Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation
- Partager cette page :
- Version PDF
Mot - Image - Son. La création interdisciplinaire en France 1968-1983 aux confins des catégories
du 14 novembre 2024 au 16 novembre 2024
Les 14, 15 et 16 novembre 2024
Marne La Vallée - Paris - Châtillon
Colloque interdisciplinaire & Journée de création et de pédagogie, organisés conjointement par le LISAA, Université G. Eiffel, l’IReMUS, Sorbonne Université, le CHCSC, Université UVSQ et l’aCROSS en partenariat avec le Conservatoire de Châtillon, avec le soutien de l'OI SCult de Paris-Saclay.
Ce colloque interdisciplinaire s’inscrit dans le prolongement de plusieurs événements scientifiques ou artistiques du festival aCROSS ayant pour objet les recherches concernant des diverses formes d’expressions artistiques entre mots, images et sons qui s’imposent dans l’espace de la création et sa pratique au 20e siècle.
Certains apports et méthodes établis par la musicologie (analytiques, historiques, comparatistes..) peuvent être transposés ; d’autres doivent être inventés pour sonder, analyser, saisir la part d’interactions entre les arts. Plusieurs créations phares ont déjà fait l’objet d’examens attentifs (N. Schöffer, P. Henry, J. Pourcher, H. Pousseur, M. Butor, D. Humair …), tandis que de nombreuses autres sont en cours de découverte et de chantier (L. Roquin, S. Bussotti…) donnant certes lieu à de premières études monographiques prometteuses, mais rendant pour l’heure difficiles les travaux théoriques, synthétiques ou comparatistes de grande ampleur. Comment les institutions peuvent-elles adapter leurs catégories patrimoniales à ces nouvelles formes d’art ?
Certains apports et méthodes établis par la musicologie (analytiques, historiques, comparatistes..) peuvent être transposés ; d’autres doivent être inventés pour sonder, analyser, saisir la part d’interactions entre les arts. Plusieurs créations phares ont déjà fait l’objet d’examens attentifs (N. Schöffer, P. Henry, J. Pourcher, H. Pousseur, M. Butor, D. Humair …), tandis que de nombreuses autres sont en cours de découverte et de chantier (L. Roquin, S. Bussotti…) donnant certes lieu à de premières études monographiques prometteuses, mais rendant pour l’heure difficiles les travaux théoriques, synthétiques ou comparatistes de grande ampleur. Comment les institutions peuvent-elles adapter leurs catégories patrimoniales à ces nouvelles formes d’art ?
COLLOQUE INTERDISCIPLINAIRE
Jeudi 14 novembre
Université Gustave Eiffel
Auditorium Cécile-Poisson, Bibliothèque Perec, Marne la Vallée
9j30 - Ouverture du colloque
10h-10h40 - Ziad Kreidy : De la métaphore visuelle aux procédés compositionnels : l’approche de Takemitsu
10h40-11h20 - Radosveta Bruzaud : Luc Ferrari et les partitions verbales (lecture de texte)
11h20-11h40 - Pause
11h40-12h20 - Martin Laliberté : Tati et l’intermédia électroacoustique
12h20-14h - Pause de déjeuner
14h-14h40 - Grazia Giacco : Le son chez Éliane Radigue : une singularité relationnelle ?
14h40-15h20 - François Giroux : Martin Davorin Jagodic : musiques – images – textes et jeux
15h20-16h - Isabel Pires : Mot, image, son: Le purgatoire de François Bayle
***
Vendredi 15 novembre
Sorbonne Université
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D040
Vendredi 15 novembre
Sorbonne Université
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D040
9h30 - Ouverture du colloque
10h-10h40 - Sylvia Alvarez : The Eye of the Mind
10h40-11h20 - Lenka Stransky : Louis Roquin, compositeur de son et d’image
11h20-11h30 - Pause
11h30-12h10 - Donner la parole aux artistes : entretien de Christian Rosset, par Jean-Yves Bosseur
12h10-13h - Donner la parole aux artistes, entretien avec Jean-Yves Bosseu, par Lenka Stransky
13h-14h30 - Pause de déjeuner
14h30-15h10 - Pierre-Albert Castanet : Un théâtre total débordant d’utopies : La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti
15h10-15h50 - Nicolas Darbon : Le faisceau urantien dans l’univers de Stockhausen
15h50-16h - Pause
16h-16h40 - Donner la parole aux artistes, entretien avec Wanda Mihuleac, par Jean-Yves Bosseur
16h40-17h20 - Donner la parole aux artistes, entretien avec Pierre-Albert Castanet, par Nicolas Darbon
___________________
JOURNÉE DE CRÉATION ET DE PÉDAGOGIE
Samedi 16 novembre
Conservatoire à Rayonnement Intercommuncal de Châtillon
Auditorium O. Messiaen, 5 rue Paul Bert, Châtillon
JOURNÉE DE CRÉATION ET DE PÉDAGOGIE
Samedi 16 novembre
Conservatoire à Rayonnement Intercommuncal de Châtillon
Auditorium O. Messiaen, 5 rue Paul Bert, Châtillon
Située par-delà les catégories artistiques conventionnelles, la manifestation est consacrée aux diverses formes d’expression artistique pouvant exister entre son, image, mot et geste, un accent étant mis sur l’application des nouvelles technologies numériques. Comportant un large éventail aspectuel de présentations, l’enjeu de la Journée est de créer un cadre stimulant pour une rencontre interdisciplinaire et un échange pédagogique entre la recherche, la création et l’enseignement artistique.
10h30 : Ateliers de création SoundCube
sous la direction de Xavier Hautbois
11h50 : Restitution de l’atelier par les élèves
12h15 : Pause
13h30 : Ateliers de création Partition graphique et verbale
sous la direction Pierre-Albert Castanet avec Lenka Stransky et Olivier Innocenti
14h45 : Restitutions de l’atelier par les élèves
15h : Pause
15h15 : Présentations des dispositifs numériques pour la création
par Martin Laliberté, Xavier Hautbois et Olivier Innocenti
15h45 : Xavier Hautbois : Empreinte - Olivier Innocenti, accordéon
16h : Rencontre avec l’artiste
Entretien avec Michèle Métail, poétesse, par Violaine Anger
17h - Concert interdisciplinaire
L'Oeil Écoute
Martin Lalliberté : «100 TABLEAUX d’une exposition de Louis Roquin »
Paul Zientara : The 3 G’S de Kenji Bunch, alto
Michèle Métail : Les troubles du langage
Michèle Métail, lecture performance
Olivier Innocenti, accordéon, eigenharp
Jean-Marc Chouvel, clarinette
Martin Davorin Jagodic : Choralvorspiel, C. Birschner, piano
Pause
Jean-Yves Bosseur : Tombeau de V. Boštík, Olivier Innocenti, accordéon
Louis Roquin : Scenario, Olivier Innocenti, AigenHarp, accordéon
Jean-Sebastien Bach : Prélude de la 1re Suite, Paul Zientara, alto
Jean-Marc Chouvel : Spirales de spirales, création,
Polina Streltsova, violoncelle
Pierre-Albert Castanet : TombeauX, bande magnétique,
Xavier Hautbois, traitement visuel numérique
Informations complémentaires
Comité d’organisation et scientifique :
Lenka Stransky, HDR, ChA, LISAA, UGE/CRI de Limeil Brevanne/Boissy St.Léger
Martin Laliberté, PR, LISAA - Université G. Eiffel
Jean-Marc Chouvel, PR, IReMus - CNRS/BnF/Sorbonne Université
Xavier Hautbois, MCF, CHCSC - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Pierre-Albert Castanet, PR, GRHis -Université de Rouen Normandie
Violaine Anger, MCF, HDR, CERCC - Université d’Evry
François Delalande, PR émérite, GRM, Paris
Nicolas Darbon, MCF, HDR, LARCEM - Université d’Aix-Marseille
Anne-Christine Royère, MCF, CRIMEL - Université de Reims
Lenka Stransky, HDR, ChA, LISAA, UGE/CRI de Limeil Brevanne/Boissy St.Léger
Martin Laliberté, PR, LISAA - Université G. Eiffel
Jean-Marc Chouvel, PR, IReMus - CNRS/BnF/Sorbonne Université
Xavier Hautbois, MCF, CHCSC - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Pierre-Albert Castanet, PR, GRHis -Université de Rouen Normandie
Violaine Anger, MCF, HDR, CERCC - Université d’Evry
François Delalande, PR émérite, GRM, Paris
Nicolas Darbon, MCF, HDR, LARCEM - Université d’Aix-Marseille
Anne-Christine Royère, MCF, CRIMEL - Université de Reims