et sociologiques.
En sus des cours du master, les enseignants-chercheurs accompagnement les étudiants du master MCO qui mènent une enquête rigoureuse sur une problématique managériale ou communicationnelle et traitée dans le contexte professionnel de leur organisation d’accueil. Une revue de littérature conséquente et critique est à la base de la compréhension et de l’analyse du terrain d’étude et des résultats des enquêtes menées par les étudiants. Cette confrontation entre la théorie et le terrain basée sur des méthodes de recherches rigoureuses permet aux étudiants de renforcer leurs capacités de prise de recul et de remise en question.

Compétences développées

Au premier semestre deux grands axes structurent le contenu pédagogique apporté aux étudiants du master 1 MCO. Le premier axe concerne les processus organisationnels et communicationnels et permet aux étudiants de se familiariser avec les principales théories des organisations et de la communication, les démarches stratégiques, l’entrepreneuriat social et la question déontologique. Le second axe permet aux étudiants d’acquérir des compétences de base dans les principaux domaines fonctionnels du management (marketing, gestion des ressources humaines, pilotage financier, gestion de projet). À ces éléments fonctionnels de management s’ajoute un cours de droit des sociétés et de la propriété littéraire et artistique constituant le socle juridique des étudiants.

Au deuxième semestre, les étudiants développent des compétences techniques (anglais, techniques rédactionnelles et graphisme). Les étudiants continuent à élaborer, organiser et piloter leur projet collectif et apréhendent les différentes dimensions, rôles et pratiques professionnelles des services de communication. Les compétences développées sont : compréhension des processus organisationnels et communicationels ; management de projet ; management et organisation du travail des équipes ; création d'outils de communication. A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, notamment dans le domaine de la communication (chargé ou responsable de communication interne, de communication événementielle, de communication institutionnelle, etc.), soit sur des postes polyvalents (manageur de projet, responsable d’un service, d’une activité, d’une équipe ) dans les petites structures (petites et moyennes entreprises, associations culturelles, etc.) soit dans les différentes unités des grandes organisations, grâce à la passerelle créée entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, via leur l’alternance.

Echanges internationaux

Les parcours en alternance ne permettent pas de réaliser un échange international. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger à l’issue des 2 années de master dans le cadre d’une bourse Erasmus dédiée aux étudiants diplômés d’une formation en apprentissage.

Conditions d'admission

Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 1, la formation se prépare en 2 ans. Les étudiants admis signent un contrat d'apprentissage pour 2 ans avec leur entreprise d'accueil. La sélection se fait sur la base de l'analyse du dossier universitaire par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM-IAE. Une fois le M1 intégré, les étudiants/apprentis ont un accès de plein droit au parcours de M2 pour lequel ils ont été recrutés.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant) est obligatoire.


Formation(s) requise(s)

Prioritairement des titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversales.

Inscription

Candidature du 2 mars au 20 avril 2020, puis du 27 avril au 25 mai 2020.

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne Inception.
 

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 1, la formation se prépare en 2 ans.

Notre partenaire l'ESSYM est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, l’ESSYM est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.

Contenu de la formation

Semestre 1

  • Théories des organisations et management - 28h, 4 ECTS
  • Théories de la communication - 21h, 3 ECTS
  • Stratégie - 21h, 3 ECTS
  • Déontologie, Management, Communication - 14h, 2 ECTS
  • Management des organisations non marchandes et solidaires - 21h, 3 ECTS
  • Marketing - 21h, 3 ECTS
  • Management des ressources humaines - 21h, 3 ECTS
  • Droit des sociétés et de la Propriété intellectuelle - 21h, 3 ECTS
  • Pilotage financier des organisations marchandes et non-marchandes - 28h, 4, ECTS
  • Gestion de projet : de la théorie à la pratique - 21h, 2 ECTS

Semestre 2
  • Gestion de projet : projet collectif - 29h, 4 ECTS
  • Anglais des affaires - 21h, 3 ECTS
  • Méthodologie et mémoire - 41h, 10 ECTS
  • Publication assistée par ordinateur - 28h, 2 ECTS
  • Techniques rédactionnelles - 14h, 2, ECTS

OPTION CO :
  • Communication externe - 21h, 3 ECTS
  • Communication digitale - 14h, 2 ECTS
  • Communication interpersonnelle - 14h, 2 ECTS
  • Communication interne - 21h, 3 ECTS
  •  
OPTION MCC :
  • Management des organisations publiques et projets culturels et créatifs- 28h, 4 ECTS
  • Approche historique et perspectives des politiques culturelles - 21h, 3 ECTS
  • Sociologie des publics et professionnels de la culture - 21h, 3 ECTS

Contrôle de connaissances

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique par contrôle continu, donnant lieu à notation. Les modalités d’évaluation peuvent prendre toutes les formes possibles : devoir sur table, interrogation orale, exposé individuel ou collectif, mini-mémoire, devoir à rendre, étude de cas, etc…Les modalités sont précisées en début d’année par chaque enseignant responsable. A l’exception du module de gestion de projet où le travail est collectif il est demandé aux enseignants d’attribuer au moins une note individuelle dans le cadre de leurs enseignements.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale des notes des UE affectées de leurs coefficients respectifs (crédits ECTS), égale ou supérieure à 10/20, pour chaque bloc d’enseignements. Il doit également obtenir une note supérieure ou égale à 07/20 dans chaque UE.

Stages

Les étudiants sont intégrés dans leurs entreprises d'accueil dans le cadre de leur apprentissage sur les deux années de formation. Pendant leur apprentissage, les étudiants effectuent une ou plusieurs missions de communication et de management au sein de leurs organisations d'accueil.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, notamment dans le domaine de la communication (chargé ou responsable de communication interne, de communication événementielle, de communication institutionnelle, etc.), soit sur des postes polyvalents (manageur de projet, responsable d’un service, d’une activité, d’une équipe ) dans les petites structures (petites et moyennes entreprises, associations culturelles, etc.) soit dans les différentes unités des grandes organisations, grâce à la passerelle créée entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, via leur l’alternance.

L’option MCC mène plus particulièrement aux organisations du secteur culturel et créatif sur des postes à dominante communicationnelle (chargé de communication, chargé des partenariats financiers, chargé du mécénat, chargé du développement des publics, etc.) mais qui peuvent également être plus transversaux (manager de projet culturel, administrateur, etc.).

Les débouchés professionnels sont liés au parcours de M2 choisi (voir la fiche diplôme M2 MCO).

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable des M1 MAE parcours MCO et MCC
Stela Raytcheva
stela.raytcheva@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr