Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management, parcours Evolutions technologiques organisationnelles et stratégiques (ETOS)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management
Discipline(s)
Management
Gestion
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Laboratoire de Recherche en Management (LAREQUOI) - UR 2452
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.

Ces processus relèvent d'un examen scientifique, sous les angles de la gestion, de l'économie, de la sociologie et du droit, dans leurs rapports avec l'entreprise. De plus, décision stratégique, gestion des ressources humaines, mise en oeuvre des technologies, sont aujourd'hui totalement imbriquées, en sorte que l'interaction des compétences du manager et l'ingénieur s'impose plus que jamais. Les entreprises sont en effet confrontées à un foisonnement de technologies et de connaissances dont l'impact organisationnel est profond : outils de production, réseaux et systèmes d'information, choix des axes de diffusion des produits et services nouveaux, sur des marchés affectés d'une incertitude forte. Ceci justifie l'étude et l'application de méthodologies scientifiques élaborées et rigoureuses, empruntant aux modèles traditionnels des sciences expérimentales comme aux courants actuels des sciences cognitives.

L'étude scientifique des changements organisationnels et technologiques associe les disciplines fondamentales du management des entreprises, de l'ingénierie de production, et l'étude des technologies "intrinsèques" de l'organisation, touchant aux processus d'information et de communication.

L'originalité de la formation proposée consiste précisément à ouvrir, aux côtés des étudiants diplômés de sciences de gestion (Universités et Ecoles de Commerce), ce champ élargi d'analyse, d'une part aux étudiants que leur cursus antérieur (Ecoles d'Ingénieurs) ne prédispose pas à des études doctorales en gestion, et d'autre part, à des étudiants des seconds cycles de sciences humaines et sociales peu familiers du monde de la production et de la technologie.

Dans cet esprit, l'organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :

  • Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l'entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
  • Orienté à la fois vers l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l'apprentissage organisationnel et vecteur de l'organisation "apprenante".

Spécificités de la formation

Compétences ou capacités évaluées :

  • maîtriser les principaux concepts et outils de la recherche en sciences de gestion : formation centrée sur l’apprentissage méthodologique et épistémologique ;
  • être capable de devenir le membre d’une communauté de recherche : compréhension des enjeux scientifiques et appropriation rapide des théories de la gestion ;
  • être capable d’articuler des connaissances théoriques et des observations pratiques : utiliser la théorie pour éclairer la réalité, utiliser la réalité pour dépasser la théorie
  • maîtriser les principaux outils bureautiques et la recherche documentaire à partir des bases de données ;
  • rédiger clairement (esprit de synthèse et d’analyse) et s’exprimer en public en maîtrisant la rhétorique ;
  • présenter des résultats de recherche dont la validité scientifique est vérifiable
  • comprendre et s’exprimer en anglais.

Compétences développées

Cette formation est pluridisciplinaire (l’économie et la sociologie en complément de la gestion), plurithématique (l’analyse stratégique, la gestion des ressources humaines, l’analyse de l’innovation et de la technologie, en référence à la théorie des organisations) et pluriméthodologique (outils de recherche quantitatifs et qualitatifs à l’interface des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur).

Cette formation ouvre tout autant aux carrières de l’enseignement supérieur par le biais des programmes doctoraux qu’aux métiers de consultants et de responsables d’études dans les grandes entreprises.Dans ce cadre, le master 2 recherche ETOS poursuit un double objectif pédagogique : d'abord, être une spécialité de Sciences de Gestion qui permet aux étudiants de développer leurs aptitudes à identifier et à évaluer la cohérence globale de l'organisation et des orientations stratégiques ; ensuite, être une spécialité clairement axée sur la problématique des évolutions technologiques et organisationnelles, étudiées dans une perspective stratégique. Les étudiants titulaires du master 2 recherche ETOS s'engagent en majorité dans la réalisation d'une thèse de doctorat. Pour cela, ils conjuguent des approches théoriques avec des observations effectuées dans les entreprises, au contact des praticiens. Dans le cadre de cette activité de recherche, ils bénéficient des ressources du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management, reconnu par le Ministère comme équipe d'accueil (n° 2452).

