Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.
Ces processus relèvent d'un examen scientifique, sous les angles de la gestion, de l'économie, de la sociologie et du droit, dans leurs rapports avec l'entreprise. De plus, décision stratégique, gestion des ressources humaines, mise en oeuvre des technologies, sont aujourd'hui totalement imbriquées, en sorte que l'interaction des compétences du manager et l'ingénieur s'impose plus que jamais. Les entreprises sont en effet confrontées à un foisonnement de technologies et de connaissances dont l'impact organisationnel est profond : outils de production, réseaux et systèmes d'information, choix des axes de diffusion des produits et services nouveaux, sur des marchés affectés d'une incertitude forte. Ceci justifie l'étude et l'application de méthodologies scientifiques élaborées et rigoureuses, empruntant aux modèles traditionnels des sciences expérimentales comme aux courants actuels des sciences cognitives.
L'étude scientifique des changements organisationnels et technologiques associe les disciplines fondamentales du management des entreprises, de l'ingénierie de production, et l'étude des technologies "intrinsèques" de l'organisation, touchant aux processus d'information et de communication.
L'originalité de la formation proposée consiste précisément à ouvrir, aux côtés des étudiants diplômés de sciences de gestion (Universités et Ecoles de Commerce), ce champ élargi d'analyse, d'une part aux étudiants que leur cursus antérieur (Ecoles d'Ingénieurs) ne prédispose pas à des études doctorales en gestion, et d'autre part, à des étudiants des seconds cycles de sciences humaines et sociales peu familiers du monde de la production et de la technologie.
Dans cet esprit, l'organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :
- Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l'entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
- Orienté à la fois vers l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l'apprentissage organisationnel et vecteur de l'organisation "apprenante".
Compétences développées
Cette formation est pluridisciplinaire (l’économie et la sociologie en complément de la gestion), plurithématique (l’analyse stratégique, la gestion des ressources humaines, l’analyse de l’innovation et de la technologie, en référence à la théorie des organisations) et pluriméthodologique (outils de recherche quantitatifs et qualitatifs à l’interface des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur).
Cette formation ouvre tout autant aux carrières de l’enseignement supérieur par le biais des programmes doctoraux qu’aux métiers de consultants et de responsables d’études dans les grandes entreprises.Dans ce cadre, le master 2 recherche ETOS poursuit un double objectif pédagogique : d'abord, être une spécialité de Sciences de Gestion qui permet aux étudiants de développer leurs aptitudes à identifier et à évaluer la cohérence globale de l'organisation et des orientations stratégiques ; ensuite, être une spécialité clairement axée sur la problématique des évolutions technologiques et organisationnelles, étudiées dans une perspective stratégique. Les étudiants titulaires du master 2 recherche ETOS s'engagent en majorité dans la réalisation d'une thèse de doctorat. Pour cela, ils conjuguent des approches théoriques avec des observations effectuées dans les entreprises, au contact des praticiens. Dans le cadre de cette activité de recherche, ils bénéficient des ressources du LAREQUOI, laboratoire de recherche en management, reconnu par le Ministère comme équipe d'accueil (n° 2452).