Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
Le Master « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l'environnement » forme en 2 ans (M1 et M2) des cadres de haut niveau, assistants, consultants ou chefs de projets aptes à la gestion et à la conduite de projets visant à renforcer l’attractivité d’un territoire à travers la mise en valeur de son patrimoine (naturel, culturel, matériel ou immatériel), de façon rentable et respectueuse de l'environnement.
La formation apporte une expertise pour accompagner institutions, collectivités, entreprises ou associations dans leurs missions stratégiques de développement local, dans leurs projets de tourisme durable, d’écotourisme, de développement d’activités récréatives de pleine nature, de valorisation des patrimoines (espaces naturels et sensibles, petit patrimoine bâti, patrimoine culturel, immatériel), ou d’accueil du public dans les sites naturels ou culturels.
Il forme également aux métiers de la recherche dans la perspective de poursuite en doctorat en particulier sur les thématiques de la soutenabilité et de la résilience des destinations touristiques.
Une attention particulière est portée au contexte du changement climatique, aux situations de risques et de crises (climatique, sanitaire), d’incertitude et de transition qui ne peuvent être ignorées aujourd’hui dans une perspective de durabilité des projets et des destinations.
Il forme également aux métiers de la recherche dans la perspective de poursuite en doctorat en particulier sur les thématiques de la soutenabilité et de la résilience des destinations touristiques.
Le descriptif résumé du master est disponible dans la fiche jointe en téléchargement et un descriptif complet se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.
Compétences développées
Le Master 1 « Valorisation touristique des patrimoines et préservation de l’environnement » est dispensé par des enseignants-chercheurs et une forte proportion d’intervenants professionnels pour l’acquisition des compétences métiers les plus récentes sur le marché du travail.
- Compétences techniques : formation à Sphinx (enquêtes), Arcgis et Arcview (SIG), Zotéro (bibliographie), Canva, (design graphique). Création de contenus, diaporamas, flyers, affiches en M1 ; vidéos et site web (en M2).
- Compétences méthodologiques niveau M1
- Comprendre le territoire dans son rapport à l’économie, à l’espace et au temps, dans ses dimensions multiples (culturelle, identitaire, environnementale, juridique) et acquérir une solide connaissance des différents types de tourisme et de patrimoines matériels et immatériels
- Identifier et comprendre à différentes échelles les enjeux touristiques et environnementaux, le fonctionnement des institutions et les réseaux d’acteurs qui interagissent sur un territoire, les mécanismes économiques qui régissent ce territoire et les principes éthiques et de développement durable relatifs à la mise en tourisme du patrimoine
- Mobiliser les méthodes de diagnostic territorial dans une perspective de valorisation touristique et de préservation de l’environnement et se familiariser avec les outils informatiques TICE et SIG (systèmes d’information géographique)
- Se familiariser avec le pilotage de projet depuis sa formulation jusqu’à son évaluation
- Avoir une approche réflexive, créative, prospective du champ touristique et récréatif pour concevoir, animer, observer ou évaluer des activités, des politiques, des organisations ou des territoires
- Savoir s’exprimer efficacement à l’oral et à l’écrit, dialoguer avec des acteurs issus d’institutions et de milieux professionnels différents.
Exemples de stages :
En M1 : Valorisation des forêts péri-urbaines d’IDF classées ENS (Conseil Départ. Yvelines)/ Conduite d’enquête de fréquentation au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR Haute Vallée de Chevreuse)
En M2 : Promotion, animation et développement de la marque « Valeur Parc" (PNR Morvan)/ Animateur de programme « clef verte » et accompagnement dans les dossiers de renouvellement du label (Teragir)/ Appui à l'insertion d'une démarche de tourisme durable conforme à la stratégie touristique 2017-2027 de St-Martin (Dir. Tourisme coll. St Martin, Antilles)