Conditions d'admission

La formation est accessible :

  • En Master 1, à des candidats ayant validé une Licence 3, une Licence professionnelle ou équivalent ;
  • En Master 2, à des candidats ayant validé un Master 1 ou équivalent.
La formation est également accessible à des candidats dans le cadre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP). Les composantes de la certification sont les Unités d’Enseignement décrites dans le cadre ci-après. Ces unités peuvent être acquises par la formation ou par la validation des acquis (VAE). La sélection sur dossier est effectuée par la Commission scientifique et pédagogique de la spécialité, composée de directeurs de recherche du programme La sélection sur dossier comprend : curriculum détaillé, copies des titres et diplômes, notes obtenues, lettre de motivation avec présentation d’un projet de recherche, lettre(s) de recommandation personnalisée(s)…


Inscription

Ouverture des candidatures du 20 avril au 30 juin 2020.

Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne e-candidature.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Semestre 3
Une période de cours classiques, destinés à s’assurer d’un niveau de connaissance suffisamment élevé des étudiants sur les théories existantes.

Semestre 4
Une période de séminaires de recherche dont les modalités diffèrent d’un enseignant à l’autre mais qui, d’une manière générale, mettent l’accent sur l’échange autour des expériences des étudiants avançant dans leur mémoire et visent à compléter leurs compétences (par exemple analyse d’articles académiques, la synthèse d’ouvrages…), au fur et à mesure qu’ils en découvrent concrètement l’utilité. Les étudiants doivent alors dépasser les limites scientifiques des théories existantes, pour en produire de nouvelles à partir des observations effectuées dans le cadre de leur mémoire de fin d’année.

Contrôle de connaissances

Méthodes d’évaluation des unités d’enseignement :

  • approche théorique (analyse d’article, revue bibliographique, état de l’art sur une problématique scientifique )
  • approche pratique (recherche participante, investigations empiriques, entretiens de groupe, enquête semi directive, étude clinique)
  • examen sur table
  • soutenance orale du mémoire majeur de recherche

Stages

Non obligatoire

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Le Master recherche "Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques" propose une formation d'initiation à la recherche en Sciences de Gestion et prépare ses étudiants à deux débouchés principaux :

  • L'enseignement et la recherche dans les Universités et les Ecoles : le master recherche est en effet l'étape préalable nécessaire à la préparation d'une thèse de doctorat en Sciences de Gestion. Ce master recherche forme à la recherche et par la recherche, des étudiants orientés vers des activités d'enseignement et de recherche dans des établissements supérieurs, et/ou des organismes de recherche spécialisés en Sciences de Gestion.
  • Les activités d'étude ou de conseil au sein ou auprès des entreprises : les entreprises ainsi que les cabinets d'étude ou de conseil requièrent des candidats capables de polyvalence à haut niveau, dotés de méthodes de travail rigoureuses et d'un regard analytique et critique, aptes à mener à bien des missions, projets ou études situés à l'interface des univers de la gestion, de la production et des services. Ce master recherche forme, par la recherche, des responsables, décisionnaires de haut niveau dans les organisations privées ou publiques (entreprises, administrations et cabinets de conseil). Exemples d’emplois que pourraient occuper des titulaires du Master ETOS
  •  Enseignant chercheur à l’Université ou dans une grande école de commerce, chargé de recherche dans un établissement comme le CNRS, chargé d’étude dans un bureau de prospective comme l’INSEE, ou consultant dans un cabinet d’audit en stratégie et en organisation. Des fonctions plus opérationnelles sont toujours possibles en rapport avec l’expertise détenue à partir de la recherche.
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2016 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2011 à 2016

Poursuites d'études à l'UVSQ

Cycle doctoral au sein du laboratoire de recherche LAREQUOI (ISM/UVSQ).

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management
Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Responsable de la formation

Christophe Assens
christophe.assens@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Sylvie Yung
sylvie.yung@uvsq.fr
01 39 25 55 34
Bureau 522 - Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr