Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.
Le parcours Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS) a pour objectif l’acquisition par les étudiants des connaissances et savoir-faire fondamentaux pour la recherche en sciences de gestion. Les étudiants peuvent ainsi se préparer à intégrer un programme d’études doctorales, ou bien se préparer à des missions d’analyses et d’études en sciences de management. La formation peut aussi constituer une préparation à l’enseignement en sciences de gestion, au niveau supérieur.
Dans la continuité d’une licence de Gestion, de Management, d’Economie-Gestion ou de Sciences Sociale, le M1 ETOS, vise à consolider les bases des étudiants en sciences de gestion par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d’innovation, audit et conseil, études et recherches en sciences de gestion…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d'informatique de gestion, de création d'entreprise ainsi que le stage de 2 à 5 mois en entreprise (sanctionné par la remise d'un rapport-mémoire) permettent de développer une meilleure compréhension du fonctionnement des organisations et d’acquérir des compétences utiles aussi bien au chercheur en sciences de gestion qu’à un futur consultant.
Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master ETOS mais suite au M1, ils peuvent aussi présenter leur candidature pour intégrer un autre M2 de l’ISM-IAE (ou d’ailleurs) en fonction de l’évolution de leur projet professionnel.
Le M1 ETOS est prioritairement destiné aux étudiants ayant validé une licence mention Gestion ou Management, ainsi qu’en Economie-Gestion ou en Sciences Sociales.
Compétences développées
En première année, les étudiants consolident leurs connaissances fondamentales et capacités d'analyse dans les principales fonctions de la gestion (marketing, GRH, finance-contrôle) ainsi qu'en management (stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, principes et méthodes d'innovation, entrepreneuriat, audit et conseil, études et recherche en sciences de gestion…). Ils doivent aussi développer leur maîtrise de progiciels informatiques (fonctions avancées d'Excel, SAS) et de l'anglais.
Les principales compétences développées par le M1 ETOS sont :
développer une approche systémique et intégrée du management des organisations permettant d'être capable de collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant à l'activité de l'entreprise.
être capable d'articuler des connaissances théoriques et des observations pratiques : utiliser la théorie pour éclairer la réalité, utiliser la réalité pour dépasser la théorie
maîtriser les concepts et outils de base de la recherche en sciences de gestion ;
maîtriser les principaux outils bureautiques et la recherche documentaire à partir des bases de données ;
rédiger clairement (esprit de synthèse et d'analyse) et s'exprimer en public en français et en anglais.
Un effectif compatible avec les débouchés du M2 ETOS (une vingtaine d'étudiants partiellement mutualisés avec le M1 MSC classique), facilite une pédagogie interactive et basée sur un équilibre entre évaluations individuelles et travaux de groupes en TD. Leur professionnalisation à la recherche en sciences de gestion ainsi qu'aux métiers d'études et de conseil en organisation est assurée par un équilibre entre enseignants-chercheurs et intervenants en poste en entreprises ou consultants. Un stage de 2 à 5 mois, entre mi-mars et fin août, donne lieu à la remise d'un rapport-mémoire traitant d'une problématique managériale en lien avec les missions réalisées. Enfin, la rédaction d'un mémoire de recherche en sciences de gestion, dans le cadre du cours d'études et de recherches en sciences de gestion, constitue une première production de recherche en sciences de gestion, basée sur une revue critique de littérature complétée par une étude empirique constituée de données secondaires ou collectées lors du stage ou à l'occasion d'une étude menée pour le compte d'une organisation partenaire.