Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersLes masters Paris-Saclay

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 1 Culture, patrimoine et médiation, parcours Evènementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Culture patrimoine et médiation (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Culture Générale
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Depuis la rentrée 2021, le parcours EMAS se prépare exclusivement en ALTERNANCE.
Pour les candidats hors Union européenne, un titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler est obligatoire.

Le parcours EMAS est une formation en apprentissage.

Il forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, événementiels, etc.). Outre la composante apprentissage qui se déroule au sein de structures professionnelles, l’enseignement théorique repose sur les synergies entre arts et sciences et s'appuie sur une forte et importante démarche "projet", dont la méthodologie rigoureuse permet d'organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des compétences fondamentales à ces domaines professionnels.
La progression pédagogique vise, une fois le socle théorique acquis et consolidé, à favoriser le sens de l'initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe. Ainsi, l’initiation des projets individuels et collectifs tutorés ainsi que du montage d’un colloque complètent l’alternance pour permettre de mettre en pratique et de valoriser ces connaissances acquises.
Au S1, l'accent est donc mis sur les enseignements fondamentaux et spécifiques permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (approches historiques et perspective des politiques culturelles, initiation au journalisme culturel, association des domaines sciences et arts, fondamentaux de la médiation culturelle, outils numériques, etc.).
Déjà présents au S1, les enseignements spécialisés sont renforcés au S2 (publics de la culture, marketing culturel, approches formelles et informelles des savoirs, management et financement de projets culturels, patrimoines culturels, etc.). Il s’agit de donner aux étudiants une solide culture générale, croisant arts et sciences, puis de leur faire acquérir des connaissances et compétences dans les différents domaines de l’action et de la médiation culturelle.
En matière d’enseignements transversaux, la langue anglaise est présente tout au long de la formation. Comme mentionné, si l’année est dotée de plusieurs expériences professionnelles très valorisables en termes de future insertion professionnelle, le parcours permet également à l’étudiant d’avoir une pensée réflexive au travers de la rédaction d’un premier mémoire professionnel.


Le descriptif du master se trouve sur  le site de l'Université Paris-Saclay.
 

Conditions d'admission

Modalités de candidature : sur dossier et entretien

Période(s) de candidatures

Du 15/04/2022 au 15/06/2022

ATTENTION - Recrutement au fil de l'eau
 

Pièces justificatives obligatoires

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum Vitae.
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
 

Pièces justificatives complémentaires

  • Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Accès aux titulaires d'une L3 en :
information-communication, médiation culturelle, histoire, histoire de l’art, patrimoine, arts du spectacle, sciences de l’homme et de la société, sciences de la nature.
Les dossiers des étudiant(e)s venant d’un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet.
Les expériences professionnelles et les stages dans le domaine culturel sont un atout important.

Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contact réservé à la reprise d'études
Stéphanie Aubineau
Tél. : 01 39 25 46 40
stephanie.aubineau@uvsq.fr

Contenu de la formation

Master 1 EMAS / 402h


Approches historiques et perspectives des politiques culturelles /24h
Registres Arts & Sciences / Les imaginaires du futur /  24h
Publics de la culture et pratiques culturelles /  26h

Marketing culturel, stratégie et outils de communication /  26h
Initiation au journalisme culturel et atelier de rédaction/d’écriture(s) /  24h
Management et financement des organisations et projets culturels et créatifs /  24h
 

Médiation culturelle

Médiation culturelle et médiation des savoirs /  24h
Médiation des savoirs : approches formelles et informelles /  24h
Méthodologie et analyse de la médiation scientifique /  24h
Patrimoines culturels et valorisations / 24h
 

Outils numériques

WordPress / 16h
Photoshop /  16h
Graphisme et Indesign /  16h
Anglais professionnel /  48h
 

Gestion de projets:

Projet personnel /  56h + tutorat

Méthodologie du mémoire et suivi de l'alternance / 6h + tutorat

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Compétences visées

  • Analyser et synthétiser des documents.
  • S'exprimer et communiquer oralement et par l'écrit.
  • Concevoir un plan de communication et définir des supports de communication.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation vers les différents publics.
  • Gérer les relations avec les publics.
  • Concevoir et développer un site web, une mise en page et des contenus multimédias.
  • Elaborer et mettre sur pied un projet de médiation culturelle.

Perspectives professionnelles

Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion.
Types d'emplois accessibles à l'issue du M2 :
chef de projet ou adjoint à chef de projet , responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences
45 Avenue des Etats Unis
78035 Versailles Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Enseignant responsable master M1 EMAS :
Gianni Giardino
gianni.giardino@uvsq.fr

Scolarité :
Véronique Delahaye
Tél : 01 39 25 40 09
veronique.delahaye@uvsq.fr
Bât Fermat Bureau 1202