Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Méthodologie universitaire

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 24h

Responsables

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de s’adapter aux exigences et méthodes d’une licence générale. Il présente un double objectif puisqu’il allie une initiation aux éléments fondamentaux de la méthodologie universitaire à une reprise des bases de l’expression écrite.

12 séances de 1h30 par semestre, réparties selon deux grands axes :
- méthodologie universitaire
- formation à l’expression écrite

Contenu

Les points suivants sont notamment abordés :
  • Méthodologie universitaire : savoir utiliser des ressources, mener une recherche documentaire, constituer et présenter une bibliographie, élaborer une problématique, construire un plan.
  • Formation à l’expression écrite : connaître les règles de rédaction en histoire, éviter les principales erreurs d’expression (syntaxe, répétition, distinction écrit/oral), enrichir son vocabulaire, savoir bien organiser une copie.

Bibliographie

Des éléments bibliographiques sont communiqués en cours de semestre.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Cette UE donne la possibilité à l’étudiant.e qui présente des difficultés en méthodologie et expression écrite de combler des lacunes.
Elle est l’occasion de s’interroger sur le sens des mots en histoire. Les supports et les exercices proposés participent au développement d’une culture générale en histoire.