Ce Master est opéré par l’UVSQ (cours à l’UVSQ – Guyancourt) et accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
Le Master « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l’environnement » VT2PE forme en 2 ans (M1 et M2) des cadres de haut niveau, assistants, consultants, chargés d’étude ou de mission, aux métiers de la gestion, évaluation et conduite de projets de territoire et de développement patrimonial respectueux de l’environnement.
Il forme des experts aptes à accompagner les institutions, collectivités, entreprises ou associations dans leurs projets de tourisme durable, d’écotourisme et activités de pleine nature, de transition écologique, d’appui à la labellisation ou démarches RSE, de valorisation et préservation des patrimoines (espaces naturels, petit patrimoine bâti, patrimoine culturel, vernaculaire), d’éducation à l’environnement dans les espaces ouverts au public ou d’élaboration et révision de leurs documents stratégiques.
Il forme également aux métiers de la recherche dans la perspective de poursuite en doctorat (thèmes privilégiés soutenabilité, résilience, adaptation).
Une attention particulière est portée au contexte d’adaptation au changement climatique, aux situations de risques et de crises (climatique, sanitaire), d’incertitude et de transition écologique et énergétique. Ce contexte ne peut être ignoré aujourd’hui, dans une perspective de durabilité des projets et des destinations. Ce volet de la formation permet également aux diplômés d’élargir leurs débouchés professionnels, plusieurs diplômés VT2PE ayant été recrutés ces 3 dernières années en qualité de chargé d’étude transition écologique pour des collectivités ou organismes parapublics.